Plusieurs femmes, dont des mineures, ont dénoncé à la justice des violences sexuelles ayant eu lieu au cours de séances d’hypnose, à son cabinet ou à son domicile.
Rencontré à Paris juste avant la sortie de son film, Palme d’or à Cannes, le réalisateur iranien revient sur les conditions de tournage et les menaces contre son équipe.
La SNCF prévoit un trafic normal sur les TGV mais « quelques circulations perturbées » sur les TER, ainsi que sur Intercités. La RATP ne prévoit « aucun impact notable » du mouvement social sur le réseau de métro, tramway et bus.
A Copenhague, mercredi 1ᵉʳ octobre, les Vingt-Sept débattront d’un schéma proposé par la Commission et soutenu par Berlin. Les questions politiques, techniques et légales restent nombreuses.
Mme Ben Ali sera présentée mercredi au parquet général en vue de son « placement sous écrou extraditionnel ou sous contrôle judiciaire », selon une source judiciaire à l’AFP.
Lors d’une assemblée générale, les salariés du « Parisien-Aujourd’hui en France » ont voté une nouvelle grève jusqu’à mercredi soir pour exiger que la direction respecte « ses engagements en matière d’embauches ».
Des employés du quotidien « Le Parisien », lors d’une manifestation tenue devant le siège du groupe « Echos-Le Parisien », à Paris, le 22 septembre 2025.
Achevé en 1973 avec ses dix étages en forme de pyramide inversée, le bâtiment est entré dans une longue agonie depuis son abandon au début des années 2000.
L’hôtel du Lac, conçu dans le style brutaliste par l’architecte italien Raffaele Contigiani et achevé en 1973, dans le centre-ville de Tunis, le 9 juin 2025.
« Nous verrons bien. Tous les pays arabes sont d’accord, les pays musulmans sont d’accord, Israël est d’accord. Nous n’attendons que le Hamas », a dit le président américain mardi. De son côté, au lendemain de l’annonce du plan de paix américain, l’armée israélienne dit poursuivre « ses opérations dans toute » l’enclave.
Le rapporteur du budget, Charles de Courson, préconise de raboter quatre niches qui coûtent plusieurs milliards d’euros à l’Etat. Des propositions-clés alors que Matignon achève ses arbitrages sur le projet de loi de finances 2026.
« L’Europe doit apporter une réponse forte et unie aux incursions de drones russes à nos frontières », a déclaré la présidente de la Commission européenne, mercredi. Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky avait annoncé avoir commencé à déployer « une mission au Danemark » afin de « partager l’expérience de l’Ukraine en matière de lutte contre les drones ».
Cette émotion collective est aujourd’hui très présente dans les mouvements sociaux comme les « gilets jaunes » ou Bloquons tout, observe l’auteur de l’ouvrage « Le Mépris. Emotion collective, passion politique » dans un entretien au « Monde ». Elle échoue cependant, selon lui, à donner une forme politique aux révoltes contemporaines.
Les restes de la voûte du IIᵉ siècle découverts en 2016 sont exposés jusqu’au 2 novembre à l’abbaye Saint-Brice. Ils sont l’un des deux seuls vestiges de ce type de plafond avec celui d’Herculanum, en Italie.
Réunissant des centristes, des députés en rupture de ban avec LR ou le PS, mais aussi des ultramarins et des Corses, la petite formation, par nature encline au dialogue et au compromis, est devenue un groupe courtisé jusqu’au sommet de l’Etat.
Le député de la Marne Charles de Courson (Utiles, centre), membre du groupe LIOT, serre la main du député communiste de Seine-Maritime Jean-Paul Lecoq, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 novembre 2024.
Plusieurs responsables politiques ont décliné une invitation à dîner de l’Elysée, mardi, estimant que le chef d’Etat sans majorité ne peut pas répondre à l’urgence dans leurs territoires, notamment sur les évolutions institutionnelles.
Le président de la République, Emmanuel Macron, serre la main du président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville, à Cayenne, le 25 mars 2024.
Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, dit Nathi Mthethwa, était recherché depuis lundi 29 septembre, après que son épouse a signalé avoir reçu « un message inquiétant de sa part ». Son corps a été retrouvé mardi.
L’économie du pays est très dépendante du tourisme, pourvoyeur d’emplois peu qualifiés, souvent mal rémunérés, et, si le taux de chômage recule, il reste le plus élevé de l’Union européenne.
L’élue gouverne de façon moins clivante que son prédécesseur et elle bénéficie du bilan social des gouvernements de gauche, avec un taux de pauvreté ramené de 42 % à 29,6 % depuis 2018. Face à l’administration Trump, elle a obtenu plusieurs sursis sur les droits de douane et un accord sur la sécurité.
L’homme est suspecté d’être l’un des membres du commando qui a saboté le double pipeline reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique, le 26 septembre 2022. L’Ukrainien, Volodymyr Z., avait trouvé refuge en Pologne.
Ces décisions s’ajoutent à la récente annonce du géant européen de l’automobile de mettre à l’arrêt trois semaines en octobre son usine de Poissy. Elles « confirment une détérioration continue de la situation industrielle », a déploré la CFE-CGC.