Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : les bateaux de la flottille humanitaire Global Sumud interceptés « un par un », témoigne l’eurodéputée Rima Hassan

Les membres des forces navales israéliennes interceptent les navires de la flottille pour Gaza, commençant par ceux « qui étaient en première ligne », a expliqué auprès du « Monde » la députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan, présente sur l’un d’eux. « Ils font des raids avec des zodiacs. (…) Dans la mesure où il y a 44 bateaux, ça va durer toute la nuit jusqu’au petit matin », a-t-elle estimé.

© Angelos Tsatsis/REUTERS

Des militants grecs du mouvement Global Sumud Flotilla surveillent la flottille pour Gaza depuis une salle de contrôle, à Athènes, en Grèce, le 1er octobre 2025.
  •  

En Allemagne, trois personnes soupçonnées d’être affiliées au Hamas et de préparer des attentats ont été arrêtées avec des armes

Les suspects étaient « dans le viseur des autorités et sous surveillance depuis plusieurs mois », selon le ministre de l’intérieur allemand. Le mouvement islamiste dément tout lien avec ces hommes.

© ODD ANDERSEN/AFP

Le ministre de l’intérieur allemand, Alexander Dobrindt (à droite), s’exprime aux côtés du chancelier allemand, Friedrich Merz (au centre), et du ministre des finances et vice-chancelier, Lars Klingbeil, lors d’une conférence de presse à Berlin, le 1er octobre 2025.
  •  

En Allemagne, trois membres présumés du Hamas soupçonnés de préparer des attentats arrêtés avec des armes

Les suspects étaient « dans le viseur des autorités et sous surveillance depuis plusieurs mois », selon le ministre de l’intérieur allemand.

© ODD ANDERSEN/AFP

Le ministre de l’intérieur allemand, Alexander Dobrindt (à droite), s’exprime aux côtés du chancelier allemand, Friedrich Merz (au centre), et du ministre des finances et vice-chancelier, Lars Klingbeil, lors d’une conférence de presse à Berlin, le 1er octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la flottille humanitaire Global Sumud est en cours d’arraisonnement par Israël, confirme Jean-Noël Barrot

« La France appelle les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire, et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais », a déclaré le ministre des affaires étrangères français.

© Angelos Tsatsis/REUTERS

Des militants grecs du mouvement Global Sumud Flotilla surveillent la flottille pour Gaza depuis une salle de contrôle, à Athènes, en Grèce, le 1er octobre 2025.
  •  

Eva Illouz : « Reconnaître l’Etat de Palestine a peut-être contribué à accroître la pression sur Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, mais le nouveau plan de paix a été défini sans l’Europe »

La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France le 22 septembre constitue un geste louable, estime la sociologue franco-israélienne dans une tribune au « Monde ». Mais au vu du plan de paix présenté par Donald Trump, l’électrochoc attendu n’a pas eu lieu.

© « Le Monde »

  •  

L’arrivée sous contrôle des streameurs Byilhan et Nico à Paris, après 24 jours de marche en direct sur Twitch

Les deux influenceurs, parmi les plus suivis en France, ont retransmis en direct leur périple entre Montpellier et la capitale, jalonné de rencontres avec les fans mais aussi d’agressions. Pour éviter tout débordement, un important dispositif de sécurité était déployé pour leur arrivée.

© Twitch

Capture d’écran du live Twitch de Byilhan, avec le streamer Nico, à Paris, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

Précarité étudiante : l’urgence d’une réforme des bourses soulignée dans un rapport parlementaire

La députée communiste Soumya Bourouaha dénonce les archaïsmes et les incohérences des aides allouées aux étudiants, dans un rapport présenté, mercredi 1ᵉʳ octobre, à l’Assemblée nationale. Elle préconise, à terme, de substituer aux bourses un revenu étudiant.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Une distribution alimentaire pour les étudiants, organisée par l’association Linkee dans le centre de Bordeaux, le 24 septembre 2024.
  •  

Dans le Salvador de Nayib Bukele, des coupes claires à l’école, du budget jusqu’aux cheveux

Dans l’espoir que les écoliers salvadoriens restent dans le droit chemin, la nouvelle ministre de l’éducation a décidé d’édicter des règles sur les coupes de cheveux que doivent arborer filles et garçons. En cas de manquement, l’accès en classe peut leur être refusé.

© Jose Cabezas / REUTERS

Un nœud aux couleurs du drapeau salvadorien, lors d’une cérémonie marquant le début du mois de l’indépendance, à San Salvador, le 1ᵉʳ septembre 2025.
  •  

Elie Barnavi, un historien de gauche en couverture d’« Eléments », la revue de la nouvelle droite

L’ancien ambassadeur d’Israël en France, figure du sionisme de gauche, assume de dire « partout » ce qu’il pense sur la situation à Gaza, y compris « dans un milieu d’extrême droite où il y a autant d’antisionistes que de sionistes acharnés ».

© FRÉDÉRIC MÉTÉZEAU/MAXPPP

Elie Barnavi, en Israël, le 20 janvier 2020.
  •  

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique de Donald Trump : « Notre politique repose sur trois piliers : la paix, les partenariats et la prospérité »

L’homme d’affaires américano-libanais revient, dans un entretien au « Monde Afrique », sur l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les enjeux du secteur minier congolais et l’urgence humanitaire liée à la guerre au Soudan.

© DAVE KOTINSKY / Getty Images via AFP

Massad Boulos, le conseiller principal pour l’Afrique au département d’Etat américain, à New York, le 24 septembre 2025.
  •  

Paris Fashion Week : une première collection contrastée pour Jonathan Anderson chez Dior

Après des mois à spéculer, l’heure du verdict a sonné. Le designer britannique a présenté sa première collection féminine pour Dior, à Paris, le 1ᵉʳ octobre. Il tente de concilier son goût pour le conceptuel et l’histoire de la maison.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Défilé printemps-été 2026 de Dior, à Paris, le 1er octobre 2025.
  •  

Rabbin, gay et drag-queen : Amichai Lau-Lavie, un juif hors normes

A 56 ans, ce père de trois enfants est à la tête d’une troupe de théâtre new-yorkaise et d’une congrégation juive progressiste, il défend le mariage interreligieux et s’affranchit des dogmes qui ont bercé son éducation.

© Brian W. Ferry pour M Le magazine du Monde

Amichai Lau-Lavie à Central Park, à New York, le 28 août.
  •  

Budget : quand le gouvernement s’assoit sur les décisions du Parlement

A plusieurs reprises, l’exécutif a abandonné des mesures fiscales votées par les élus, mais rejetées par les contribuables. Le rapporteur général du budget Charles de Courson s’alarme de cette « négation de l’Etat de droit ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Charles de Courson, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 avril 2025.
  •  

« On n’est qu’au tout début d’un grand bouleversement mondial » : les entreprises françaises inquiètes des effets des droits de douane imposés par Trump

Baisse des exportations, interrogation sur les chaînes d’approvisionnement… les secteurs industriels subissent les taxes commerciales américaines, avec, pour beaucoup d’entre eux, la crainte de nouveaux chocs.

© LOU BENOIST / AFP

Sur la chaîne de production de l’usine du groupe Pochet, à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime), le 28 mars 2025.
  •