Vue lecture

Italie : en difficulté sur Gaza, Meloni fait le choix de la polarisation

Entre plaintes victimaires d’une droite présentée comme vertueuse et diabolisation d’une gauche supposée ultra-violente, les mots d’ordre de la présidente du conseil italien sont calqués sur ceux de Washington. Or en Italie, ce n’est pas le sort de Charlie Kirk qui anime les foules, mais bien la guerre israélienne à Gaza.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, à La Haye, le mercredi 25 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien

L’Ukraine dit que la Russie cherche ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.

© Kateryna Klochko / AP

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.
  •  

La Garonne, un fleuve au débit de plus en plus artificiel

La diminution des apports issus de la fonte des neiges, conséquence du dérèglement climatique, doit être compensée par des lâchers d’eau de plus en plus importants.

© Philippe Roy / Aurimages / Philippe Roy / Aurimages

Barrage hydroélectrique du lac d’Oô, (Occitanie), le 8 septembre 2021.
  •  

En direct, Gaza : l’armée israélienne détruit la résidence, en Cisjordanie, de l’auteur présumé d’une attaque à Jérusalem-Est

Les forces israéliennes ont détruit, à Al-Qubaybah, en Cisjordanie occupée, la maison d’un Palestinien accusé d’une attaque à Jérusalem-Est qui avait fait six morts début septembre, selon le maire de la localité, ajoutant que quatre ou cinq maisons voisines ont aussi subi des dégâts importants.

© Mohamad Torokman/REUTERS

L’armée israélienne a fait exploser la maison de deux étages de Muthanna Amro, située à Al Qubaybah, après avoir informé les habitants de son intention de la faire sauter, le 27 septembre 2025.
  •  

« Bolle Jos », l’un des narcotrafiquants les plus recherchés aux Pays-Bas, réfugié au Sierra Leone au côté de la fille du président

A la tête d’une fortune qui s’élèverait à des dizaines de millions d’euros, Jos Leijdekkers vivrait dans une vaste propriété, avec des appuis dans le monde politique et dans la police.

© Fatima Maada Bio/Facebook via REUTERS

Le trafiquant de drogue néerlandais Jos Leijdekkers lors d’un office religieux à Tihun, en Sierra Leone, le 1er janvier 2025.
  •  

Hassan Nasrallah : au Liban, le Hezbollah commémore l’assassinat par Israël de leur ancien chef

L’ancien chef du Hezbollah avait été tué dans une frappe israélienne spectaculaire sur la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.

© MOHAMED AZAKIR / REUTERS

Des partisans du Hezbollah rassemblés autour de cercueils symboliques, sur le site où le défunt chef du groupe, Hassan Nasrallah, a été tué, avant le premier anniversaire de son assassinat lors d’une frappe aérienne, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 26 septembre 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : l’équipe de France battue par la Nouvelle-Zélande dans la « petite finale »

Les Bleues se sont inclinées face aux Black Ferns (42-26), samedi à Twickenham, lors du match pour la troisième place. Pour la première fois depuis 2010, la France repart sans médaille de la compétition.

© ALASTAIR GRANT / AP

La Néo-Zélandaise Renee Holmes, au centre, enlace la Française Pauline Bourdon Sansus, à la fin du match pour la médaille de bronze de la Coupe du monde féminine de rugby, à Twickenham (Royaume-Uni), samedi 27 septembre 2025.
  •  

Les enfants de la steppe, au cœur de la Mongolie

A Tariat, dans la province d’Arkhangai, les communautés perpétuent un mode de vie nomade. Mais pendant que les adultes parcourent la steppe en quête de pâturage, les plus jeunes demeurent au village pour suivre leur scolarité. Le photographe sud-coréen Taemin Ha a partagé deux ans durant le quotidien de ces familles.

© Taemin Ha

Nyam Bayar, été 2024.
  •  

L’ONG SOS Chrétiens d’Orient perquisitionnée pour des soupçons de complicité de crimes contre l’humanité en Syrie

L’enquête du Parquet national antiterroriste vise à déterminer si l’ONG, dirigée par un royaliste d’extrême droite, a versé une partie des fonds qu’elle récolte aux Forces de défense nationale, des milices pro-Bachar Al-Assad.

© VINCENT ISORE / « IP3 PRESS » / MAXPPP

Le président de l’association SOS Chrétiens d’Orient, Charles de Meyer, à Paris, le 2 avril 2022.
  •  

Après les annonces de Sébastien Lecornu sur le budget, la colère des syndicats et le soulagement du patronat

Les principales organisations de salariés considèrent qu’aucune réponse n’a été apportée aux revendications présentées lors de leur rencontre à Matignon. Le refus de revenir sur la réforme des retraites est l’un des plus gros motifs d’insatisfaction.

© Benoit Tessier / REUTERS

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, entourée de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et Patricia Drevon, secrétaire confédérale de FO, après une réunion entre Sébastien Lecornu et les principaux syndicats, à Paris, le 24 septembre 2025.
  •  

Italie : en difficulté sur Gaza, Meloni fait le choix de la polarisation

Entre plaintes victimaires d’une droite présentée comme vertueuse et diabolisation d’une gauche supposée ultra-violente, les mots d’ordre de la présidente du conseil italien sont calqués sur ceux de Washington. Or en Italie, ce n’est pas le sort de Charlie Kirk qui anime les foules, mais bien la guerre israélienne à Gaza.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, à La Haye, le mercredi 25 juin 2025.
  •  

Flottille pour Gaza : Zaho de Sagazan, Angèle, DJ Snake et 140 artistes demandent une « protection diplomatique » franco-belge

Un collectif d’artistes, dont Leïla Bekhti, Benjamin Biolay, Médine ou Léna Mahfouf, interpelle les gouvernements français et belge pour protéger la flottille humanitaire qui a fait l’objet d’attaques de drones.

© ELEFTHERIOS ELIS / AFP

Un groupe de navires de la flottille pour Gaza, à Koufonissi, au sud de la Crète, le 26 septembre 2025.
  •  

Avec le changement climatique, le débit de la Garonne devient de plus en plus artificiel

La diminution des apports issus de la fonte des neiges pourrait faire baisser d’un tiers le débit moyen du fleuve à Toulouse d’ici 2050. Il doit déjà être soutenu par des lâchers d’eau plus importants.

© Philippe Roy / Aurimages / Philippe Roy / Aurimages

Barrage hydroélectrique du lac d’Oô, (Occitanie), le 8 septembre 2021.
  •  

Danemark : la plus grande base militaire du pays survolée par des drones d’origine inconnue

Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.

© Steven Knap/AP

Une installation radar mobile est visible sur le site militaire danois d’Amager, près du village de Dragor, sur la côte d’Oresund, le 26 septembre 2025.
  •  

Trois routiers géorgiens licenciés et livrés à eux-mêmes sur des aires d’autoroute… un nouvel exemple de dumping social sur les routes françaises

La situation de ces trois conducteurs, employés d’un sous-traitant polonais du groupe allemand Hegelmann, est un nouvel exemple des conditions de travail dans le transport routier de marchandises.

© IMAGO/Ardan Fuessmann via Reuters Connect

Autoroute A6 entre Nuremberg et Heilbronn, en Allemagne, en janvier 2025.
  •  

Au mont Aigoual, un château dans les nuages

Dans les Cévennes, à 1 567 mètres d’altitude, une tour crénelée du XIXᵉ siècle abrite le Climatographe. Ce centre d’interprétation relate l’épopée du reboisement du massif et sensibilise au changement climatique.

© OLIVIER OCTOBRE/PACT CÉVENNES

La tourelle de l’observatoire où a vécu Georges Fabre (1844-1911), ingénieur des forêts qui fit planter 68 millions d’arbres sur les pentes de l’Aigoual.
  •