Vue lecture

Nicolas Sarkozy garde la confiance du monde des affaires, malgré sa condamnation

L’ancien président de la République s’était reconverti, depuis 2012, en consultant de luxe et en membre rémunéré de conseils d’administration de grands groupes cotés. Aucun n’envisage de revoir sa collaboration alors qu’il doit être incarcéré mardi.

© John Spencer/SIPA

Nicolas Sarkozy, avec le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin, au Parc des Princes, à Paris, le 11 janvier 2023
  •  

Après le cambriolage éclair du Louvre, la direction du musée et le ministère de la culture sous pression

Les pouvoirs publics ont essayé, lundi, de circonscrire l’émotion suscitée par le vol de huit joyaux de la couronne de France. Les cambrioleurs n’avaient toujours pas été retrouvés dans la soirée.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, et la directrice du Louvre, Laurence des Cars, devant « La Liberté guidant le peuple » (1830), d’Eugène Delacroix, au Musée du Louvre, à Paris, le 2 mai 2024.
  •  

Un budget loin d’être « NFP compatible » au premier jour d’examen en commission

Les députés de la commission des finances ont rejeté la plupart des mesures de justice fiscale proposées par la gauche, dont la taxe Zucman. Le socle commun a montré un soutien flottant au projet de loi du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Eric Coquerel, président (La France insoumise) de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 octobre 2025.
  •  

Au Japon, Sanae Takaichi élue première ministre par la chambre basse du Parlement

La nationaliste âgée de 64 ans est la première femme à occuper ce poste. Sa nomination sera officielle après sa rencontre avec l’empereur Naruhito prévue mardi dans la journée.

© PHILIP FONG / AFP

Sanae Takaichi, présidente du Parti libéral démocrate, lors de son élection par la chambre basse du Parlement, à Tokyo, le 21 octobre 2025.
  •  

Donald Trump détruit l’aile est de la Maison Blanche pour construire une salle de bal géante

Le coût du chantier est évalué à 250 millions de dollars, financés, selon le président américain, par des fonds privés et par lui-même. La salle devrait avoir une superficie de plus de 8 000 mètres carrés et pouvoir accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

© PEDRO UGARTE/AFP

L’aile orientale de la Maison Blanche en cours de destruction, à Washington, le 20 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une nouvelle attaque de drone russe prive une partie de l’oblast de Tchernihiv d’électricité

« Des dommages ont été constatés sur des infrastructures critiques », a annoncé l’administration régionale de l’oblast, rapportant un « impact de drone ennemi sur une installation énergétique ».

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

La cuisine d’une école maternelle de Tchernihiv (Ukraine), lors d’une coupure de courant, le 9 octobre 2025.
  •  

Les crèches allemandes en manque de bébés

En raison de la chute de la natalité en Allemagne, de nombreuses places d’accueil ne sont pas pourvues. Les établissements développent des stratégies originales pour trouver des familles.

© INA FASSBENDER / AFP

Dans une crèche de Recklinghausen (Allemagne), le 24 février 2021.
  •  

Nicolas Sarkozy garde la confiance du monde des affaires, malgré sa condamnation

L’ancien président de la République s’était reconverti, depuis 2012, en consultant de luxe et en membre rémunéré de conseils d’administration de grands groupes cotés. Aucun n’envisage de revoir sa collaboration alors qu’il doit être incarcéré mardi.

© John Spencer/SIPA

Nicolas Sarkozy, avec le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin, au Parc des Princes, à Paris, le 11 janvier 2023
  •  

« Fractures françaises » : la deuxième mort du macronisme

De 2017 à 2025, l’électorat d’Emmanuel Macron a mué et exige désormais une autorité qui lui fait défaut, comme en témoigne la suspension de la réforme des retraites, analyse Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof, à partir de l’enquête « Fractures françaises ».

© JURE MAKOVEC / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025.
  •  

Le Maccabi Tel-Aviv annonce ne pas envoyer de supporteurs pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa

Le club israélien jouera sans son public à Birmingham, le 6 novembre. Une décision prise par les dirigeants des deux formations face aux risques d’incidents entre fans et manifestants propalestiniens.

© Yara Nardi/REUTERS

Une manifestation propalestinienne en marge du match de qualification pour les mondiaux 2026 entre l’Italie et Israël, à Udine (Italie), le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas affirme sa « volonté » de respecter l’accord de cessez-le-feu

Le mouvement islamiste est « déterminé » à rendre les dépouilles des otages, malgré les « difficultés à extraire les corps », a assuré à la télévision égyptienne le chef négociateur du Hamas, Khalil Al-Hayya. Israël a annoncé, lundi soir, avoir récupéré une treizième dépouille.

© - / AFP

Des tentes autour du port de la ville de Gaza, le 20 octobre 2025.
  •  

AWS, le service cloud d’Amazon, annonce avoir résolu la panne qui a touché des applications dans le monde entier

Une partie de l’Internet mondial a été perturbée lundi pendant plusieurs heures après une défaillance de cette plateforme d’informatique à distance, qui pèse près d’un tiers du marché planétaire. La cause précise de la panne n’est pas connue à ce stade.

© Anushree Fadnavis / REUTERS

Un stand d’Amazon Web Services (AWS) au congrès India Mobile 2025, au centre des expositions de Yashobhoomi, à New Delhi, le 8 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : la taxe Zucman rejetée d’emblée lors de l’examen du texte en commission à l’Assemblée

Les députés de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national ont fait échouer l’adoption de la taxe sur les très hauts patrimoines, portée par la gauche. Le dispositif fera l’objet d’un nouveau débat dans l’hémicycle à partir de vendredi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

AWS, le service cloud d’Amazon, annonce avoir résolu la panne qui a touché des applications dans le monde entier

Une partie de l’Internet mondial a été perturbé lundi durant plusieurs heures, après une défaillance de cette plateforme d’informatique à distance qui pèse près d’un tiers du marché planétaire. La cause précise de la panne n’est pas connue à ce stade.

© Anushree Fadnavis / REUTERS

Un stand d’Amazon Web Services (AWS) au congrès India Mobile 2025 au centre des expositions de Yashobhoomi, à New Delhi, le 8 octobre 2025.
  •  

Loïs Boisson met fin à une saison marquée par des exploits et des blessures

La numéro 1 du tennis français, arrivée en demi-finales à Roland-Garros, a annoncé son retrait de la compétition pour cette année au premier jour du tournoi WTA 500 de Tokyo. La 37e joueuse mondiale n’a plus joué depuis fin septembre après une blessure à la cuisse gauche.

© Andy Wong/AP

Lois Boisson lors de son match contre Emma Navarro, pendant le tournoi WTA 1000 de Pékin, le 29 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : la taxe Zucman rejetée d’emblée lors de l’examen du texte en commission à l’Assemblée

Les députés ont rejeté la taxe sur les très hauts patrimoines, mais le dispositif fera l’objet d’un nouveau débat dans l’hémicycle à partir de vendredi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

TikTok : Amnesty International accuse le réseau social d’amplifier l’exposition des jeunes à des contenus en lien avec le suicide et saisi l’Arcom

L’antenne française de l’ONG dénonce dans un rapport l’effet « spirale » de l’algorithme qui oriente rapidement des adolescents visionnant des vidéos relatives au mal-être vers des « contenus dépressifs ».

© Dado Ruvic/REUTERS

Une photo d’illustration d’adolescents posant avec leur téléphone devant le logo du réseau social TikTok à Zenica (Bosnie-Herzégovine), le 11 septembre 2025.
  •  

La NASA déplore le retard de SpaceX pour la reconquête de la Lune et envisage un plan B avec Jeff Bezos

Les Etats-Unis ambitionnent de revenir sur la Lune pendant le mandat de Donald Trump qui s’achève en 2029, et ne veulent pas se faire doubler par la Chine.

© MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO / Getty Images via AFP

La fusée New Glenn de Blue Origin décolle de la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, le 16 janvier 2025. 
  •  

La garde nationale autorisée à se déployer à Portland

Une cour d’appel a estimé que Donald Trump avait bien le pouvoir d’envoyer des troupes mais seulement pour faire face aux manifestations autour du bâtiment de la police fédérale de l’immigration, ICE.

© SPENCER PLATT/GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

Une manifestation près d’un bâtiment de la police à l’immigration (ICE), à Portland (Oregon), le 4 octobre 2025.
  •  

La Syrie annonce avoir saisi 12 millions de pilules de captagon

Il s’agit de la plus importante prise depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad et l’arrivée au pouvoir d’Ahmed Al-Charaa. Le trafic de cette amphétamine de synthèse illégale était devenu durant la guerre civile l’une des principales sources de revenus de l’Etat syrien.

© JOSEPH EID / AFP

Des pilules de captagon à côté d’un gobelet contenant de la cocaïne dans un bureau des forces de sécurité intérieure libanaises, à Beyrouth, en juin 2010.
  •