Vue lecture

Anne Hidalgo prise dans une polémique sur ses frais de représentation

La maire de Paris est critiquée pour avoir dépensé 84 000 euros en frais de représentation entre 2020 et 2024, dans un cadre légal mais discutable.

© XAVIER GALIANA/AFP

La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’une cérémonie pour marquer le 81ᵉ anniversaire de la libération de Paris, à Paris le 26 août 2025
  •  

En direct, reconnaissance de la Palestine : Emmanuel Macron doit rencontrer des membres des sociétés civiles palestinienne et israélienne ce soir, avant son discours à l’ONU

Le président français, accompagné par le ministre des affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot, doit rencontrer à 19 h 30 (heure de Paris) des membres des sociétés civiles palestinienne et israélienne. Puis, à 21 heures, il prononcera un discours pour annoncer la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : à la suite de l’incursion d’avions russes dans plusieurs pays, les Etats-Unis promettent de défendre « chaque centimètre du territoire de l’OTAN »

« Comme nous l’avons dit il y a neuf jours, les Etats-Unis soutiennent leurs alliés de l’OTAN face à ces violations de l’espace aérien », a déclaré, lundi, Mike Waltz, le nouvel ambassadeur américain à l’Organisation des Nations unies, lors d’un Conseil de sécurité. Les représentants des 32 pays de l’Organisatin du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) doivent se réunir mardi matin à Bruxelles.

© SPENCER PLATT/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Mike Waltz, le nouvel ambassadeur américain à l’ONU, lors d’un Conseil de sécurité consacré à l’incursion d’avions russes au-dessus de l’Estonie, à New York, le 22 septembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis sanctionnent Viviane Barci de Moraes, la femme du juge brésilien chargé du procès contre l’ancien président Jair Bolsonaro

L’administration américaine exerce depuis plusieurs mois une pression croissante contre les autorités judiciaires brésiliennes, qu’elles accusent de poursuivre injustement l’ancien chef de l’Etat brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, un allié de Donald Trump.

© Adriano Machado/REUTERS

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, Viviane Barci de Moraes, et le juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, à Brasilia, le 7 septembre 2024.
  •  

A l’ouverture de son procès, Cédric Jubillar conteste « toujours » le meurtre de son épouse, Delphine

Alors que le procès s’ouvre à Albi, Cédric Jubillar maintient sa position et affirme n’avoir « rien à voir » avec la disparition de Delphine, dont le corps n’a pas été retrouvé.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Cédric Jubillar sur le banc des accusés de la cour d’assises du Tarn, à Albi, le 22 septembre 2025.
  •  

TikTok US utilisera une copie de l’algorithme de la plateforme chinoise qui sera gérée par Oracle, annonce le gouvernement américain

Aux Etats-Unis, la gestion des données de TikTok sera désormais confiée à la société américaine Oracle, coupant tout accès à la maison mère, ByteDance, et répondant ainsi aux inquiétudes du Congrès sur la sécurité nationale.

© Craig Hudson/REUTERS

Lors d’une manifestation pour la conservation de l’application TikTok, devant le Capitole de Washington, le 12 mars 2024.
  •  

« Let’s play » : à la recherche de la première personne à s’être filmée en train de jouer

Des plateaux de télévision des années 1990 jusqu’à la plateforme Twitch en passant par les tréfonds de l’Internet des années 2000, retour sur les origines multiples du format de prédilection des streameurs.

© Léa Girardot, « Le Monde »

« Le Monde » s’est penché sur les origines floues d’une pratique ultrapopulaire en ligne : le « let’s play ».
  •  

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, victime de la désunion du territoire, va fermer

« Nous n’avons plus les moyens de nos ambitions », a annoncé le président du gouvernement du territoire, Alcide Ponga, lundi 22 septembre. L’institution, fondée en 1989, voulait illustrer le « destin commun » réunissant les Kanak et autres « victimes de l’histoire calédonienne ».

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Alcide Ponga, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 8 janvier 2025.
  •  

En Italie, des manifestations en solidarité avec Gaza rassemblent des dizaines de milliers de personnes

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, lundi, à travers toute l’Italie pour « dénoncer le génocide à Gaza », lors d’une journée de mobilisation marquée par des grèves et des blocages à l’appel de plusieurs syndicats reprenant le slogan du mouvement français Bloquons tout.

© Matteo Minnella / REUTERS

Près du port de Gênes, des militants réclament l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, le 22 septembre 2025.
  •  

Mort de Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI

Ce membre des Francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) était aussi le président du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).

© CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/MAXPPP

Léon Landini lors de l’hommage national rendu au résistant communiste arménien Missak Manouchian et à ses camarades, au Panthéon, à Paris, le 21 février 2024.
  •  

La LFP pourra désormais agir préventivement contre les sites de piratage de matchs de football

La Ligue de football professionnel a annoncé, lundi, une décision de justice ordonnant aux moteurs de recherche de déréférencer les sites de streaming illicite ou d’IPTV. Une avancée pour la Ligue, qui fait de la lutte contre les sites pirates un objectif prioritaire.

© FRED TANNEAU / AFP

Des micros de Ligue 1+, avant le match entre le Stade rennais et l’Olympique de Marseille, au Roazhon Park (Rennes), le 15 août 2025.
  •  

A l’ouverture de son procès, Cédric Jubillar conteste « toujours » le meurtre de son épouse Delphine

Alors que le procès s’ouvre à Albi, Cédric Jubillar maintient sa position et affirme n’avoir « rien à voir » avec la disparition de Delphine, malgré l’absence de corps retrouvé.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Cédric Jubillar sur le banc des accusés de la cour d’assises du Tarn, à Albi, le 22 septembre 2025.
  •  

L’italien ENI veut acheter plus de 1 milliard de dollars d’électricité issue de la fusion nucléaire à une start-up américaine

L’entreprise CFS a annoncé la conclusion d’un contrat avec l’énergéticien, pour une fourniture d’électrons au cours de de la décennie 2030, produits par une centrale mettant en œuvre la fusion nucléaire, une technologie qui n’a jamais produit d’énergie.

© Steven Senne/AP

Des ingénieurs travaillent sur une représentation grandeur nature d’un dispositif utilisant des aimants susceptibles de créer les conditions de la fusion, chez Commonwealth Fusion Systems, à Devens (Massachusetts), le 11 octobre 2023.
  •  

Aux Philippines, des manifestations contre la corruption massive dans les travaux publics

Le président, Ferdinand « Bongbong » Marcos, qui a pris les devants en dénonçant, à la fin de juillet, la gabegie généralisée qui gangrène les institutions, risque de devoir gérer les retombées des enquêtes dans son propre camp.

© AARON FAVILA / AP

Lors des manifestations contre la corruption, à Manille (Philippines), le 21 septembre 2025.
  •  

Droits de douane : l’Europe impuissante face à la déferlante des exportations industrielles chinoises

La guerre des taxes entre les Etats-Unis et la Chine a provoqué un report des produits asiatiques sur le marché européen. Les exportations de Pékin ont augmenté de près de 10 % cet été. Face à cette concurrence, l’Europe peine à s’organiser pour protéger ses industries.

© Colin Delfosse pour « Le Monde »

Des douaniers lors d’un contrôle de colis dans un entrepôt de stockage d’un importateur chinois à l’aéroport de Liège (Belgique), le 15 septembre 2025.
  •  

Le drapeau palestinien hissé sur les mairies de plus de cinquante villes, dont Lyon, malgré la mise en garde du ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur a recensé les mairies ayant hissé le drapeau palestinien, comme Lyon, Nantes, Saint-Denis ou Stains, malgré la consigne d’interdiction qu’il a donnée, le jour où la France doit reconnaître officiellement l’Etat de Palestine.

© LOIC VENANCE / AFP

Le drapeau palestinien flotte à l’entrée de l’hôtel de ville de Nantes, le 22 septembre 2025.
  •