Vue lecture

Le prix Nobel de la paix décerné à Maria Corina Machado, opposante vénézuélienne

Celle qui vit dans la clandestinité dans son propre pays depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro en juillet 2024 a déjà reçu, l’année dernière, le prix Vaclav-Havel et le prix Sakharov.

© Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

La cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, à Caracas, le 9 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce que le cessez-le-feu est entré en vigueur

Alors que la défense civile et des médias locaux ont annoncé un début de retrait militaire de l’enclave, l’armée israélienne a seulement parlé d’un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, elle a désormais jusqu’à samedi à 11 heures pour quitter les zones où elle est déployée.

© Emilio Morenatti/AP

Des chars israéliens se retirent de Gaza, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, nouveau premier ministre : Emmanuel Macron va se réunir avec les chefs de partis hors RN et LFI, en attendant une nomination

Si le chef de l’Etat a indiqué une nomination d’ici vendredi soir, rien n’a filtré sur l’heure et les modalités de l’annonce. L’Elysée n’a pas non plus donné d’indications sur une éventuelle prise de parole présidentielle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, au Quai d’Orsay, à Paris, le 9 octobre 2025.
  •  

Pérou : la destitution de la présidente Dina Boluarte, conséquence de son incapacité à régler la crise sécuritaire

Alors que les Péruviens manifestent depuis plusieurs semaines contre l’insécurité, une large majorité d’élus a déchu la présidente par intérim Dina Boluarte pour « incapacité morale permanente ».

© Gerardo Marin / REUTERS

Réactions de joie après que le Congrès péruvien a voté à l’unanimité la destitution de la présidente Dina Boluarte, Lima, Pérou, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : d’importantes coupures d’électricité à Kiev et neuf régions à la suite des bombardements russes

Selon le ministère de l’énergie, « un nombre important de consommateurs ont été privés d’électricité à Kiev » et dans les oblasts de Donetsk, Dnipropetrovsk, Tchernihiv, Tcherkassy, Kharkiv, Soumy, Poltava et d’Odessa.

© Dan Bashakov/AP

Les services d’urgence s’efforcent d’éteindre un incendie à la suite d’une attaque russe, à Kiev, le 10 octobre 2025.
  •  

C’est l’histoire d’une rue : Laos, d’une plaine marécageuse à des immeubles Art déco dans le 15ᵉ arrondissement de Paris

Dans cette courte artère, devant des bâtiments des années 1920-1930 ou une boutique de tapis persans, se croisent hommes politiques, créateurs de « Minions » et joueurs de pelote basque.

© MANON RIFF-SBRUGNERA POUR « LE MONDE »

Vue depuis le 23-25 rue du Laos, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

France-Azerbaïdjan : avec Michael Olise, les Bleus tiennent peut-être le digne successeur d’Antoine Griezmann

A 23 ans, le joueur du Bayern Munich est devenu un solide titulaire en équipe de France, qui dispute, vendredi soir, contre l’Azebaïdjan, un match des qualifications pour la Coupe du monde 2026, au Parc des Princes, à Paris.

© Christophe Ena / AP

Michael Olise (à gauche) déborde l’Islandais Jon, au Parc des Princes, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

L’exceptionnelle fashion week de Paris masque la fuite en avant de l’industrie du luxe

En relançant la machine à rêve, la « fashion week du siècle » témoigne de l’avènement d’une nouvelle génération de designers. Mais elle ne dit rien des intentions des patrons des conglomérats du luxe.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Lors du défilé de prêt-à-porter Chanel printemps-été 2026, à Paris, le 6 octobre 2025.
  •  

La Chine impose aux bateaux américains des droits « spéciaux » dans ses ports

Ces navires arrivant en Chine devront s’acquitter d’un montant de 400 yuans (48 euros) par tonne nette. Cette mesure entrera en vigueur mardi 14 octobre, le même jour que celle, similaire, qui a été décidée par les autorités américaines en avril.

© JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Un porte-conteneurs au port d’Oakland (Californie), aux Etats-Unis, le 18 avril 2025.
  •  

La cheffe de la secte Moon inculpée pour corruption en Corée du Sud

Han Hak-ja a été arrêtée le mois dernier, soupçonnée d’avoir offert un collier en diamant et des sacs de luxe à Kim Keon Hee, l’épouse de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol.

© Lee Jin-man / AP

Hak Ja Han, dirigeante de l’Eglise de l’Unification en Corée du Sud, arrive au tribunal central de Séou, le 22 septembre 2025.
  •  

Au Japon, le parti centriste Komeito, allié du parti au pouvoir, quitte la coalition gouvernementale

Le parti centriste a dit se retirer de son alliance avec le Parti libéral démocrate, dont la présidente Sanae Takaichi, aux positions ultranationalistes, est attendue pour remplacer le premier ministre démissionnaire, Shigeru Ishiba.

© STR / AFP

La présidente du Parti libéral démocrate japonais (PLD), Sanae Takaichi (au centre), assiste à la réunion des dirigeants du PLD et du Komeito à Tokyo, le 10 octobre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : après l’accord Israël-Hamas, la diplomatie internationale s’active pour consolider le plan américain

La Turquie pourrait jouer un rôle majeur dans la force de stabilisation qui permettra de désarmer le mouvement palestinien, tandis que la France a réuni, à Paris, une conférence sur le « jour d’après ».

© Bureau de presse de la présidence égyptienne / AP

Le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi (deuxième à droite), et l’envoyé spécial des Etats-Unis, Steve Witkoff (deuxième à gauche), et Jared Kushner (à gauche), au palais présidentiel du Caire, en Egypte, le 9 octobre 2025.
  •  

Tempête Jerry : la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

Les cumuls de cette tempête tropicale « peuvent atteindre les 100 à 150 millimètres, localement 200 millimètres sur le relief », selon Météo-France Guadeloupe. La Martinique est, elle, placée en vigilance orange pour l’instant.

© NOAA via AP

Une image satellitaire de la tempête Jerry dans l’océan Atlantique, le 7 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : d’importantes coupures d’électricité à Kiev et neuf régions à la suite des bombardements russes

Selon le ministère de l’énergie, « un nombre important de consommateurs ont été privés d’électricité à Kiev » et dans les oblasts de Donetsk, Dnipropetrovsk, Tchernihiv, Tcherkassy, Kharkiv, Soumy, Poltava et d’Odessa.

© Dan Bashakov/AP

Les services d’urgence s’efforcent d’éteindre un incendie à la suite d’une attaque russe, à Kiev, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne commence à se retirer de certains secteurs de l’enclave, selon plusieurs médias locaux

Dans les vingt-quatre heures suivant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’armée israélienne devra quitter des zones où elle est déployée, mais elle conservera le contrôle de 53 % du territoire de la bande de Gaza.

© Shir Torem/REUTERS

Des véhicules de l’armée israélienne, du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza, le 10 octobre 2025.
  •