Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : le secrétaire général de l’ONU appelle toutes les parties à accepter le plan de Donald Trump

« Il est désormais crucial que toutes les parties s’engagent pour cet accord et son application », a dit Antonio Guterres, qui salue le plan de Donald Trump et le « rôle important des pays arabes et musulmans » pour y parvenir. Un peu plus tôt, le président de la Maison Blanche avait déclaré que le Hamas avait « trois ou quatre jours » pour répondre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Pour les habitants de Marioupol en exil, l’espoir d’y revenir s’amenuise

Des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont fui la ville détruite et conquise par les Russes en mai 2022. Alors que les négociations semblent au point mort, la communauté essaie de se reconstruire.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Natalia Obuhova, originaire de Marioupol, près des logements conçus pour les réfugiés de la ville, à Dnipro (Ukraine), le 6 septembre 2025.
  •  

Sanofi visé par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant ses vaccins contre la grippe saisonnière

Ces investigations visant le groupe pharmaceutique français portent sur une éventuelle violation de la politique de concurrence de l’Union européenne « qui interdit d’exploiter de manière abusive sa position dominante sur les marchés », a souligné la Commission.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le logo de Sanofi à Tours, le 18 mars 2025.
  •  

L’équipe de France emmenée par Paul Seixas, Romain Grégoire et Pauline Ferrand-Prévot aux Championnats d’Europe de cyclisme

Thomas Voeckler, le sélectionneur des Bleus, a dévoilé mardi la liste des coureurs et coureuses engagés sur la compétition, qui démarre mercredi dans la Drôme et en Ardèche.

© Jerome Delay / AP

La Française Pauline Ferrand-Prévot, à droite, pendant la course en ligne élite lors des Championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali, au Rwanda, le 27 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le secrétaire général de l’ONU appelle toutes les parties à accepter le plan de Donald Trump

« Il est désormais crucial que toutes les parties s’engagent pour cet accord et son application », a dit le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres saluant le plan de Donald Trump et le « rôle important des pays arabes et musulmans » pour y parvenir. Un peu plus tôt, le président de la Maison Blanche avait déclaré que le Hamas avait « trois ou quatre jours » pour répondre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Au procès de David Rachline, maire RN de Fréjus, pour prise illégale d’intérêts : « La déontologie, ça ne se délègue pas ! »

L’édile était renvoyé pour avoir pris part, au conseil municipal, à des votes concernant deux sociétés d’économie mixte de sa ville, dont il a ensuite assuré la présidence rémunérée. Le procureur a requis, mardi, une amende de 30 000 euros, dont 20 000 euros avec sursis.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire RN de Fréjus, David Rachline (à droite), arrive au tribunal correctionnel de Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen veut des « mesures immédiates » pour créer un mur antidrones en Europe

« L’Europe doit apporter une réponse forte et unie aux incursions de drones russes à nos frontières », a déclaré la présidente de la Commission européenne, mercredi. Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky avait annoncé avoir commencé à déployer « une mission au Danemark » afin de « partager l’expérience de l’Ukraine en matière de lutte contre les drones ».

© Virginia Mayo/AP

La présidente du Conseil européen, Ursula von der Leyen, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 30 septembre 2025.
  •  

En RDC, l’ancien président Joseph Kabila condamné par contumace à la peine de mort

La haute cour militaire a suivi les réquisitions du ministère public en condamnant à mort, mardi 30 septembre, l’ex-chef de l’Etat congolais, en exil, pour « trahison » et « crimes de guerre ».

© JOSPIN MWISHA/AFP

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila (2001-2019), à Goma, le 29 mai 2025.
  •  

Concurrence : Sanofi visé par la Commission européenne pour abus de position dominante concernant ses vaccins contre la grippe saisonnière

Ces investigations visant le groupe pharmaceutique français portent sur une éventuelle violation de la politique de concurrence de l’Union européenne « qui interdit d’exploiter de manière abusive sa position dominante sur les marchés », a souligné la Commission.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le logo de Sanofi à Tours, le 18 mars 2025.
  •  

Les propos injurieux d’un joueur contre Fabien Galthié menaceraient « l’intérêt supérieur du rugby français »

Le capitaine de Montauban, Fred Quercy, a tenu des propos aigres-doux au début de septembre à l’égard du sélectionneur des Bleus. Après la Fédération française, la Ligue nationale de rugby s’est saisie de l’affaire.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, en conférence de presse à Paris, le 13 mars 2025.
  •