Vue lecture

Fusion géante en vue dans les coopératives agricoles françaises

La coopérative normande Agrial et son homologue des Pays de la Loire Terrena souhaitent s’unir pour donner naissance à un poids lourd de l’agroalimentaire qui pèserait plus de 12 milliards d’euros.

© ERIC PIERMONT/AFP

Ligne de production de yaourts de l’usine d’Eurial, la branche laitière de la coopérative agricole et agroalimentaire Agrial, à Jouy (Yonne), le 6 septembre 2022.
  •  

Intelligence artificielle : le géant américain des puces électroniques Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans les centres de données d’OpenAI

Les entreprises américaines de la tech rivalisent à coups de dizaines, voire centaines, de milliards de dépenses dans les infrastructures et la puissance de calcul nécessaires pour rester dans la course à l’intelligence artificielle.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Jensen Huang, PDG de Nvidia, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (Etat du Nevada), le 6 janvier 2025.
  •  

A Marseille, les écoles deviennent un champ de bataille politique pour les municipales 2026

La remise en état des établissements scolaires dégradés est un axe majeur du bilan du Printemps marseillais. Les oppositions dénoncent des chiffres gonflés et une « vaste opération de communication ».

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Rentrée des élèves, à l’école primaire Bouge, récemment modernisée, à Marseille, le 4 septembre 2025.
  •  

Soudan du Sud : l’ancien vice-président Riek Machar devant les juges

Avec plusieurs autres cadres de son parti, il est inculpé de « crimes contre l’humanité » qui auraient été commis lors d’une attaque contre une base militaire, en mars. Sa défense a dénoncé un procès et un tribunal spécial « illégaux ».

© Stringer/REUTERS

L’ex-premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, parle à un de ses avocats, au Freedom Hall de Juba (Soudan du Sud), le 22 septembre 2025.
  •  

L’ancien président philippin, Rodrigo Duterte, inculpé de trois chefs d’accusation pour crimes contre l’humanité par la CPI

L’état de santé de Rodrigo Duterte pourrait bouleverser le calendrier de la procédure engagée par la CPI pour juger l’ex-président philippin.

© Peter Dejong/via REUTERS

L’ancien président philippin, Rodrigo Duterte, interrogé en visio à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas), le 14 mars 2025.
  •  

A la fashion week de New York, prudence et sobriété

La présentation des collections printemps-été 2026 du 11 au 16 septembre à New York a été marquée par les tensions politiques et économiques qui agitent les Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Dans ce contexte, nombre de créateurs ont préféré faire profil bas.

© Clara Belleville/Calvin Klein

Calvin Klein.
  •  

En direct, reconnaissance de la Palestine : pour Donald Trump, c’est « une récompense pour le Hamas »

Principal allié d’Israël, les Etats-Unis restent farouchement opposés à la reconnaissance d’un Etat palestinien. A partir de 21 heures, Emmanuel Macron doit prononcer un discours à l’ONU pour annoncer la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France.

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Le président américain, Donald Trump à bord de l’avion Air Force One, le 21 septembre 2025.
  •  

Aux Canaries, les migrants témoignent de l’horreur de traversées de plus en plus dangereuses

Dix-neuf personnes ont été mises en examen, mercredi 17 septembre, à la suite d’une traversée de plus de 300 migrants partis du Sénégal, pour des faits d’homicides et d’encouragement à l’immigration clandestine.

© HANDOUT / AFP

Un extrait vidéo de la chaîne Television Canaria montrant la tentative de sauvetage de migrants après le naufrage de leur embarcation dans le port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries, le 28 mai 2025.
  •  

Fusion géante en vue dans les coopératives agricoles françaises

La coopérative normande Agrial et son homologue des Pays de la Loire Terrena souhaitent s’unir pour donner naissance à un poids lourd de l’agroalimentaire qui pèserait plus de 12 milliards d’euros.

© ERIC PIERMONT/AFP

Ligne de production de yaourts de l’usine d’Eurial, la branche laitière de la coopérative agricole et agroalimentaire Agrial, à Jouy (Yonne), le 6 septembre 2022.
  •  

Le mégaprojet ITER avance lentement mais sûrement

La feuille de route du réacteur de fusion nucléaire a été actualisée en 2024, avec un coût désormais estimé à 25 milliards d’euros et un lancement repoussé d’au moins cinq ans.

© ITER

Sur le chantier du projet ITER, à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), le 25 juin 2025.
  •  

« Sociétés matriarcales du passé et émergence du patriarcat », de Heide Goettner-Abendroth : origine, disparition et effacement du matriarcat

La philosophe et anthropologue poursuit ses recherches novatices et retrace dans son nouvel essai la longue histoire des sociétés matriarcales, largement négligée par des interprétations patriarcales.

© Bridgeman Images

La Vénus de Willendorf (Autriche), âgée de 25000 à 30000 ans, témoin d’une ancienne société matriarcale.
  •  

Anne Hidalgo prise dans une polémique sur ses frais de représentation

La maire de Paris est critiquée pour avoir dépensé 84 000 euros en frais de représentation entre 2020 et 2024, dans un cadre légal mais discutable.

© XAVIER GALIANA/AFP

La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d’une cérémonie pour marquer le 81ᵉ anniversaire de la libération de Paris, à Paris le 26 août 2025
  •  

En direct, reconnaissance de la Palestine : Emmanuel Macron doit rencontrer des membres des sociétés civiles palestinienne et israélienne ce soir, avant son discours à l’ONU

Le président français, accompagné par le ministre des affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot, doit rencontrer à 19 h 30 (heure de Paris) des membres des sociétés civiles palestinienne et israélienne. Puis, à 21 heures, il prononcera un discours pour annoncer la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : à la suite de l’incursion d’avions russes dans plusieurs pays, les Etats-Unis promettent de défendre « chaque centimètre du territoire de l’OTAN »

« Comme nous l’avons dit il y a neuf jours, les Etats-Unis soutiennent leurs alliés de l’OTAN face à ces violations de l’espace aérien », a déclaré, lundi, Mike Waltz, le nouvel ambassadeur américain à l’Organisation des Nations unies, lors d’un Conseil de sécurité. Les représentants des 32 pays de l’Organisatin du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) doivent se réunir mardi matin à Bruxelles.

© SPENCER PLATT/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Mike Waltz, le nouvel ambassadeur américain à l’ONU, lors d’un Conseil de sécurité consacré à l’incursion d’avions russes au-dessus de l’Estonie, à New York, le 22 septembre 2025.
  •