Vue lecture

En Moldavie, le parti pro-européen de la présidente, Maia Sandu, remporte la majorité absolue au Parlement

Le Parti action et solidarité obtient plus de 50 % des voix après le dépouillement de 99 % des bulletins de vote, ce qui lui octroie 55 sièges sur 101 au Parlement moldave. La coalition d’opposition, le Bloc patriotique, a appelé à manifester, lundi, pour contester les résultats en cas de « fraude ».

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

La présidente moldave, Maia Sandu, lors des élections législatives, à Chisinau, le 28 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dit avoir bombardé une usine en Russie ; Moscou affirme avoir intercepté 84 drones ukrainiens dans la nuit

Les forces ukrainiennes disent avoir pris pour cible l’usine Elektrodetal de Karatchev, dans l’oblast russe de Briansk, à l’aide de quatre missiles. Des explosions et un incendie ont été signalés sur le site, où sont produits des connecteurs électriques à usage militaire et industriel.

© Efrem Lukatsky / AP

Après une attaque de drones et de missiles lancée par la Russie contre Kiev, le 28 septembre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, le grand flou des listes électorales

Sur la liste électorale générale de l’archipel, 220 046 personnes sont inscrites. Un chiffre notoirement surgonflé, qui a des conséquences sur le débat autour du corps électoral, et le résultat des élections provinciales, scrutin crucial attendu sur le Caillou.

© Urbs

  •  

En Asie, la génération Z à l’assaut des vieilles élites politiques

Sri Lanka, Bangladesh, Népal… Depuis 2022, une série de révoltes est menée par une jeunesse désireuse de ruptures radicales, avec un dénominateur commun : le ras-le-bol face à la corruption et aux privilèges que s’arrogent les hommes politiques.

© ISHAN TANKHA POUR « LE MONDE»

Dans l’enceinte du Parlement incendié, à Katmandou, le 11 septembre 2025.
  •  

Olivier Faure réclame à Sébastien Lecornu « une copie complète » du budget lors de leur rencontre, vendredi

« Si rien ne change, le résultat est déjà connu », a affirmé le premier secrétaire du Parti socialiste, promettant une censure.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, après un entretien avec Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Antoine, 29 ans, monteur vidéo, entre 1 200 et 3 000 euros net selon les mois : « Mon métier connaît une forme d’ubérisation »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Antoine envisage une réorientation, éreinté par les conditions de travail qui prévalent dans le secteur audiovisuel.

© JULIE JUP

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dit avoir bombardé une usine en Russie ; Moscou affirme avoir intercepté 84 drones ukrainiens dans la nuit

Les forces ukrainiennes disent avoir pris pour cible l’usine Elektrodetal de Karatchev, dans l’oblast russe de Briansk, à l’aide de quatre missiles. Des explosions et un incendie ont été signalés sur le site, où sont produits des connecteurs électriques à usage militaire et industriel.

© Efrem Lukatsky / AP

Après une attaque de drones et de missiles lancée par la Russie contre Kiev, le 28 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Benyamin Nétanyahou est attendu à la Maison Blanche, lundi ; Donald Trump promet « quelque chose de spécial » dans les négociations pour la paix

« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient », a estimé le président américain, dimanche, à la veille d’une visite du premier ministre israélien à la Maison Blanche. Une conférence de presse conjointe est prévue à 19 h 15 (heure à Paris).

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, au siège de l’ONU, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

Julien Talpin, politiste : « La façon dont l’Etat maltraite les associations affecte leur capacité à organiser les colères de la rue »

Le rôle central des associations a été largement entravé par les dispositifs de la loi contre le séparatisme de 2021, préjudiciables à la vie démocratique, alerte, dans un entretien au « Monde », le directeur de recherche en science politique au CNRS.

© Yann Legendre

Julien Talpin.
  •  

« Moins d’appartements sur Airbnb, mais autant de touristes : la situation bénéficie aux hôtes déjà les mieux installés »

Dans une tribune au « Monde », trois chercheurs spécialistes du logement exposent les conséquences des lois de régulation sur les locations de meublés touristiques. Ils réclament des moyens de contrôle, un accès aux données et une politique différenciée.

© « Le Monde »

  •  

Loïs Boisson blessée et contrainte à l’abandon au tournoi de Pékin

Touchée à la cuisse gauche, la Française a jeté l’éponge après avoir perdu le premier set face à l’Américaine Emma Navarro (2-6, 0-1), lundi, au troisième tour du WTA 1000 chinois.

© Andy Wong / AP

La Française Loïs Boisson quitte le cours après son abandon au troisième tour du tournoi WTA 1000 de Pékin, le 29 septembre 2025.
  •  

Des aides de 400 euros à 1 200 euros pour raccorder son logement à la fibre optique

A partir de lundi 29 septembre, plusieurs milliers d’habitants pourront demander à l’Etat un financement, sous conditions, pour effectuer des travaux de raccordement à la fibre optique sur le domaine privé.

© Claire Jachymiak / Hans Lucas pour « LE MONDE »

Installation de la fibre à Navilly (Saône-et-Loire), le 24 septembre 2025.
  •  

Liban : un an après la mort de Hassan Nasrallah, le Hezbollah, affaibli, refuse de désarmer

Malgré l’absence de charisme de Naïm Qassem, l’actuel chef du mouvement armé chiite, allié de l’Iran, la formation se réorganise, refusant de se muer en un simple parti politique et d’abandonner les armes, et prônant toujours la lutte contre Israël.

© Hussein Malla / AP

Les portraits de deux anciens dirigeants du Hezbollah, Hachem Safieddine (à gauche) et Hassan Nasrallah, sont projetés sur le rocher emblématique de Raouché, à Beyrouth, le 25 septembre 2025.
  •