Les « NER », « ni en emploi ni en retraite » représentent 21 % des 55-61 ans en France sont encore relativement invisibilisés. Les femmes, victimes d’inégalités tout au long de leurs carrières, sont surreprésentées.
Gwenaelle Chauvin, ancienne entrepreneuse, aura épuisé ses droits au chômage en novembre, et basculera alors sous le régime du RSA. A Saint-Brieuc, le 14 octobre 2025.
Actuellement en catégorie 5, il pourrait s’agir du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque. Trois personnes sont mortes dans l’île alors qu’elles se préparaient à son arrivée.
Ce secteur de l’Ouest francilien incarne tous les bouleversements que vit le grand investissement immobilier en France : exil des entreprises, concurrence des zones voisines, quête désespérée de rendement à travers des programmes de logements.
La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, lors de la déclaration de politique générale du premier ministre au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
Trop âgés pour trouver un emploi, trop jeunes pour partir à la retraite : en France, 21 % des 55-61 ans vivent cette situation. Victimes des inégalités qui jalonnent leurs carrières, les femmes sont surreprésentées.
Gwenaelle Chauvin, ancienne entrepreneuse, aura épuisé ses droits au chômage en novembre, et basculera alors sous le régime du RSA. A Saint-Brieuc, le 14 octobre 2025.
Le bureau du premier ministre israélien a dit que les restes d’un otage rendus lundi soir sont ceux d’un otage récupéré « il y a environ deux ans ». Le Forum des familles d’otages « exige une réunion urgente » avec Benyamin Nétanyahou après « la grave violation de l’accord par le Hamas ».
Cette taxe instaurant une imposition minimum des hauts patrimoines, ou sa version amendée proposée par le PS, doit être débattue à l’Assemblée. Elle a peu de chances d’aboutir sans le soutien du gouvernement, qui s’y est opposé, comme désormais le parti d’extrême droite de Marine Le Pen.
Le député RN, Jean-Philippe Tanguy, et la présidente du groupe RN, Marine Le Pen, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
La décision pourrait être lourde de conséquences économiques pour le grand magasin parisien, à l’heure où l’opinion est devenue un enjeu stratégique global pour les entreprises, soulignent les communicantes Céline Chanvin et Anne Zuccarelli, directrices de l’agence Vianova, dans une tribune au « Monde ».
S’il ne perd pas en intensité, il s’agira du plus puissant ouragan à toucher terre en Jamaïque. Trois personnes sont mortes dans l’île alors qu’elles se préparaient à son arrivée.
Lundi, plusieurs médias américains avaient rapporté qu’Amazon allait entamer mardi ce mouvement d’ampleur, évoquant un total de 30 000 postes touchés sur plusieurs mois à travers le monde.
Le groupe, également constitué de quelques adultes, devait arriver à Paris mardi. Ces opérations avaient été stoppées fin juillet après la venue d’une jeune Palestinienne ayant proféré des propos haineux contre les juifs sur X.
L’entreprise estime que chaque semaine 0,15 % des utilisateurs de ChatGPT font part d’intentions suicidaires au chatbot. OpenAI dit avoir fait évoluer son modèle pour mieux protéger ses utilisateurs.
Le procès a commencé mardi 28 octobre. Tetsuya Yamagami encourt la peine de mort. La défense doit mettre en avant son passé de victime d’« abus religieux » par la secte Moon.
Lors de la cérémonie commémorative du premier anniversaire de l’assassinat du premier ministre japonais Shinzo Abe, au temple Zojoji, à Tokyo, le 8 juillet 2023.
Dans une lettre datée de lundi 27 octobre, les gestionnaires de l’assurance-chômage demandent au premier ministre, Sébastien Lecornu, que le prélèvement sur les finances du régime soit ramené à 2,8 milliards d’euros en 2026, soit 1,3 milliard de moins que ce qui est prévu.
Saisi par 50 détenus, le juge des référés a estimé mardi que la surpopulation et l’insalubrité du centre pénitentiaire de Camp-Est, à Nouméa, « portent une atteinte grave et manifestement illégale au droit de ne pas subir des traitements inhumains ou dégradants ».
« Vous pouvez l’appeler taxe Zucman ou taxe Zucman light, à partir du moment où ça touche aux usines ou aux grandes startups qui créent de l’innovation, nous serrons contre », a insisté la porte-parole, Maud Bregeon. Cette taxe sur les très hauts revenus divise les partis de gauche, qui défendent des versions différentes.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, discute avec le chef des députés Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art au Louvre, estime que, bien au-delà de leur valeur d’assurance, les bijoux volés ont une portée esthétique, artistique, patrimoniale et historique.
L’accord entre les deux groupes pour fabriquer des drones relance le débat sur la souveraineté européenne. La dépendance technologique du champion allemand de l’armement envers les États-Unis divise économistes et experts de la défense.
Un véhicule sous-marin autonome Anduril Ghost Shark est exposé dans la base de la marine royale australienne HMAS Kuttabul, à Sydney, en Australie, le 10 septembre 2025.
Les termes de l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre prévoyaient la restitution des dépouilles mortelles de 28 otages morts à Gaza. Mais le groupe islamiste argue de difficultés pour retrouver les corps au milieu d’un champ de ruines.
Le nombre d’ossements, ainsi que l’âge au moment de la mort, sont « cohérents » avec les personnes dont les corps avaient disparu, selon le chercheur chargé de les analyser.
Les responsables des recherches archéologiques de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) présentent aux familles de harkis les derniers résultats des recherches concernant les tombes identifiées sur un site proche du Mémorial du camp de Rivesaltes, dans le sud-ouest de la France, le 28 avril 2025.