Vue lecture

En Côte d’Ivoire, le « crépuscule du pouvoir » du président Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat

Avec plus de 89 % des voix, le sortant, 83 ans, a été réélu, lundi 27 octobre, d’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante. Un scrutin qui s’est tenu, samedi, alors que la scène politique est verrouillée.

© Misper Apawu / AP

Le président ivoirien Alassane Ouattara dans un bureau de vote lors des élections présidentielles à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le samedi 25 octobre 2025.
  •  

Gaza : les prémices d’un cadre humanitaire sous contrôle des Etats-Unis

Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens puisent de l’eau, à Gaza, le 26 octobre 2025.
  •  

Au procès de l’attentat de Romans-sur-Isère, le réfugié soudanais, ses hallucinations et son mensonge qui se mord la queue

Le procès d’Abdallah Osman Ahmed, qui avait tué deux personnes dans une attaque au couteau, le 4 avril 2020, s’est ouvert, lundi, avec l’examen de sa personnalité. L’occasion pour les parties civiles d’interroger la sincérité de cet accusé, dont la responsabilité pénale est le principal enjeu de cette audience.

© JEFF PACHOUD/AFP

Des policiers entrent dans un magasin du centre-ville, après qu’un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau, à Romans-sur-Isère (Drôme), le 4 avril 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : visé par des sanctions américaines, le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers

Washington a annoncé, le 22 octobre, des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, avec pour objectif d’amputer la manne financière de la Russie et la conduire à la table des négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Au siège social du géant pétrolier russe Lukoil, à Moscou, le 23 octobre 2025.
  •  

Cyberharcèlement contre Brigitte Macron : le procès de dix personnes s’est ouvert à Paris

Huit hommes et deux femmes sont soupçonnés d’avoir tenu de nombreux propos malveillants à l’égard de l’épouse du chef de l’Etat en relayant une infox. Leur procès devant le tribunal correctionnel doit se poursuivre mardi, où la fille de Brigitte Macron doit venir témoigner.

© Gonzalo Fuentes/Reuters

Brigitte Macron, à Paris, le 17 octobre 2018.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro fait appel de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Condamné à 27 ans de prison, l’ex-président brésilien souhaite corriger « les ambiguïtés, omissions, contradictions et obscurités » dans la décision de la Cour suprême. Le leader d’extrême droite ne pourra être incarcéré qu’après l’épuisement de tous les recours possibles.

© PABLO PORCIUNCULA/AFP

Jair Bolsonaro à sa sortie de l’hôpital DF Star à Brasilia, le 14 septembre 2025.
  •  

A la NBA, la féminisation des staffs est un idéal encore lointain

La ligue nord-américaine de basket est considérée comme un modèle de modernité et de diversité. Mais, alors que la saison vient de reprendre, la place des femmes y reste marginale.

© Soobum Im/USA TODAY Sports

Becky Hammon, alors entraîneuse adjointe des San Antonio Spurs, avant un match contre les Portland Trail Blazers, au Moda Center, à Portland (Oregon), aux Etats-Unis, le 23 mars 2022.
  •  

François Morel, Olivier Saladin, Olivier Broche, à l’affiche de la pièce « Art » de Yasmina Reza : « Il n’y a jamais eu de jalousie entre nous »

Les trois comédiens, amis depuis la troupe des Deschiens, partagent la scène du Théâtre Montparnasse jusqu’au 7 mars 2026 et reviennent, dans un entretien au « Monde », sur les liens qui les unissent.

© AUDOIN DESFORGES/PASCO POUR « LE MONDE »

Olivier Broche, François Morel et Olivier Saladin, au Théâtre Montparnasse, à Paris, le 17 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le corps d’un seizième otage a été remis à l’armée israélienne

Douze dépouilles mortelles d’otages n’ont pas été restituées à l’Etat hébreu, malgré les termes de l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Le Hamas argue de difficultés pour retrouver les corps au milieu d’un champ de ruines.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

La Croix-Rouge transporte le corps d’un otage, qui a été enlevé le 7 octobre 2023, dans la bande de Gaza, le 27 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le PS et le gouvernement ont trouvé un terrain d’entente sur la surtaxe des bénéfices des entreprises ; les débats se poursuivent

Les députés ont adopté lundi, par 196 voix contre 149, un amendement du gouvernement qui alourdit la contribution exceptionnelle des grandes entreprises et allège celle des entreprises de taille intermédiaire.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure (en bas, au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 octobre 2025.
  •  

Free s’attire les foudres de TF1 et France Télévisions

L’opérateur a intégré les chaînes TF1, France 2, LCI ou encore France 3 à une nouvelle offre commerciale sans s’assurer de leur consentement, dénoncent les deux groupes. Free assure que le contrat qui les lie actuellement lui permettait de le faire.

© Charles Platiau / Reuters

Un magasin « Free Center », situé au siège de l’entreprise, à Paris, le 19 mars 2013.
  •  

Projet Chat Control : « Il faut avancer sans crainte vers le recours au scan des données personnelles pour protéger au mieux les mineurs »

Dans une tribune au « Monde », un collectif emmené par l’universitaire Jean-Claude Planque et la sénatrice Olivia Richard défend la mise en place d’outils permettant la recherche systématique des contenus pédocriminels. A leurs yeux, un tel dispositif est loin d’être incompatible avec la protection des libertés fondamentales.

  •  

Gaza : les prémices d’un cadre humanitaire sous contrôle des Etats-Unis

Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.

© Jehad Alshrafi/AP

Des Palestiniens puisent de l’eau, à Gaza, le 26 octobre 2025.
  •  

Au Cameroun, la victoire contestée de Paul Biya pour un huitième mandat ravive les tensions

Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi 27 octobre, la victoire du président sortant avec 53,66 % des voix, contre 35,19 % pour son opposant, Issa Tchiroma Bakary, qui dénonce une fraude massive. Des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes du pays, faisant plusieurs victimes.

© - / AFP

Des partisans du leader de l’opposition camerounaise et candidat à l’élection présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, érigent des barricades dans les rues de Yaoundé, le 27 octobre 2025.
  •