Vue lecture

EN DIRECT, crise politique : le premier ministre ne sera pas de gauche, affirme Marine Tondelier à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée ; « aucune garantie de non-censure » de la part des socialistes

D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « le monde »

Marine Tondelier s’exprime après la réunion avec le président Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 10 octobre 2025. Palais de l’Élysée le 10 octobre 2025.
  •  

Quand l’Argentine découvre, en 2025, l’e-commerce mondial : « Des articles beaucoup moins chers, plus variés, parfois de meilleure qualité »

Les commandes en ligne sur Shein, Temu ou Amazon ont explosé en quelques mois, depuis l’assouplissement de la réglementation et la baisse des taxes par le gouvernement Milei. Le secteur de l’habillement, notamment, s’en trouve menacé.

© Tomas Cuesta/Bloomberg via Getty Images

Un livreur de la plateforme d’e-commerce Mercado Libre, à Buenos Aires, le 16 décembre 2024.
  •  

« Je ne l’ai pas tuée, c’est la certitude » : Cédric Jubillar se redit innocent à son procès

« Je n’ai jamais levé la main sur Delphine. Je redescends aussi vite que je monte dans les tours », a affirmé vendredi l’accusé, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme, Delphine Jubillar, dans le box des accusés, au palais de justice d’Albi, le 30 septembre 2025.
  •  

« Barbouzeries » autour du PSG : ce que Jean-Martial Ribes a dit au juge

« Le Monde » a pris connaissance de l’interrogatoire, en juin et septembre, par un juge d’instruction, de l’ex-communicant du Paris Saint-Germain, mis en examen en décembre 2023 notamment pour « corruption » et « trafic d’influence ».

© ANDREAS SOLARO/AFP

L’ex-directeur de la communication du Paris Saint-Germain, Jean-Martial Ribes (à gauche), et le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, à Rome, le 7 février 2019.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les attaques de la nuit contre la capitale, le maire de Kiev demande aux habitants de se préparer à de nouveaux bombardements

Après les attaques de la nuit, « le système d’approvisionnement en eau a été rétabli et fonctionne normalement. Mais la situation est difficile. Et parlons franchement, (…) une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours », a écrit Vitali Klitschko, exhortant les habitants de la capitale à faire des réserves.

© Alina Smutko/REUTERS

Des générateurs à essence utilisés lors d’une panne de courant, dans un quartier résidentiel de Kiev, le 10 octobre 2025.
  •  

A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

En vingt ans, l’usine de l’Aveyron, spécialisée dans la fabrication de bougies et d’injecteurs, est passée de 2 500 à 520 salariés. Sans, pour l’instant, qu’aucune solution de diversification ne se profile.

© JOSE A. TORRES / AFP

Un rassemblement des employés de la multinationale allemande d’ingénierie et d’électronique Bosch à Onet-le-Château, dans l’Aveyron, le 26 janvier 2018.
  •  

Téléphonie mobile : Cellnex, le leader des tours d’antennes, signe un cessez-le-feu avec le « trublion » du secteur

Dans le secteur des « towercos », qui gèrent des tours d’antennes pour le compte des opérateurs, Cellnex, le numéro un en France, a trouvé un accord à l’amiable avec Valocîme, un acteur alternatif, pour mettre un terme à des litiges entre eux devant les tribunaux.

© JOSEP LAGO / AFP

Logo de l’entreprise Cellnex.
  •  

Design : la sobriété audacieuse de jeunes créateurs

Du bagage à roulettes transformable en penderie de Drobe au système d’étagères sans fixation de Hilo, les meubles et les objets conçus par une nouvelle génération encline à la frugalité sont tout à la fois polyvalents, fonctionnels et innovants.

© ANNE-EMMANUELLE THION

La maison éphémère « Welcome Home », imaginée par Amélie Pichard pour le salon Maison & Objet de septembre 2025.
  •  

Municipales à Bordeaux : la droite et le centre tentent de s’allier pour reprendre la mairie

Plusieurs candidats se sont déclarés à droite et au centre, pour tenter de battre l’écologiste Pierre Hurmic, élu en 2020. Le député Renaissance Thomas Cazenave tente de sceller une union avec les forces politiques de droite et l’ancienne ministre Nathalie Delattre, tandis qu’un potentiel concurrent au maire sortant vient de retirer sa candidature.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député Renaissance de Gironde Thomas Cazenave, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

France-Azerbaïdjan : après un bon départ, les Bleus peuvent faire un grand pas vers la Coupe du monde 2026

L’équipe de France est l’immense favorite de son match face à l’Azerbaïdjan, vendredi soir, au Parc des Princes. En cas de succès, elle serait très proche de valider sa qualification pour le Mondial 2026.

© Christophe Ena / AP

Kylian Mbappé lors du match entre l’équipe de France et l’Islande au Parc des Princes, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : le cessez-le-feu est entré en vigueur, selon l’armée israélienne ; des milliers de Palestiniens marchent vers le nord

L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens déplacés rentrent chez eux à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, crise politique : les chefs de parti, sauf ceux de LFI et du RN, sont à l’Elysée pour une réunion de crise avec Emmanuel Macron

Cette rencontre « doit être un moment de responsabilité collective », a fait savoir l’Elysée. Si le président avait promis de nommer un premier ministre d’ici à « vendredi soir », rien n’a filtré pour le moment sur l’heure et les modalités d’une annonce.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les responsables du Parti socialiste, des Ecologistes et du Parti communiste français, au palais de l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

En Albanie, les derniers Afghans abandonnés par l’Amérique de Donald Trump

Après le retour au pouvoir des talibans, en août 2021, le petit Etat des Balkans avait accueilli des centaines d’Afghans en fuite, à la demande de Joe Biden. Mais l’administration Trump a mis en pause l’octroi de visa et les familles de réfugiés sont immobilisées sur la côte albanaise, au milieu des touristes…

© ILIR TSOUKO POUR « LE MONDE »

Sayed Ahmad, arrivé d’Afghanistan en 2021, à Shëngjin (Albanie), le 14 septembre 2025.
  •  

Le gouverneur de Californie, confronté au risque d’une pénurie d’essence, lâche du lest face aux compagnies pétrolières

Gavin Newsom, qui pourfendait il y a encore un an leurs « mensonges » et leur « cupidité », a opéré un revirement qui consterne les écologistes.

© Loren Matthew / AP OIL & GAS ACTION NETWORK -

Lors d’une manifestation interpellant le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, à New York, le 24 septembre 2025.
  •  

En Moldavie, des dizaines de prêtres quittent l’Eglise orthodoxe russe

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, plus de 65 paroisses moldaves se sont séparées du patriarcat de Moscou pour se rattacher à l’Eglise orthodoxe roumaine. Ces décisions attisent les tensions dans un pays religieux, tiraillé entre la Russie et l’Europe.

© ANDREEA CAMPEANU pour « LE MONDE »

Le prêtre Constantin Turtureanu célèbre la messe à Grinauti, en Moldavie, le 21 septembre 2025.
  •