Vue lecture

Tony Blair et le déni de la Palestine

Les liens étroits de l’ancien premier ministre britannique avec Benyamin Nétanyahou en font un acteur central du plan de Donald Trump pour Gaza, écrit l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© SAUL LOEB/AFP

L’ancien premier ministre britannique Tony Blair à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2020.
  •  

La garde nationale envoyée à Chicago par la Maison Blanche, mais bloquée à Portland par une décision de justice

Donald Trump a signé, samedi, un décret pour dépêcher 300 réservistes de l’armée dans la ville de l’Illinois, au moment où une juge fédérale a bloqué celui ordonné à Portland, en Oregon.

© SPENCER PLATT / AFP

Des agents fédéraux tentent de repousser des manifestants devant un centre de la police de l’immigration américaine, à Portland (Oregon), le 4 octobre 2025.
  •  

Félix Lebrun réalise une performance inédite en Chine

Le pongiste s’est qualifié, dimanche, pour la finale du Grand Smash de Pékin, en battant Lin Shidong, numéro 2 mondial. C’est la première fois qu’un Français atteint ce niveau dans l’équivalent d’un tournoi du Grand Chelem pour le tennis de table.

© WANG ZHAO / AFP

Félix Lebrun après sa victoire face au Chinois Lin Shidong, en demi-finales du Grand Smash de Pékin, le 5 octobre 2025.
  •  

Violences sexuelles dans l’Eglise : quatre ans après la publication du rapport de la Ciase, un paysage contrasté

Si des mesures ont été prises depuis la publication choc de la commission Sauvé, en octobre 2021, de récentes décisions d’évêques concernant des prêtres accusés d’abus sexuels soulèvent des questions sur la prise de conscience du clergé.

© ULRICH LEBEUF/MYOP POUR « LE MONDE »

Messe à la paroisse Saint-Nicolas, à Toulouse, le 27 juillet 2025.
  •  

En Indonésie, le bilan de l’effondrement d’une école passe à 37 morts

Les recherches se poursuivent dans une partie de l’internat de l’école islamique située à Sidoarjo, où 26 personnes sont toujours portées disparues.

© Trisnadi / AP

Les sauveteurs déblayent les décombres à la recherche de victimes cinq jours après l’effondrement d’un bâtiment dans un internat à Sidoarjo, dans l’est de Java, en Indonésie, le 4 octobre 2025.
  •  

De Martin Scorsese à Richard Linklater, l’éternel souffle de Jean-Luc Godard sur le cinéma américain

Lors de sa sortie aux Etats-Unis, en 1961, « A bout de souffle », de Jean-Luc Godard, divisa la critique, déstabilisée par cette manière novatrice de filmer, mais impressionna de grands réalisateurs. « Nouvelle Vague », de Richard Linklater, qui raconte les coulisses du tournage, s’inscrit dans la lignée d’un cinéma américain toujours fasciné par cette œuvre emblématique.

© Photo12/Alamy/Moviestore Collection, Moviestore Collection Ltd

L’affiche américaine du film « A bout de souffle », de Jean-Luc Godard.
  •  

Des récifs d’huîtres sauvages détruits pour préserver un havre d’oiseaux migrateurs dans la baie de l’Aiguillon

D’anciens équipements liés à la conchyliculture, abandonnés sur le site entre la Vendée et la Charente-Maritime, ont entraîné l’apparition de récifs d’huîtres concurrençant les vasières, cruciales pour les avocettes élégantes et autres barges à queue noire. Une opération de restauration a commencé.

© Regis Gallais

Vasière de la baie de l’Aiguillon entre la Vendée et la Charente-Maritime, le 25 mai 2022.
  •  

Huit jeux vidéo le temps d’une ou deux soirées

Pas le temps de vous plonger dans le dernier AAA en monde ouvert ou l’alléchant remake d’un jeu de rôle japonais culte ? Le service Pixels du « Monde » vous propose une sélection express de jeux qui ne durent pas plus qu’un film ou une saison de série.

© Sokpop

« Grunn » de Tom van den Boogaart, édité par Sokpop Collective.
  •  

Cinq siècles après son âge d’or, le vin normand retrouve sa place au soleil

Il était si réputé qu’on le consommait jusqu’à la cour du roi, avant que les ceps succombent, notamment, au phylloxéra. Profitant du réchauffement climatique, de nombreux récoltants relancent depuis dix ans la production du vin en Normandie.

© Lucie Mach pour M Le magazine du Monde

Le vignoble des Arpents du Soleil, en lisière du Pays d’Auge.
  •  

« Renoncer » au 49.3, la promesse de Sébastien Lecornu à rebours de l’histoire de la Vᵉ République

Le premier ministre tente de faire de ce renoncement un levier pour mettre les parlementaires face à leurs responsabilités. Il conforte aussi le rejet de cette disposition de la Constitution, quitte à discréditer ses prédécesseurs.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de son allocution à Matignon, à Paris, le 3 octobre 2025.
  •  

La garde nationale envoyée à Chicago par la Maison Blanche, mais bloquée à Portland par une décision de justice

Donald Trump a signé, samedi, un décret pour l’envoi de 300 gardes nationaux à Chicago, au moment où une juge fédérale a bloqué celui ordonné à Portland, deux villes démocrates ciblées par le président américain.

© SPENCER PLATT / AFP

Des agents fédéraux tentent de repousser des manifestants devant un centre de la police de l’immigration américaine, à Portland (Oregon), le 4 octobre 2025.
  •  

A Madagascar, Andry Rajoelina perd la bataille de la rue

Le président malgache n’est pas parvenu, samedi, à mobiliser ses partisans, pour manifester leur soutien, après dix jours de soulèvement de la génération Z.

© FITA/AFP

Des manifestants lors d’une marche contre le gouvernement à Antsiranana (Madagascar), le 4 octobre 2025.
  •  

En Indonésie, le bilan passe à 37 morts après l’effondrement d’une école

Les recherches se poursuivent dans une partie de l’internat de l’école islamique située à Sidoarjo, où 26 personnes sont toujours portées disparues.

© Trisnadi / AP

Les sauveteurs déblayent les décombres à la recherche de victimes cinq jours après l’effondrement d’un bâtiment dans un internat à Sidoarjo, dans l’est de Java, en Indonésie, le 4 octobre 2025.
  •  

La très sélecte escadrille à plumes de l’armée française : « Ici, les pigeons prennent un bain chaque jour. S’ils sont sales ou malades, ils se laissent dépérir »

A Suresnes, près de Paris, la forteresse du mont Valérien abrite le dernier colombier militaire d’Europe. Même si, à l’heure de l’ultra-technologisation des armements, le pigeon voyageur ne se déplace plus que pour les cérémonies officielles, il reste un symbole fort de l’histoire de l’armée.

© Agnès Dherbeys pour M Le magazine du Monde

Envol de pigeons voyageurs du colombier de l’armée de terre à la forteresse du mont Valérien, à Suresnes, le 17 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la société des chemins de fer ukrainiens dénonce une « intensification des attaques » russes contre ses infrastructures

Une double frappe sur la gare de Chostka, samedi, dans la région de Soumy a fait au moins un mort et 30 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Le patron de la société Ukrzaliznytsia a dit avoir relevé « 40 attaques majeures » sur le réseau des chemins de fer depuis août en vue de « semer la panique ».

© Kordon Media/AP

Un train de voyageurs détruit après l’attaque d’un drone russe sur la gare ferroviaire de Chostka, dans l’oblast de Soumy (Ukraine), le 4 octobre 2025.
  •  

Ligue 1 : l’OM poursuit sur sa lancée en s’imposant à Metz, Lens vainqueur au courage à Auxerre

Les Marseillais, qui enchaînent un quatrième succès en championnat, reprennent la tête en attendant les matchs de Lyon et du PSG, dimanche. Réduits à dix, les Lensois sont parvenus à battre l’AJA et pointent à la quatrième place.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’attaquant de l’OM Igor Paixao (maillot blanc) taclé par le défenseur messin Koffi Kouao, au Stade Saint-Symphorien, à Metz, le 4 octobre 2025.
  •  

Les Républicains et le MoDem font monter la pression ; Olivier Faure se dit prêt « à la censure »

Initialement prévue samedi soir, une réunion des dirigeants LR pour décider de la participation de la droite au futur gouvernement a été reportée à dimanche, a annoncé le président du parti Bruno Retailleau.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, le 3 octobre à Paris.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Donald Trump assure qu’Israël a accepté une ligne de retrait dans la bande de Gaza

Le président américain a affirmé que le cessez-le-feu entrera en vigueur et que l’échange des otages et des prisonniers commencera lorsque le Hamas donnera son accord pour cette ligne tracée à l’intérieur de la bande de Gaza, à une distance d’1,5 km à 3,5 km des frontières du territoire palestinien.

© Jack Guez/AP

Manœuvres de l’armée dans la ville de Gaza, lors de la visite organisée par l’armée israélienne de l’enclave, le 3 octobre 2025.
  •