Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la flotte fantôme et les drones russes au cœur du sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague

« Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final », a martelé Emmanuel Macron, jeudi, à l’ouverture du sommet européen.

© Ramil Sitdikov/REUTERS

Un drone russe, lors d’exercices militaires conjoints russo-biélorusses « Zapad-2025 » près de Borisov (Biélorussie), le 15 septembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, « Land Rover Ville » paralysée par une cyberattaque depuis un mois

A Solihull, dans le centre de l’Angleterre, l’arrêt de la production met en péril l’économie locale. Certains fournisseurs craignent de ne pas tenir le coup si la crise se prolonge.

© CHRISTOPHER FURLONG / Getty Images via AFP

Dans l’enceinte de l’usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich, à Birmingham, au Royaume-Uni, le 30 septembre 2025.
  •  

Jean-François Piège, l’âme bistrotière du Vieux Paris

A l’occasion des 90 ans de La Poule au pot, le bistrot qu’il dirige avec sa femme, Elodie Piège, le chef, ancienne figure de « Top Chef », lui consacre un livre hommage compilant les recettes emblématiques de cette institution parisienne.

© Abel Llavall-Ubach / Hans Lucas pour M Le Magazine du Monde

Jean-François Piège au Grand Restaurant, rue d’Aguesseau, à Paris, début septembre.
  •  

EN DIRECT, Gaza : pour Erdogan, l’interception de la flottille « témoigne une fois de plus de la brutalité d’Israël »

Israël affirme qu’aucun navire de la flottille n’a réussi à briser le blocus de Gaza. Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod et leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.

© Ammar Awad / REUTERS

Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.
  •  

Les éboulements en montagne, sources de nuisances durables pour les habitants

Chamonix est devenue un temps difficile d’accès après plusieurs chutes de pierres, dont celle mortelle survenue en août. Habitants et élus s’interrogent sur les moyens de faire face à des événements appelés à se multiplier.

© Vincent Isore / IP3 PRESS/MAXPPP

Des véhicules circulent sur le viaduc des Egratz (autoroute A40) qui relie la vallée de l’Arve et le tunnel du Mont-Blanc (vallée de Chamonix), à Passy (Haute-Savoie), le 2 juin 2022.
  •  

En Espagne, plus de 3 830 morts attribuables à la chaleur durant l’été 2025, selon le ministère de la santé

Le chiffre a bondi de 87,6 % sur un an. Cette année, l’Espagne a souffert de son été le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, enregistrant notamment une canicule record de seize jours en août.

© OSCAR DEL POZO/AFP

Une policière espagnole ventile une femme allongée sur le trottoir après avoir fait un malaise, lors d’une vague de chaleur à Madrid, où la température a atteint les 40°, le 5 juillet 2025.
  •  

Revenir en Espagne après des générations d’exil

Le pays connaît une forte hausse de sa population sous le coup d’un mouvement de « petits-enfants » s’installant sur la terre de leurs ancêtres ayant fui le franquisme, à laquelle ils sont attachés sans jamais y avoir vécu.

© Juan González/EFE/MaxPPP

Drapeaux placés autour de la sculpture « La mère de l’émigrant », pour la Journée internationale des migrants, à Gijon (Espagne), le 17 décembre 2024. Cette statue en bronze, réalisée par Ramon Muriedas Mazorra, représente une mère regardant la mer, symbolisant le départ des enfants vers l’Amérique.
  •  

Depuis la Renaissance, la réforme de l’orthographe reste tout aussi nécessaire qu’impossible

Dans un livre plein d’érudition, « A qui la faute ? L’impossible (mais nécessaire) réforme de l’orthographe », le linguiste Bernard Cerquiglini souligne les difficultés persistantes à simplifier le français, en remarquant notamment la responsabilité des modernisateurs dans cet échec.

« À qui la faute ? L’impossible (mais nécessaire) réforme de l’orthographe », de Bernard Cerquiglini, Folio essais, 160 pages, 7 euros.
  •  

Sébastien Lecornu étudie des baisses de prélèvements pour les salariés dans le cadre du prochain budget

Face à la pression des syndicats, le gouvernement explore aussi des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et encourager la transmission de patrimoine.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu quitte le Palais Bourbon, après sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, le 11 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, grève du 2 octobre : dans les manifestations, « on est moins nombreux, mais le ras-le-bol général reste intact »

La participation est en baisse par rapport au 18 septembre : le ministère de l’intérieur a recensé 85 000 manifestants à la mi-journée dans toute la France (contre 200 000). Le taux de gréviste dans la fonction publique d’Etat était de 4,22 % à la mi-journée, selon le ministère.

© BRUNO AMSELLEM POUR « LE MONDE »

Dans le cortège lyonnais, le 2 octobre 2025.
  •  

Municipales 2026 : les candidats doivent faire une place aux femmes dans les villages

En mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants vont devoir respecter un scrutin paritaire. Certains élus se demandent comment composer leur liste alors qu’il est déjà difficile de trouver des volontaires dans des territoires ruraux.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

La maire de Daubeuf-la-Campagne, dans l’Eure, Laurance Bussière, au congrès des maires ruraux à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 26 septembre 2025.
  •  

Didier Deschamps, contraint par les absences, convoque Jean-Philippe Mateta pour la première fois en équipe de France

Le sélectionneur des Bleus a présenté, mercredi, la liste des joueurs retenus pour les rencontres contre l’Azerbaïdjan, le 10 octobre, puis en Islande, le 13, à Reykjavik, dans le cadre de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant français Jean-Philippe Mateta lors d’un match des Jeux olympiques de Paris 2024 face à l’Espagne, le 9 août 2024, à Paris.
  •  

A la Martinique, le collectif de lutte contre la vie chère fonde un parti politique

A l’origine d’une mobilisation populaire pour obtenir la baisse des prix des produits alimentaires dans les hypermarchés de l’île des Antilles, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens crée Pour le peuple, une formation politique qui prône l’autonomie du territoire.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Rodrigue Petitot, coprésident du Rassemblement pour la protection des peuples et ressources afro-caribéens et du parti Pour le peuple, à Fort-de-France, le 19 octobre 2024.
  •  

De « Ghost of Yotei » à « Assassin’s Creed Shadows » : comment le jeu vidéo ressuscite l’esprit du film de sabre

Le Japon médiéval et les samouraïs font un retour en force dans le jeu vidéo. Avec à l’appui, une fascination des studios pour les chefs-d’œuvre du septième art et leurs chorégraphies impressionnantes pour les combats.

© Suckerpunch Productions / SIE

Atsu est une guerrière qui a juré d’éliminer les Six de Yotei, un groupe sanguinaire qui a assassiné ses parents et son jumeau.
  •  

EN DIRECT, Gaza : pour Erdogan, l’interception de la flottille « témoigne une fois de plus de la brutalité d’Israël »

Israël affirme qu’aucun navire de la flottille n’a réussi à briser le blocus de Gaza. Les navires interceptés se dirigent vers le port israélien d’Ashdod et leurs passagers seront expulsés vers l’Europe.

© Ammar Awad / REUTERS

Un navire de la marine israélienne arrive au port d’Ashdod, après qu’Israël ait intercepté certains des navires de la flottille Global Sumud qui tentaient d’atteindre Gaza et de briser le blocus naval israélien, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025.
  •  

Narcobanditisme à Marseille : dans les coulisses de l’« empire » de la Castellane

Bastion du trafic de stupéfiants, avec 100 000 euros de chiffre d’affaires par jour, jusqu’à son démantèlement par la police en avril, la cité était mise en coupe réglée par « Mimo », chef d’un gang soudé, dont 16 membres présumés sont mis en examen.

© COUST LAURENT/ABACA

Une habitante cache son visage dans la cité de la Castellane à Marseille, le 19 mars 2024.
  •