« La décision que le président présentera cet après-midi est symbolique, immédiate, politique, démontrant l’attachement de la France à la solution à deux Etats », a dit le Quai d’Orsay. Une vingtaine de mairies ont hissé le drapeau palestinien, contre l’avis du ministère de l’intérieur.
La présidente du conseil italien est intervenue samedi en vidéo, lors d’un événement organisé par Marion Maréchal. S’exprimant dans un français fluide, elle a tracé les contours d’une stratégie visant à transformer l’Union européenne de l’intérieur.
Dans une tribune au « Monde », un ancien directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rappelle que, d’ici à 2030, la nouvelle politique sanitaire américaine pourrait provoquer la mort de plus de quatorze millions de personnes.
« Nous considérons ces déclarations comme vides de sens », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Vendredi, la Russie avait nié avoir violé l’espace aérien de l’Estonie. Auparavant, des drones russes avaient été détectés au-dessus de la Pologne et de la Roumanie.
L’OTAN a mobilisé d’importants moyens aériens – dont des chasseurs, des avions-radars de type Awacs et des ravitailleurs – pour contrer les incursions russes dans les espaces aériens des pays membres.
Le premier ministre a promis peu après sa nomination à Matignon un « grand acte de décentralisation » qui fera l’objet d’un projet de loi pour « définir précisément la compétence de chacun et éviter la dilution des responsabilités ».
L’ancien président du Brésil a été condamné à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat. Mais il dispose encore de nombreuses cartes, dont une possible loi d’amnistie.
Avec cette acquisition qui sera finalisée début 2026, l’armateur devient « un acteur-clé de la logistique ferroviaire au Royaume-Uni » et se renforce dans le transport intermodal, précise CMA CGM dans un communiqué.
« La décision que le président présentera cet après-midi est symbolique, immédiate, politique, démontrant l’attachement de la France à la solution à deux Etats », a argué le ministre des affaires étrangères démissionnaire sur TF1.
La présidente du conseil italien est intervenue samedi en vidéo, dans un français courant, lors d’un événement organisé par Marion Maréchal. Elle a livré sa vision d’une droite vouée à la victoire totale en Europe.
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Malgré un salaire qu’elle juge confortable et huit années d’études supérieures, Chloé démissionne pour se tourner vers un métier passion.
L’état-major de l’armée ukrainienne dit avoir repoussé les Russes au sud-ouest de la ville, dans la direction de Novopavlivka, et sur le front nord, au nord de Soumy.
Le typhon doit atteindre à partir de mardi soir le sud de la Chine, où la mégapole de Shenzhen prévoit de procéder à l’évacuation de 400 000 personnes. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific anticipe plus de 500 suppressions de vols.
Pour freiner le déclin de l’industrie, le Conseil des prélèvements obligatoires préconise de reprendre la baisse des impôts sur le secteur. Notamment en supprimant enfin la C3S, un impôt très décrié.
Entrée au Panthéon en 2021, la chanteuse, danseuse et résistante française d’origine américaine joua pour la première fois à Paris le 2 octobre 1925, un événement qui bouleversa la culture française.
Avec cette acquisition, le groupe « compte désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, et près de 17 000 salariés », ont précisé, lundi, les sociétés.
Intervenue à la veille du discours d’Emmanuel Macron à l’ONU, la décision de Londres revêt une portée particulière : c’est le ministre des affaires étrangères britannique Arthur Balfour qui avait favorisé, en 1917, « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ».
Capture d’écran d’une vidéo du premier ministre, Keir Starmer, annonçant que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Etat de Palestine, à Londres, le 21 septembre 2025.
A droite, on fait semblant de ne pas voir qu’il existe un sujet d’équité. La gauche, elle, prend tel quel un travail qui reste académique, estime dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
Des manifestants font face à la police dans le cadre d’une journée nationale de grève et de protestations contre le gouvernement et les coupes budgétaires, à Marseille, le 18 septembre 2025.