Vue lecture

Sur le terrain et en dehors, l’Olympique de Marseille à l’assaut de l’hégémonie du Paris Saint-Germain

En battant le PSG au Stade-Vélodrome (1-0), l’OM se pose en rival sportif du club parisien, dont elle conteste aussi l’omnipotence dans les instances du football.

© Manon Cruz/REUTERS

L’entraîneur de l’OM, Roberto De Zerbi, célèbre la victoire de son club face au PSG, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 22 septembre 2025.
  •  

Aitana Bonmati triple lauréate du Ballon d’or, une domination stable mais l’envie de faire bouger les lignes

La milieu de terrain du FC Barcelone est devenue, lundi, la première joueuse à remporter trois fois le Ballon d’or. A 27 ans seulement, elle s’ancre un peu plus comme une légende du football féminin, qu’elle souhaite continuer à voir se développer.

© FRANCK FIFE / AFP

Aitana Bonmati avec le Ballon d’or, qu’elle a remporté pour la troisième fois lors de la cérémonie au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 22 septembre 2025.
  •  

Jimmy Kimmel de retour à l’antenne de la chaîne ABC mardi après sa suspension

Sa suspension a provoqué un tollé aux Etats-Unis, où beaucoup y ont vu un prétexte pour se débarrasser d’un des visages les plus célèbres du petit écran, qui irritait Donald Trump de façon notoire.

© MARIO TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Manifestation après la suspension de Jimmy Kimmel, devant le El Capitan Entertainment Centre, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, où son émission est enregistrée, le 22 septembre 2025.
  •  

Ousmane Dembélé Ballon d’or, la consécration d’un « talent hors norme » au parcours en dents de scie

L’attaquant du Paris Saint-Germain a été désigné meilleur footballeur de l’année, lundi, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris. Il a devancé le Barcelonais Lamine Yamal et le Parisien Vitinha.

© FRANCK FIFE/AFP

Ousmane Dembélé après la remise de son Ballon d’or, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 22 septembre 2025
  •  

OM-PSG : quatorze ans après, les Marseillais remportent de nouveau un « Classique » au Stade-Vélodrome

Grâce à un but du défenseur Nayef Aguerd, les Marseillais ont décroché un court succès (1-0) contre leur rival parisien, lundi. Une victoire devant leur public que les Phocéens attendaient depuis 2011.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les Marseillais Benjamin Pavard (à gauche) et Emerson Palmieri célébraient la victoire de leur équipe face au Paris Saint-Germain, au Stade-Vélodrome dans le cadre de la cinquième journée de Ligue 1, le 22 septembre 2022.
  •  

Ballon d’or 2025 : revivez les sacres d’Ousmane Dembélé et de l’Espagnole Aitana Bonmati

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée lundi soir, au Théâtre du Châtelet, à Paris. Outre le prix remis à l’attaquant du PSG, Luis Enrique, coach du club de la capitale, a été désigné meilleur entraîneur. La joueuse espagnole du FC Barcelone réalise, elle, un triplé inédit.

© FRANCK FIFE / AFP

Aitana Bonmati et Ousmane Dembélé, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 22 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rencontrera Donald Trump mardi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, lundi, avoir eu « une conversation très détaillée » avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, Mark Rutte, au sujet notamment du renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de presse suite à la réunion de la coalition des volontaires, au palais de l’Élysée, le 4 septembre 2025.
  •  

Ballon d’or 2025 : Aitana Bonmati, de nouveau sacrée, réalise le premier triplé féminin

Déjà vainqueure des deux dernières éditions du Ballon d’or, la milieu de terrain espagnole a de nouveau décroché cette récompense, lundi. Celle-ci consacre sa domination dans le jeu, malgré un palmarès moins fourni que les années précédentes.

© FRANCK FIFE / AFP

Andrés Iniesta et Aitana Bonmati, à Paris, le 22 septembre 2025.
  •  

Gaza : en Italie, plusieurs centaines de milliers de manifestants dans les rues en solidarité avec les Palestiniens

Les manifestants ont dénoncé le « génocide » mené par Israël et la timidité du gouvernement italien d’extrême droite de Giorgia Meloni sur le dossier, alors que se tient l’Assemblée générale des Nations unies au cours de laquelle la France et d’autres pays devaient reconnaître la Palestine.

© Guido Calamosca/AP

Manifestants dans le cortège bolonais, en Italie,en solidarité avec Gaza, le 22 septembre 2025.
  •  

En direct, reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France : l’Autorité palestinienne salue une décision « historique et courageuse »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, lors d’un discours à la tribune de l’ONU. « La paix est beaucoup plus exigeante, beaucoup plus difficile que toutes les guerres. Mais le temps est venu », a lancé le chef de l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Gaza : en Italie, plusieurs centaines de milliers de manifestants dans les rues en solidarité avec les Palestiniens

Les manifestants ont dénoncé la guerre menée par Israël et la timidité du gouvernement italien d’extrême droite de Giorgia Meloni sur le dossier, alors que se tient l’assemblée générale des Nations unies au cours de laquelle la France et d’autres pays devaient reconnaître la Palestine.

© Claudia Greco/REUTERS

Manifestants dans le cortège milanais en solidarité avec Gaza, le 22 septembre 2025.
  •  

Fusion géante en vue dans les coopératives agricoles françaises

La coopérative normande Agrial et son homologue des Pays de la Loire Terrena souhaitent s’unir pour donner naissance à un poids lourd de l’agroalimentaire qui pèserait plus de 12 milliards d’euros.

© ERIC PIERMONT/AFP

Ligne de production de yaourts de l’usine d’Eurial, la branche laitière de la coopérative agricole et agroalimentaire Agrial, à Jouy (Yonne), le 6 septembre 2022.
  •  

Intelligence artificielle : le géant américain des puces électroniques Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans les centres de données d’OpenAI

Les entreprises américaines de la tech rivalisent à coups de dizaines, voire centaines, de milliards de dépenses dans les infrastructures et la puissance de calcul nécessaires pour rester dans la course à l’intelligence artificielle.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Jensen Huang, PDG de Nvidia, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (Etat du Nevada), le 6 janvier 2025.
  •  

A Marseille, les écoles deviennent un champ de bataille politique pour les municipales 2026

La remise en état des établissements scolaires dégradés est un axe majeur du bilan du Printemps marseillais. Les oppositions dénoncent des chiffres gonflés et une « vaste opération de communication ».

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Rentrée des élèves, à l’école primaire Bouge, récemment modernisée, à Marseille, le 4 septembre 2025.
  •  

Soudan du Sud : l’ancien vice-président Riek Machar devant les juges

Avec plusieurs autres cadres de son parti, il est inculpé de « crimes contre l’humanité » qui auraient été commis lors d’une attaque contre une base militaire, en mars. Sa défense a dénoncé un procès et un tribunal spécial « illégaux ».

© Stringer/REUTERS

L’ex-premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, parle à un de ses avocats, au Freedom Hall de Juba (Soudan du Sud), le 22 septembre 2025.
  •