Emmanuel Macron a dénoncé la flotte fantôme russe et plaidé, jeudi à Copenhague, pour franchir un « pas » dans « la politique d’entrave » de ces navires clandestins qui permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions.
La précédente journée de mobilisation, le 18 septembre, avait réuni, selon le ministère de l’intérieur, 505 000 personnes dont 55 000 à Paris où ils étaient aujourd’hui 24 000.
L’organisation patronale tente de convaincre les parlementaires socialistes de rejeter le projet de taxe sur les hauts patrimoines. Au prix de quelques raccourcis sur le fond.
De nombreuses femmes ont témoigné avoir subi des attouchements et des viols de la part du psychanalyste dans le cadre de séances d’hypnose qu’il organisait à son domicile. Il a pour sa part toujours nié avoir exercé quelque contrainte que ce soit.
Jugé pour corruption privée active et manipulation de cours, l’ancien dirigeant du groupe de distribution est soupçonné d’avoir rémunéré le journaliste multicondamné Nicolas Miguet pour diffuser des informations destinées à soutenir le cours de son action.
Face à la pression des syndicats, le gouvernement explore aussi des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et encourager la transmission de patrimoine.
Le leader du mouvement indépendantiste invite le nouveau premier ministre, dans un entretien au « Monde », à sortir du projet d’accord de Bougival, et à rouvrir la discussion sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Des photos de très jeunes enfants, ainsi que les coordonnées de leurs proches, ont été diffusées en ligne pour pousser l’entreprise Kido à payer une rançon. Le groupe de pirates a finalement décidé, jeudi, de supprimer ces données de son site Internet.
Lors d’un sommet de la Communauté politique européenne dans la capitale danoise, jeudi, le président français a annoncé une prochaine réunion des chefs d’état-major de la « coalition des volontaires » afin de mettre en place « des politiques d’entrave » contre ces navires qui permettent à Moscou de contourner les sanctions.
La participation est en baisse par rapport au 18 septembre. Le taux de gréviste dans la fonction publique d’Etat était de 4,22 % à la mi-journée, selon le ministère.
Le chef de la diplomatie française démissionnaire, en visite en Arabie saoudite, a estimé jeudi que le Hamas avait « perdu ». Le mouvement palestinien examine un plan américain pour mettre fin à la guerre. Israël bloque la route menant à la ville de Gaza, Israel Katz donne une « dernière occasion » aux habitants de s’enfuir
Jeudi matin, les députés ont voté pour élire les douze secrétaires au Bureau, achevant ainsi de renouveler ses membres. La coalition gouvernementale y a obtenu neuf représentants.
Une note de l’Office anti-stupéfiants, que « Le Monde » a pu consulter, décrit la France comme une zone davantage de transit que de consommation, mais souligne que le phénomène connaît une progression.
Le demi de mêlée international du Stade toulousain a dénoncé, jeudi, le salary cap, qui limite le droit à l’image des joueurs dans le championnat de France.
Le royaume fait face à une vague inédite de mobilisation d’une partie de la jeunesse, depuis le 27 septembre, à l’appel du collectif Gen Z 212. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes.
Spécialisée dans la prévention contre la criminalité financière en utilisant des outils d’intelligence artificielle, l’entreprise est désormais valorisée à plus de 2 milliards de dollars. Pour la Banque centrale européenne, elle va travailler sur la sécurité du futur euro numérique.
Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec, associés à Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Marion Borras, ont devancé l’Italie de sept secondes, jeudi, à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme