Vue lecture

Sébastien Lecornu annonce un budget « de compromis » pour 2026 et un déficit public « aux alentours de 4,7 % »

Admettant qu’il existe des « attentes sociales fortes », Sébastien Lecornu assure, dans un entretien au « Parisien », qu’il ne présentera pas un « budget d’austérité et de régression sociale ». Il ajoute qu’il nommera son gouvernement « avant le début des travaux parlementaires ».

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre Sébastien Lecornu, à Mâcon (Saône et Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

Au procès des femmes de l’organisation Etat islamique, qui ont séjourné cinq ans en Syrie, des peines de dix à treize ans de prison

Christine Allain, Jennyfer Clain et Mayalen Duhart ont été condamnées par la cour d’assises spéciale de Paris, vendredi, à respectivement treize, onze et dix années d’emprisonnement. Leur procès a été suivi par certains des enfants qu’elles avaient emmenés rejoindre l’organisation Etat islamique.

© « Le Monde  »

  •  

Le Danemark déstabilisé par les incursions de drones

L’opposition accuse le gouvernement, dirigé par la sociale-démocrate Mette Frederiksen, de ne pas avoir anticipé les menaces. De son côté, celle-ci met en garde contre les polémiques, rappelant que le but des attaques est de diviser.

© Emil Helms / via REUTERS

Le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen, et le ministre de la justice, Peter Hummelgaard, s’expriment sur les récentes activités de drones au Danemark, à Copenhague, le 25 septembre 2025.
  •  

Bassines : la justice confirme la réduction des prélèvements d’eau dans le Marais poitevin

Selon les juges, les niveaux des prélèvements, accordés par l’Etat en 2021 pour une durée de cinq ans, ont « un caractère excessif » qui ne « permet pas de garantir une gestion équilibrée et durable » de l’eau dans « des territoires marqués par une insuffisance structurelle de la ressource ».

© SÉBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Des manifestants, lors d’un rassemblement pour protester contre un projet de construction de bassins de stockage d’eau agricole à grande échelle dans la zone marécageuse du Marais poitevin, à La Rochenard, dans les Deux-Sèvres, le 26 mars 2022.
  •  

Salles de shoot : à Marseille, le préfet bloque le projet du centre-ville

Le refus d’une implantation d’une salle de halte soins addictions, jeudi 25 septembre, interroge sur la volonté de l’Etat de soutenir ces expérimentations, qui, pour l’heure, doivent prendre fin en décembre.

© Sylvain Rostaing / «  Le Pictorium »/MAXPPP

Des produits servant à la consommation de drogue, à Marseille, le 17 novembre 2024.
  •  

Municipales 2026 : à Toulon, le Rassemblement national mise sur la fin chaotique de l’ère Falco

A l’approche du scrutin de mars, la popularité de la députée RN Laure Lavalette inquiète une droite divisée et une coalition de gauche regroupant les formations du Nouveau Front populaire, sans les « insoumis ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée Rassemblement national du Var Laure Lavalette, lors d’un rassemblement du parti avant les élections européennes, à Paris, le 2 juin 2024.
  •  

De « The Bear » à « Bistronomia », jusqu’où va la fascination pour le cauchemar en cuisine ?

« Ecran total ». Entre télé-réalité et séries, la cuisine est partout sur les petits écrans. Avec, souvent, une complaisance pour le chaos et la brutalité qui interroge. La représentation du monde de la restauration peut-elle se défaire de la violence ?

© APPLE TV+

Les acteurs Benjamin Voisin (Antonin Carême) et Alice Da Luz (Agathe) dans la première saison de « Carême » (2025).
  •  

Des députés français s’attaquent à la multipropriété des clubs de football

Une proposition de loi transpartisane visant à interdire ce système dans le pays a été présentée, mercredi. Des élus espèrent la porter devant l’Assemblée nationale d’ici au « début de 2026 ».

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Des supporteurs du RC Strasbourg brandissent des banderoles hostiles à BlueCo, propriétaire du club, lors du match de Ligue 1 face au Stade brestois, au stade de la Meinau, à Strasbourg, le 24 février 2024.
  •  

Pause séries : « HPI », l’adieu à Morgane Alvaro

A l’issue du dernier épisode de la série diffusée sur TF1, retour sur ses cinq saisons qui tenaient autant de la comédie romantique que du polar.

© NICOLAS ROUCOU/SEPTEMBRE PRO/TF1

Audrey Fleurot (Morgane Alvaro) dans la cinquième saison de la série « HPI », créée par Alice Chegaray-Breugnot, Nicolas Jean et Stéphane Carrié.
  •  

Au Vatican, Léon XIV procède à la première nomination-clé

Depuis son élection le 8 mai, le premier pape nord-américain de l’histoire a affiché une grande retenue, évitant jusqu’ici toute nomination aux postes importants de la curie.

© MARKUS SCHREIBER / AP

Le pape Léon XIV, nouvellement élu, apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le jeudi 8 mai 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 27 septembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© B.Eliot-Octopus

« Maxime Old, homme d’intérieurs », au musée des Beaux-Arts de Rouen.
  •  

Emmanuel Macron propose son ex-premier ministre Jean Castex comme PDG de la SNCF

Actuellement à la tête de la RATP, Jean Castex va diriger le groupe public ferroviaire historique. Cette nomination était attendue, mais elle doit être confirmée par le Sénat et l’Assemblée nationale.

© BEHROUZ MEHRI / AFP

Jean Castex, PDG de la RATP, lors du 125ᵉ anniversaire de la ligne 1 du métro, à la station Porte Maillot, à Paris, le 19 juillet 2025.
  •  

« En s’en prenant à Jimmy Kimmel, Donald Trump pensait en finir avec les émissions qui le moquent et c’est tout le contraire qui se passe »

Le retour à l’antenne de l’animateur d’ABC après sa suspension fut un triomphe et le président américain s’est vu critiqué par son propre camp après avoir attaqué les « late shows », relève Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© RANDY HOLMES / AFP

Jimmy Kimmel lors de l’enregistrement de « Jimmy Kimmel Live !» au Capitan Entertainment Centre, à Los Angeles, en Californie, le 23 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev se dit prêt à rejoindre le projet de « mur antidrones »

Le ministre de la défense ukrainien, Denys Chmyhal, a affirmé que son pays est « prêt à participer au projet “mur antidrones” », annoncé plus tôt par le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, lors d’une réunion qui rassemblait la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie, la Finlande, la Hongrie, la Bulgarie et l’Ukraine, également invitée.

© Czarek Sokolowski/AP

Des agents de la défense territoriale ramassent les débris du toit détruit d’une maison à Wyryki, en Pologne, le jeudi 11 septembre 2025, après que des drones russes ont violé l’espace aérien polonais.
  •  

Pause séries : « HPI », l’adieu à Morgane Alvaro

A l’issue du dernier épisode de la série diffusée sur TF1, retour sur ses cinq saisons qui tenaient autant de la comédie romantique que du polar.

© NICOLAS ROUCOU/SEPTEMBRE PRO/TF1

Audrey Fleurot (Morgane Alvaro) dans la cinquième saison de la série « HPI », créée par Alice Chegaray-Breugnot, Nicolas Jean et Stéphane Carrié.
  •  

Qu’est-ce que la légionellose, cette infection bactérienne à l’origine d’un cluster inhabituel à Albertville ?

Un total de 45 cas de légionellose ont été enregistrés entre le 8 et le 20 septembre en Savoie et une personne est morte. L’origine de la contamination n’est pour l’heure pas connue.

© LOUISE RAYMOND/« LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ »/MAXPPP

Une pancarte prévient de ne pas boire l’eau afin d’éviter toute contamination à la légionellose, à Albertville (Savoie), le 23 septembre 2025.
  •  

Baptiste Giraud et Jérôme Pélisse, finalistes du prix Penser le travail 2025 : « Les négociations en entreprise deviennent des outils aux mains des manageurs et des directions »

Le politiste et le sociologue expliquent, dans un entretien au « Monde », en quoi la décentralisation des négociations collectives s’accompagne d’un affaiblissement de la représentation du personnel. L’ouvrage collectif « Le Dialogue social sous contrôle », qu’ils ont coordonné, est nommé au prix Penser le travail 2025.

© DR/PUF

« Le Dialogue social sous contrôle », de Baptiste Giraud et Jérôme Pélisse (dir.), PUF, 2024, 120 pages, 11 euros.
  •