Les principales organisations de salariés considèrent qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications présentées lors de leur rencontre à Matignon. Le refus de revenir sur la réforme des retraites est l’un des plus gros motifs d’insatisfaction.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, entourée de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et Patricia Drevon, secrétaire confédérale de FO, après une réunion entre Sébastien Lecornu et les principaux syndicats, à Paris, le 24 septembre 2025.
Entre plaintes victimaires d’une droite présentée comme vertueuse et diabolisation d’une gauche supposée ultra-violente, les mots d’ordre de la présidente du conseil italien sont calqués sur ceux de Washington. Or en Italie, ce n’est pas le sort de Charlie Kirk qui anime les foules, mais bien la guerre israélienne à Gaza.
Un collectif d’artistes, dont Leïla Bekhti, Benjamin Biolay, Médine ou Léna Mahfouf, interpelle les gouvernements français et belge pour protéger la flottille humanitaire qui a fait l’objet d’attaques de drones.
A peine de retour au pouvoir, Donald Trump a supprimé les mesures en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion (DEI), selon lui discriminatoires envers les hommes blancs. Une rupture brutale dans l’histoire des droits civiques.
La diminution des apports issus de la fonte des neiges pourrait faire baisser d’un tiers le débit moyen du fleuve à Toulouse d’ici 2050. Il doit déjà être soutenu par des lâchers d’eau plus importants.
Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.
Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
La situation de ces trois conducteurs, employés d’un sous-traitant polonais du groupe allemand Hegelmann, est un nouvel exemple des conditions de travail dans le transport routier de marchandises.
Dans les Cévennes, à 1 567 mètres d’altitude, une tour crénelée du XIXᵉ siècle abrite le Climatographe. Ce centre d’interprétation relate l’épopée du reboisement du massif et sensibilise au changement climatique.
La tourelle de l’observatoire où a vécu Georges Fabre (1844-1911), ingénieur des forêts qui fit planter 68 millions d’arbres sur les pentes de l’Aigoual.
Pour nourrir leurs IA de données, les entreprises tech ratissent Internet à l’aide de visiteurs bien encombrants, qui exploitent sans contrepartie tout ce qui y est disponible.
A la tête d’une fortune qui s’élèverait à des dizaines de millions d’euros, Jos Leijdekkers vivrait dans une vaste propriété sous haute protection, avec des appuis dans le monde politique et dans la police.
Un Centrafricain sous obligation de quitter le territoire (OQTF) a été reconnu coupable des viols de deux jeunes femmes, un samedi après-midi, à Paris, le 11 novembre 2023.
Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 26 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.
Le nouveau premier ministre veut réduire le déficit de 0,7 point de PIB en 2026, à peine moins que dans le plan Bayrou. Il rejette la taxe sur les ultrariches réclamée par la gauche, mais reste flou sur les mesures qu’il va présenter.
A la fois peintre, graphiste, écrivain, designer et pédagogue, Bruno Munari a laissé une œuvre riche et protéiforme, fruit d’une foisonnante fantaisie, avec une attention particulière portée aux créations destinées aux enfants. D’une lampe en maille à un chat en caoutchouc, son travail, à l’influence encore perceptible aujourd’hui, fait l’objet d’hommages et de rééditions.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, cette tendance de l’actualité et de ceux qui la font à être plus absurdes qu’un article du « Gorafi ».
Les forces israéliennes ont détruit, à Al-Qubaybah, en Cisjordanie occupée, la maison d’un Palestinien accusé d’une attaque à Jérusalem-Est qui avait fait six morts début septembre, selon le maire de la localité, ajoutant que quatre ou cinq maisons voisines ont aussi subi des dégâts importants.
L’armée israélienne a fait exploser la maison de deux étages de Muthanna Amro, située à Al Qubaybah, après avoir informé les habitants de son intention de la faire sauter, le 27 septembre 2025.
Le semblant d’ouverture annoncé en 2024 par le président Pezeshkian, alors récemment élu, n’a pas permis au pays, qui pâtit de l’inflation galopante et de la corruption endémique, de relever la tête.
Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 25 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.