Vue lecture

L’ouragan Melissa, un « monstre » qui frappe de plein fouet la Jamaïque et sème la désolation dans les Caraïbes

Après avoir causé des inondations meurtrières en République dominicaine et en Haïti, ce phénomène cyclonique a traversé la Jamaïque, où il a occasionné des vents atteignant près de 300 km/h. Il se dirige désormais vers Cuba et les Bahamas.

© RICARDO MAKYN / AFP

A Sainte-Catherine, le 28 octobre 2025, un arbre a été déraciné par les vents violents de l’ouragan Melissa qui a traversé la Jamaïque.
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée nationale taxe les multinationales et les Gafam contre l’avis du gouvernement

En première lecture, les députés ont approuvé à une écrasante majorité un amendement de LFI et un autre de Renaissance. Ces deux mesures pourraient rapporter plus de 20 milliards d’euros, mais ont peu de chances de passer l’étape du Sénat.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président (La France insoumise) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (à gauche), lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, au Palais-Bourbon, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins 50 personnes tuées, « dont 22 enfants », dans les bombardements israéliens, selon la défense civile

Quelque 200 autres personnes ont été blessées « à la suite des frappes en cours depuis hier soir », a dit un porte-parole de la défense civile, accusant Israël de « violation claire et flagrante de l’accord de cessez-le-feu ». L’Etat hébreu fait de même avec le Hamas, qu’il accuse d’avoir visé ses soldats.

© Stringer / REUTERS

Un Palestinien à côté du corps d’un homme qui, selon les médecins, a été tué lors d’un bombardement israélien dans la journée, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé mardi dans la soirée que Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, était au cœur des combats avec l’armée russe.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des artilleurs ukrainiens déchargent des obus destinés à un obusier automoteur M114, près de la ville de Pokrovsk, en Ukraine, le 14 octobre 2025.
  •  

Ces « hommes performatifs » qui font de la déconstruction un étendard et du féminisme une esthétique

Le « performative male » (« homme performatif »), nouveau modèle de masculinité, est omniprésent sur les réseaux sociaux. Souvent moqué, il se voit reprocher son hypocrisie et son militantisme superficiel, trop ostentatoire pour être honnête.

© Baala Shakya/Yale Daily News

Cette photo prise et diffusée par le journal étudiant « Yale Daily News » montre le concours de meilleur « homme performatif », sur le campus de Yale, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, le 6 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les dernières informations et réactions

Le gouvernement a martelé son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans la version proposée par le PS « si elle touche au patrimoine professionnel », prélude au bras-de-fer qui se jouera d’ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le budget et la fiscalité.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, en France, le 28 octobre 2025.
  •  

Jordan Bardella se pose en homme providentiel dans un livre supposé prendre le pouls du pays « réel »

Un an à peine après la sortie de son premier ouvrage, le président du Rassemblement national fait mine de céder la parole à vingt Français pour asseoir ses ambitions personnelles. Un livre qui acte aussi son émancipation face à Marine Le Pen.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, dédicace son livre au Théâtre Marigny, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

« Il est inacceptable que la réforme des tarifs d’EDF soit adoptée discrètement, au détriment des usagers »

Gwénaël Plagne, responsable syndical à EDF, et Marie-Amandine Stévenin, avocate réclament, dans une tribune au « Monde », un débat démocratique sur le prix de l’électricité, au moment où se décide la mise en place d’une énergie à deux vitesses, avec un prix contractualisé pour les grandes entreprises, mais fluctuant pour tous les autres consommateurs.

© « Le Monde »

  •  

Les films à l’affiche : « Ce que cette nature te dit », « Un poète », « La Femme la plus riche du monde », « L’Etranger », « Smashing Machine »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, Isabelle Huppert et Laurent Lafitte rejouent l’affaire Bettencourt.

© MANUEL MOUTIER

Raphaël Personnaz et Isabelle Huppert dans « La Femme la plus riche du monde ».
  •  

Juan Carlos, ex-roi d’Espagne, publie ses Mémoires, au risque d’embarrasser son fils, le roi Felipe VI

Dans « Réconciliation », l’ancien souverain, en exil à Abou Dhabi, tente de reprendre le fil de son récit personnel, entre aveux, justification et regrets. Quitte à attirer à nouveau la lumière sur un règne marqué par des frasques et des soupçons de corruption. Une publicité dont l’actuel roi d’Espagne, qui n’a eu de cesse de tenir son père à distance, se serait bien passée.

© OSCAR DEL POZO / AFP

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, à Madrid, le 6 avril 2024.
  •  

Des dinosaures à sabots découverts dans le Wyoming

En retrouvant un site fouillé au début du XXᵉ siècle, des chercheurs américains ont mis au jour de nouveaux fossiles d’hadrosaures et, pour la première fois, des sabots ont été conservés.

© Tyler Keillor/Fossil Lab

Le sabot, conservé sous une très fine couche d’argile, recouvre l’os terminal du pied d’une momie adulte d’« Edmontosaurus annectens », un dinosaure à bec de canard.
  •  

Israël bombarde la bande de Gaza fragilisant encore un peu plus l’accord de cessez-le-feu

Au moins trente personnes sont mortes dans les frappes menées mardi soir par l’Etat hébreu, en réponse à une « attaque » contre des soldats israéliens à Rafah. Le Hamas nie toute responsabilité dans cet échange de tirs et dénonce une violation de l’accord de paix.

© FADEL SENNA / AFP

De la fumée s’élève après une frappe de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le 29 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée nationale taxe les multinationales et les Gafam contre l’avis du gouvernement

En première lecture, les députés ont approuvé à une écrasante majorité un amendement de La France insoumise visant à imposer davantage les grands groupes étrangers et un autre de Renaissance doublant la taxe sur les services numériques. Ces deux mesures pourraient rapporter plus de 20 milliards d’euros.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président (La France insoumise) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (à gauche), lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, au Palais-Bourbon, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

Espagne : Juan Carlos publie ses Mémoires, au risque d’embarrasser son fils, le roi Felipe VI

Dans « Réconciliation », l’ancien souverain, en exil à Abou Dhabi, tente de reprendre le fil de son récit personnel, entre aveux, justification et regrets. Quitte à attirer à nouveau la lumière sur un règne marqué par des frasques et des soupçons de corruption. Une publicité dont l’actuel roi d’Espagne, qui n’a eu de cesse de tenir son père à distance, se serait bien passée.

© OSCAR DEL POZO / AFP

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, à Madrid, le 6 avril 2024.
  •  

Au procès pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron, les prévenus plaident la « satire »

Dix personnes sont accusées d’avoir alimenté sur les réseaux sociaux la théorie complotiste prétendant que l’épouse du chef de l’Etat est une femme transgenre. Parmi eux, des anonymes et des influenceurs de la « complosphère ».

© Christophe Ena / AP

Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, arrive au tribunal de Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la défense civile annonce la mort d’au moins 38 personnes dans des bombardements israéliens

Israël a mené, mardi soir, une série de frappes meurtrières dans Gaza, accusant le Hamas d’avoir attaqué ses soldats dans le sud de l’enclave en violation de l’accord de cessez-le-feu, ce que le mouvement islamiste palestinien dément. L’Etat hébreu a aussi dénoncé la remise des restes d’un corps, lundi soir, appartenant à un otage déjà récupéré par l’armée israélienne.

© Stringer / REUTERS

Un Palestinien à côté du corps d’un homme qui, selon les médecins, a été tué lors d’un bombardement israélien dans la journée, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 octobre 2025.
  •  

L’ouragan Melissa se dirige vers Cuba et laisse derrière lui une « zone sinistrée » en Jamaïque

Des rafales de l’ouragan, rétrogradé mardi soir en catégorie 4, ont frôlé les 300 km/h et ont détruit plusieurs infrastructures de l’île. Avant même de toucher terre, Melissa avait fait trois morts en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.

© Matias Delacroix / AP

Des personnes marchent sur une route pendant le passage de l’ouragan Melissa à Rocky Point, en Jamaïque, le 28 octobre 2025.
  •  

Pakistan-Afghanistan : Islamabad rapporte que les négociations pour une trêve entre les deux pays voisins ont échoué

Alors que la frontière est toujours fermée et que les tensions restent vives, le Pakistan brandit la menace d’une « guerre ouverte » si aucun compromis n’est trouvé avec Kaboul.

© AFP

Un membre des forces de sécurité talibanes près du point de passage frontalier de Ghulam Khan, entre l’Afghanistan et le Pakistan, dans le district de Gurbuz, au sud-est de la province de Khost (Afghanistan), le 20 octobre 2025.
  •  

Au Brésil, au moins 64 morts dans une opération policière antidrogue dans des favelas de Rio de Janeiro

Les raids des forces de l’ordre visant un gang de narcotrafiquants ont mobilisé 2 500 agents et donné lieu à des scènes de guerre. L’ONU s’est déclarée « horrifiée » et a demandé des « enquêtes rapides ». Quatre policiers ont été tués.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Un policier brandit son arme pendant une opération des forces de l’ordre dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le quartier de Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025.
  •