Vue lecture

Après les annonces de Sébastien Lecornu sur le budget, la colère des syndicats et le soulagement du patronat

Les principales organisations de salariés considèrent qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications présentées lors de leur rencontre à Matignon. Le refus de revenir sur la réforme des retraites est l’un des plus gros motifs d’insatisfaction.

© Benoit Tessier / REUTERS

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, entourée de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et Patricia Drevon, secrétaire confédérale de FO, après une réunion entre Sébastien Lecornu et les principaux syndicats, à Paris, le 24 septembre 2025.
  •  

Italie : en difficulté sur Gaza, Meloni fait le choix de la polarisation

Entre plaintes victimaires d’une droite présentée comme vertueuse et diabolisation d’une gauche supposée ultra-violente, les mots d’ordre de la présidente du conseil italien sont calqués sur ceux de Washington. Or en Italie, ce n’est pas le sort de Charlie Kirk qui anime les foules, mais bien la guerre israélienne à Gaza.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, à La Haye, le mercredi 25 juin 2025.
  •  

Flottille pour Gaza : Zaho de Sagazan, Angèle, DJ Snake et 140 artistes demandent une « protection diplomatique » franco-belge

Un collectif d’artistes, dont Leïla Bekhti, Benjamin Biolay, Médine ou Léna Mahfouf, interpelle les gouvernements français et belge pour protéger la flottille humanitaire qui a fait l’objet d’attaques de drones.

© ELEFTHERIOS ELIS / AFP

Un groupe de navires de la flottille pour Gaza, à Koufonissi, au sud de la Crète, le 26 septembre 2025.
  •  

Avec le changement climatique, le débit de la Garonne devient de plus en plus artificiel

La diminution des apports issus de la fonte des neiges pourrait faire baisser d’un tiers le débit moyen du fleuve à Toulouse d’ici 2050. Il doit déjà être soutenu par des lâchers d’eau plus importants.

© Philippe Roy / Aurimages / Philippe Roy / Aurimages

Barrage hydroélectrique du lac d’Oô, (Occitanie), le 8 septembre 2021.
  •  

Danemark : la plus grande base militaire du pays survolée par des drones d’origine inconnue

Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.

© Steven Knap/AP

Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
  •  

Trois routiers géorgiens licenciés et livrés à eux-mêmes sur des aires d’autoroute… un nouvel exemple de dumping social sur les routes françaises

La situation de ces trois conducteurs, employés d’un sous-traitant polonais du groupe allemand Hegelmann, est un nouvel exemple des conditions de travail dans le transport routier de marchandises.

© IMAGO/Ardan Fuessmann via Reuters Connect

Autoroute A6 entre Nuremberg et Heilbronn, en Allemagne, en janvier 2025.
  •  

Au mont Aigoual, un château dans les nuages

Dans les Cévennes, à 1 567 mètres d’altitude, une tour crénelée du XIXᵉ siècle abrite le Climatographe. Ce centre d’interprétation relate l’épopée du reboisement du massif et sensibilise au changement climatique.

© OLIVIER OCTOBRE/PACT CÉVENNES

La tourelle de l’observatoire où a vécu Georges Fabre (1844-1911), ingénieur des forêts qui fit planter 68 millions d’arbres sur les pentes de l’Aigoual.
  •  

« Bolle Jos », l’un des narcotrafiquants néerlandais les plus recherchés, a eu un enfant avec la fille du président du Sierra Leone, où il est réfugié

A la tête d’une fortune qui s’élèverait à des dizaines de millions d’euros, Jos Leijdekkers vivrait dans une vaste propriété sous haute protection, avec des appuis dans le monde politique et dans la police.

© Fatima Maada Bio/Facebook via REUTERS

Le trafiquant de drogue néerlandais Jos Leijdekkers lors d’un office religieux à Tihun, en Sierra Leone, le 1er janvier 2025.
  •  

Deux femmes somaliennes meurent en tentant une traversée de la Manche à Boulogne-sur-Mer, un troisième corps retrouvé à Graveline

Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 26 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des migrants tentent de monter à bord d’une embarcation pour rejoindre la Grande-Bretagne, au large de Gravelines (Nord), le 27 septembre 2025.
  •  

Le budget de Sébastien Lecornu, à peine moins dur que celui de François Bayrou

Le nouveau premier ministre veut réduire le déficit de 0,7 point de PIB en 2026, à peine moins que dans le plan Bayrou. Il rejette la taxe sur les ultrariches réclamée par la gauche, mais reste flou sur les mesures qu’il va présenter.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon, le 10 septembre 2025.
  •  

La personnalité hors norme de Bruno Munari, immense figure de la vie culturelle italienne du XXᵉ siècle

A la fois peintre, graphiste, écrivain, designer et pédagogue, Bruno Munari a laissé une œuvre riche et protéiforme, fruit d’une foisonnante fantaisie, avec une attention particulière portée aux créations destinées aux enfants. D’une lampe en maille à un chat en caoutchouc, son travail, à l’influence encore perceptible aujourd’hui, fait l’objet d’hommages et de rééditions.

© Ada Ardessi/istituto internazionale di studi sul futurismo, Milano/Bruno Munari/Maurizio Corraini

Bruno Munari et des enfants s’exercent au Più e meno (« Plus et moins »), un des jeux créés pour l’éditeur Danese, à Milan, en 1970.
  •  

Les blagues qui deviennent réalité : « Avec une actu pareille, plus besoin de parodie »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, cette tendance de l’actualité et de ceux qui la font à être plus absurdes qu’un article du « Gorafi ».

© VALERIE MACON/AFP

Un manifestant brandit une pancarte « Liberté » devant l’émission d’ABC « Jimmy Kimmel Live ! », à Hollywood (Californie), le 23 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne détruit la résidence, en Cisjordanie, de l’auteur présumé d’une attaque à Jérusalem-Est

Les forces israéliennes ont détruit, à Al-Qubaybah, en Cisjordanie occupée, la maison d’un Palestinien accusé d’une attaque à Jérusalem-Est qui avait fait six morts début septembre, selon le maire de la localité, ajoutant que quatre ou cinq maisons voisines ont aussi subi des dégâts importants.

© Mohamad Torokman/REUTERS

L’armée israélienne a fait exploser la maison de deux étages de Muthanna Amro, située à Al Qubaybah, après avoir informé les habitants de son intention de la faire sauter, le 27 septembre 2025.
  •  

Deux femmes somaliennes meurent en tentant une traversée de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer

Le drame s’est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, alors qu’une centaine de migrants tentaient de prendre la mer. Cela porte à au moins 25 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines en 2025.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des migrants tentent de monter à bord d’une embarcation pour rejoindre la Grande-Bretagne, au large de Gravelines (Nord), le 27 septembre 2025.
  •