Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : le Hamas accepte de libérer tous les otages israéliens, mais émet des réserves sur le plan de paix, Donald Trump demande à Israël « d’arrêter immédiatement les bombardements »

Le mouvement islamiste conditionne, dans un communiqué, la libération des otages israéliens à la poursuite des négociations sur les modalités pratiques, et à un transfert de l’administration de l’enclave à un « organisme palestinien indépendant ». Après la diffusion de ce communiqué, le président américain a jugé le Hamas « prêt à une paix durable ».

© Leo Correa / AP

  •  

P. Diddy condamné à plus de quatre ans de prison au terme de son procès pour violences sexuelles

Au terme d’un procès hypermédiatisé, le rappeur avait été reconnu coupable, le 2 juillet, de transport de personnes à des fins de prostitution, mais acquitté des faits de trafic sexuel et d’association de malfaiteur. Il encourait jusqu’à vingt ans de prison.

© ANGELA WEISS/AFP

Sean « P. Diddy » Combs au Met Gala à New York, le 7 mai 2018.
  •  

Psychiatrie : des parcours d’hospitalisation toujours très dispersés pour les jeunes de 16 à 18 ans

Cette catégorie des grands adolescents en souffrance psychique se retrouve ballottée entre des services pour enfants (pédopsychiatrie, pédiatrie) et d’autres pour adultes (psychiatrie), selon une enquête menée par le Syndicat des psychiatres des hôpitaux auprès de son réseau et présentée vendredi.

© Le Monde

  •  

Marine Le Pen menace de censurer Sébastien Lecornu dès la déclaration de politique générale

A rebours de ses proches, qui réfutaient, depuis la rentrée, toute volonté d’« accélérer le calendrier » d’une probable censure, la députée du Pas-de-Calais menace de régler le sort du premier ministre avant même la présentation de son budget.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE  POUR « LE MONDE »

La députée du Pas-de-Calais Marine Le Pen, à la sortie de sa rencontre avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à Paris, le 3 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas a jusqu’à dimanche soir pour accepter le plan de paix de Donald Trump

« Si cet accord de la dernière chance n’est pas trouvé, l’enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas », a écrit le président américain sur son réseau social.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président américain, Donald Trump (à gauche), et le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, sur le perron de la Maison Blanche, à Washington, le 29 septembre 2025.
  •  

Au Maroc, « le régime s’est trompé en pensant qu’offrir des jeux sportifs au peuple ferait oublier les problèmes sociaux »

Face à la protestation de la GenZ marocaine, le roi, Mohammed VI, ne dispose plus de force politique capable de présenter une « solution de rechange », estime le chercheur Thierry Desrues, dans un entretien au « Monde ».

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Lors de la mobilisation en faveur de réformes des systèmes éducatif et de santé marocains, à Rabat, le 2 octobre 2025.
  •  

Première femme à la tête de l’Eglise d’Angleterre, Sarah Mullally va devoir restaurer l’image d’une institution minée par les scandales d’abus sexuels

Nommée vendredi, cette ancienne infirmière de 63 ans, mère de deux enfants, était évêque de Londres depuis 2018. Réputée libérale, elle se déclare féministe, ne s’est pas prononcée contre l’avortement et défend la bénédiction des couples homosexuels.

© Toby Melville/REUTERS

Sarah Mullally, archevêque désignée de Canterbury, à l’intérieur de la cathédrale de Canterbury (Royaume-Uni), le 3 octobre 2025.
  •  

Attaque d’une synagogue à Manchester : une des deux personnes tuées a été touchée par un tir accidentel des forces de l’ordre, selon la police

Les deux personnes tuées dans l’attaque, Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans, étaient des membres de la communauté juive de Manchester et habitaient dans quartier de Crumpsall, où est située la synagogue de Heaton Park.

© Ian Hodgson/AP

Lors d’une veillée près de la synagogue de Heaton Park, à Manchester (Grande-Bretagne), le 3 octobre 2025.
  •  

Procès Sarkozy-Kadhafi : toutes les personnes condamnées ont fait appel, ainsi que le Parquet national financier

Le PNF a interjeté appel pour tous ces prévenus condamnés ainsi que pour d’autres prévenus, notamment parmi les relaxés, comme l’ancien ministre Eric Woerth ou encore Edouard Ullmo, un ancien cadre d’Airbus.

© ALAIN JOCARD/AFP

L’ancien président, Nicolas Sarkozy, à la sortie de la salle d’audience du tribunal correctionnel de Paris, le 3 octobre 2025.
  •  

« Love Is Blind », sur Netflix : si l’amour est aveugle, les spectatrices sont lucides

« Ecran total ». La version française de la télé-réalité américaine suscite des débats passionnés en ligne. Face aux comportements stéréotypés des candidats, les fans de l’émission transforment le programme en véritable expérience sociologique.

© SOPHIE KOHLER / NETFLIX

Les candidates de l’émission « Love Is Blind France », disponible sur Netflix.
  •  

Sébastien Lecornu ferme encore une fois la porte à une remise en cause de la réforme des retraites

Lors de son allocution, vendredi, le premier ministre s’est dit prêt à améliorer la loi du 14 avril 2023, « notamment sur les questions de pénibilité pour les femmes », en s’inspirant du projet d’accord du « conclave » entre les partenaires sociaux.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE  POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, après son allocution surprise sur le parvis de Matignon, le 3 octobre 2025.
  •  

Airbus : comment l’A320 est devenu l’avion le plus vendu de l’histoire de l’aviation

Fin septembre, Airbus a livré plus de 12 250 appareils de la famille A320 née dans les années 1980, dépassant pour la première fois le Boeing 737 lancé dans les années 1960. Et, compte tenu de son actuelle montée en cadence industrielle, l’avionneur européen devrait vite accentuer son avance.

© NICOLAS MAETERLINCK/AFP

Un Airbus A320 de Brussel Airlines, à Zaventem, le 1er novembre 2023.
  •  

Le revirement du RN sur un texte de lutte contre l’immigration au Parlement européen

Marine Le Pen s’est prononcée d’autorité contre un texte visant à faciliter les expulsions d’exilés en situation illégale, au motif qu’il pourrait contraindre le droit français. Une position qui tranche avec celle de son député référent, Fabrice Leggeri, et affaiblit la position de négociation de son camp à Bruxelles.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE  POUR «LE MONDE»

Marine Le Pen, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

« Qui mieux que moi peut comprendre ce que ces femmes victimes de violences ont vécu ? » : en Seine-Saint-Denis, la détermination sans faille de Djena Diarra

Figure[s]. Cette patronne d’un bar à ongles, au parcours chaotique, a lancé en 2020 le magazine « Violences » après deux féminicides à Montfermeil. Une publication à destination des femmes battues qui imite les codes de la presse féminine et fait des petits dans plusieurs communes.

© MATHILDE MAZARS POUR « LE MONDE »

Djena Diarra, dans son bar à ongles, Djena Cole, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), le 17 septembre 2025. 
  •  

Attaque d’une synagogue à Manchester : une des deux personnes tuées a été touchée par un tir accidentel des forces de l’ordre, selon la police

Les deux personnes tuées dans l’attaque, Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans, étaient des membres de la communauté juive de Manchester et habitaient dans quartier de Crumpsall, où est située la synagogue de Heaton Park.

© Ian Hodgson / AP

Lors d’une veillée près de la synagogue, à Manchester, le 3 octobre 2025.
  •  

Après la polémique sur les notes de frais, Anne-Hidalgo contre-attaque, l’opposition dénonce une « représaille mesquine »

Mise en cause par la droite pour un mauvais usage de ses frais de représentation, payés par les contribuables, la maire socialiste de Paris dévoile les notes de frais de tous les maires d’arrondissement.

© EMMA DA SILVA/AFP

La maire (Parti socialiste) de Paris, Anne Hidalgo, à Paris, le 3 juin 2025.
  •  

Les Etats-Unis annoncent avoir frappé un bateau de narcotrafiquants présumés au large du Venezuela, tuant quatre personnes

Cette attaque porte à au moins quatre le nombre de frappes visant de telles embarcations menées par les Etats-Unis au cours des dernières semaines dans le cadre du « conflit armé » déclaré par le président Donald Trump contre les cartels du narcotrafic.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le ministre de la défense américain, Pete Hegseth, à Quantico (Virginie), aux Etats-Unis, le 30 septembre 2025.
  •  

Qui a créé la Sécurité sociale ? Quatre-vingts ans après, une paternité toujours disputée

Le Parti communiste français revendique être à l’origine de la grande réforme du 4 octobre 1945 et souligne l’influence d’Ambroise Croizat, ministre du travail après la guerre. Mais nombre d’historiens louent le rôle décisif d’un ancien grand commis de l’Etat, Pierre Laroque.

© AFP

Lors des funérailles d’Ambroise Croizat, à Paris, le 17 février 1951.
  •