Vue lecture

EN DIRECT, discours de politique générale de Sébastien Lecornu : Olivier Faure confirme que le PS ne censurera pas le gouvernement dans l’immédiat

Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, avait annoncé dans l’Hémicycle que le PS était prêt à « faire le pari » du débat parlementaire, après que le premier ministre a proposé la suspension de la réforme des retraites.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à l’Assemblée nationale à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Grippe aviaire : un foyer hautement pathogène détecté dans un élevage de volailles à Luneray, en Seine-Maritime

Tous les oiseaux de l’exploitation vont être abattus. Des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km ont été instaurées par la préfecture. Tout transport d’oiseaux et de volailles y est interdit.

© GAIZKA IROZ / AFP

Des canards allant être envoyés à l’abattoir à la suite de la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme de Doazit, dans le sud-ouest de la France, le 26 janvier 2022.
  •  

Charlie Kirk décoré à titre posthume à la Maison Blanche, Donald Trump le compare à « Socrate, saint Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King »

Le polémiste, assassiné le 10 septembre sur un campus dans l’Utah, a reçu, mardi, la médaille présidentielle de la liberté. Le même jour, le site « Politico » publiait une enquête révélant des échanges prônant racisme, nazisme et violence entre Jeunes Républicains sur la messagerie Telegram.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, écoute Donald Trump lors d’une cérémonie de remise à titre posthume de la médaille de la liberté à Charlie Kirk, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 14 octobre 2025.
  •  

Les grands médias refusent les restrictions imposées par l’administration Trump pour couvrir le Pentagone

Au risque de perdre leurs accréditations, un grand nombre de médias américains et internationaux, y compris les chaînes conservatrices Fox News et Newsmax, ont refusé de signer un document du ministère de la défense exigeant des journalistes de ne pas publier certaines informations sans autorisation explicite.

© Ken Cedeno/REUTERS

Des membres de la garde d’honneur devant le Pentagone, à Washington, le 10 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les quatre dépouilles d’otages sont de retour en Israël, selon l’armée israélienne

Le convoi transportant les corps est arrivé à l’institut national de médecin légale de Tel-Aviv. Vingt dépouilles doivent encore être restitués. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.

© Emilio Morenatti/AP

Des bougies sont allumées à l’extérieur de l’institut médico-légal d’Abu Kabir, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

Viols de Mazan : ce que contiennent les motivations du verdict du procès en appel

Husamettin Dogan, seul accusé du procès Pelicot à avoir fait appel, a été condamné le 9 octobre à dix ans de réclusion, soit un an de plus qu’en première instance. La cour a jugé qu’il « avait pleinement conscience que [Gisèle Pelicot] n’était pas consentant[e] » lorsqu’il l’a violé.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisèle Pelicot lors du procès en appel d’Husamettin Dogan, au tribunal, à Nîmes, le 7 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, discours de politique générale de Sébastien Lecornu : Olivier Faure confirme que le PS ne censurera pas le gouvernement dans l’immédiat

Boris Vallaud, chef de file des députés socialistes, avait annoncé dans l’Hémicycle que le PS était prêt à « faire le pari » du débat parlementaire, après que M. Lecornu a proposé la suspension de la réforme des retraites.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, à l’Assemblée nationale à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les quatre dépouilles d’otages sont de retour en Israël, selon l’armée israélienne

Vingt corps d’otages doivent encore être restitués. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.

© Emilio Morenatti/AP

Des bougies sont allumées à l’extérieur de l’institut médico-légal d’Abu Kabir, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

A Madagascar, ces heures qui ont mené les militaires à renverser Andry Rajoelina

Près de trois semaines après le début des manifestations de la Gen Z et alors que le président s’était enfui à l’étranger, des soldats ont annoncé prendre le pouvoir mardi.

© LUIS TATO / AFP

Le colonel Michael Randrianirina (au centre), avec d’autres militaires, lors de l’annonce de leur prise de pouvoir, devant le palais présidentiel, à Antananarivo, le 14 octobre 2025.
  •  

Ce que dit le projet de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie

Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a estimé que ce texte adopté en conseil des ministres mardi 14 octobre était une « urgence ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la conclusion, au palais de l’Elysée, du sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 12 juillet 2025.
  •  

First Wap, la discrète entreprise de cybersurveillance chargée de suivre à la trace journalistes, personnalités et cadres dirigeants

Peu connu du grand public, ce vétéran du secteur vend depuis plus de vingt ans une solution de géolocalisation, y compris à des régimes autoritaires. Parmi ses cibles : un journaliste enquêtant sur le Vatican, un employé d’Airbus ou la star de cinéma Jared Leto.

© Solène Reveney / « Le Monde »

  •  

Donald Trump conditionne la poursuite de l’aide à l’Argentine à la survie politique de Javier Milei

Le Trésor américain avait annoncé jeudi un échange bilatéral de devises de 20 milliards de dollars et une intervention directe sur le marché des changes pour soutenir un peso sous pression.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue argentin, Javier Milei, à la Maison Blanche, le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déchoit de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa

Le président ukrainien a déchu de sa nationalité le maire d’Odessa, Hennadi Troukhanov. Il est accusé d’avoir la nationalité russe et de « posséder un passeport international valide du pays agresseur ». Le retrait de sa nationalité ukrainienne devrait de facto le priver de son mandat de maire.

© Stringer/REUTERS

Le maire d’Odessa Gennadiy Trukhanov à Odessa (Ukraine), en avril 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : quatre dépouilles d’otages ont été remises à la Croix-Rouge, selon l’armée israélienne

Vingt corps d’otages doivent encore être restitués. « Le travail n’est pas terminé ; les morts n’ont pas été restitués comme promis », avait averti Donald Trump avant ce nouveau transfert.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des véhicules de la Croix-Rouge, arrivent pour récupérer auprès des militants du Hamas les corps des otages décédés, à Gaza, le 14 octobre 2025.
  •  

Six narcotrafiquants tués dans une nouvelle frappe au large du Venezuela, selon Donald Trump

Il s’agit de la cinquième intervention des forces américaines contre le narcotrafic depuis le début du mois dernier. Washington accuse le président vénézuélien, Nicolas Maduro, d’être à la tête d’une vaste organisation de trafic de drogue vers les Etats-Unis.

© Alex Brandon/AP

Le président Donald Trump à la Maison Blanche, le 14 octobre 2025.
  •