Alors que Rome se targue d’avoir vu la note de sa dette publique relevée par les agences de notation, l’économie italienne souffre de maux profonds : croissance faible, productivité anémique, pauvreté persistante et fuite des cerveaux.
Ces propos s’inscrivent dans un changement de ton significatif de la part de l’administration américaine. La semaine dernière, Donald Trump avait jugé que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin », après avoir assuré pendant des mois qu’elle devrait, au contraire, probablement céder des territoires.
Près d’un millier de scientifiques ont signé une pétition demandant que le CERN, le plus important laboratoire en physique des particules du monde, réévalue sa coopération avec l’Etat hébreu, en réaction à l’anéantissement de la bande de Gaza par l’armée israélienne.
Huit mois d’attente sont parfois nécessaires dans les grandes villes et en Ile-de-France pour obtenir une date d’examen. Les organisations représentatives de la profession réclament notamment une augmentation du nombre d’inspecteurs.
« Dans ma bulle ». La dessinatrice, réfugiée politique iranienne vivant à Paris, signe « Ces lignes qui tracent mon corps », un premier album centré sur sa jeunesse oppressée à Téhéran et sur sa libération, via l’exil et l’art.
« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient », a estimé le président américain, dimanche, à la veille d’une visite du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison Blanche. Une conférence de presse conjointe est prévue à 19 h 15 (heure de Paris).
Selon des documents consultés par « Le Monde », le GIMD a été transformée en « holding animatrice » avant l’été, ce qui lui permettrait d’échapper à l’impôt sur la fortune immobilière et d’être partiellement exonérée de droits de succession.
Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors d’une réunion entre les présidents égyptien et français, au palais présidentiel du Caire, le 7 avril 2025.
En 2023, après deux mois de débats hautement techniques hachés de moments d’émotion lors des auditions des familles endeuillées, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé sur le plan pénal Airbus et Air France tout en reconnaissant leur responsabilité civile.
La ministre de la culture démissionnaire, candidate à la Mairie de Paris, doit comparaître aux côtés de l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn.
Donald Trump est prêt à un « soutien inconditionnel » au régime de Javier Milei pour surmonter la pression des marchés financiers sur le peso. L’initiative exprime surtout une solidarité idéologique, dont les Argentins risquent de faire les frais, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Depuis la mi-août, à Mamoudzou, le Collectif des citoyens de Mayotte 2018, connu pour ses positions contre l’immigration illégale, empêche les jeunes parents de déclarer la naissance de leur enfant. Face à l’« attentisme » du maire, le préfet entend réagir.
Entrée du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), à Mamoudzou, le 12 mai 2023, lors d’un précédent blocage de plusieurs collectifs, dont le Collectif des citoyens de Mayotte 2018, pour dénoncer la réticence des autorités comoriennes à accepter les personnes expulsées du territoire dans le cadre de l’opération Wuambushu, une opération policière contre l’habitat illégal insalubre, l’insécurité et l’immigration clandestine.
Fondateur de la radio indépendante Hromadske Radio et cofondateur du centre de défense des libertés Zmina, il a été libéré en octobre 2024, dans le cadre d’un échange de prisonniers, après avoir été capturé par les forces russes.
Le journaliste ukrainien Maksym Boutkevytch, s’adresse au public après avoir reçu le prix Vaclav Havel pour les droits de l’homme, au Conseil européen, à Strasbourg, le 29 septembre 2025.
L’auteur franco-libanais a suivi Emmanuel Macron à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, au cours de laquelle la France a reconnu la Palestine. A l’aide d’Homère et d’Eschyle, il décrit, dans un texte pour « Le Monde », la difficulté d’y faire résonner les mots de la justice.
Apres la condamnation de l’ancien président de la République, les attaques contre les juges sont de retour dans le discours politique. Pourtant, cette décision de justice est aussi l’aboutissement d’une exigence de probité croissante dans l’opinion.
Nicolas Sarkozy s’adresse aux journalistes, après le verdict de son procès pour corruption et financement illégal de sa campagne électorale présidentielle de 2007, Paris, le 25 septembre 2025.
Dans un rapport publié lundi et remis aux parlementaires, la juridiction financière évalue à 6,65 milliards d’euros les dépenses de l’Etat et des collectivités pour l’organisation des JOP et à moins de 300 millions d’euros les recettes fiscales générées.
Le survol, à plusieurs reprises ces dernières semaines, des territoires de la Pologne, de la Roumanie, de l’Estonie et du Danemark par des drones non identifiés ou des avions de combat russes s’apparente à un test par le Kremlin de l’unité et la détermination de l’Alliance.
Ces sanctions ciblent les entreprises, les entités et les individus qui contribuent directement ou indirectement au programme nucléaire iranien ou au développement de missiles balistiques.