Vue lecture

Peter Watkins, inventeur d’un cinéma engagé et rebelle mêlant documentaire et fiction, est mort

Le cinéaste britannique avait reçu un Oscar en 1967. Lassé par les attaques contre ses films, ce pourfendeur de dogmes avait quitté son pays natal puis cessé de tourner. Il s’est éteint, vendredi 31 octobre, à 90 ans.

© Alamy Stock Photo

Le réalisateur Peter Watkins, à la première de son film « Wargame », à Stockholm, le 18 octobre 1967.
  •  

Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, l’impossible compromis sur la taxation des hauts patrimoines

A l’issue d’une journée intense, vendredi, entre débats tendus dans l’Hémicycle et négociations dans les couloirs du Palais-Bourbon et à Matignon, les projets d’imposition des ultrariches ont échoué. Sans provoquer pour autant la chute de Sébastien Lecornu, qui a annoncé de nouvelles discussions avec les différents groupes parlementaires.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les députés de gauche lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

En Tanzanie, la présidente sortante proclamée gagnante de la présidentielle après trois jours de violences

Samia Suluhu Hassan a été réélue avec 97,66 % des voix, selon les résultats définitifs annoncés samedi par la commission électorale, après trois jours de violences.

© MICHAEL JAMSON£/AFP

La présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, ici lors d’un meeting de campagne, à Mwanza, dans le nord du pays, le 28 octobre 2025.
  •  

La vie d’après de François Molins, le visage des attentats de Paris

Il a été l’incarnation de la lutte contre le terrorisme dans une France en proie aux attentats djihadistes de 2012 à 2018. A quelques jours des commémorations du 13-Novembre, l’ancien procureur de Paris, retraité depuis deux ans, continue de multiplier les activités en relation avec ses anciennes fonctions, en infatigable défenseur de la démocratie.

© Léo d'Oriano pour M Le magazine du Monde

François Molins lors de son intervention auprès de lycéens au cinéma Louis-Daquin, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 26 septembre 2025.
  •  

Thierry Klifa, réalisateur de « La Femme la plus riche du monde » : « Les ressorts romanesques de l’affaire Bettencourt, voilà ce qui était passionnant pour moi »

Dans un entretien au « Monde », le cinéaste raconte comment il s’est inspiré, et écarté, de l’histoire de la relation entre Liliane Bettencourt et François-Marie Banier.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Thierry Klifa au Festival de Cannes, en mai 2025.
  •  

Visiter Amiens en un week-end : que faire, que voir ?

Le premier gratte-ciel français, la plus vaste cathédrale de France, un musée modèle, un fascinant dédale aquatique… La capitale de la Somme ne manque pas d’atouts pour surprendre ses visiteurs.

© FRENCH WANDERERS

Notre-Dame d’Amiens, la plus vaste cathédrale de France.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël a récupéré trois corps non identifiés mais doute qu’il s’agisse de dépouilles d’otages

Les trois corps provenant de Gaza, et reçus par la Croix-Rouge, ont été transférés à un laboratoire pour être identifiés, a fait savoir une source militaire israélienne à l’Agence France-Presse.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des véhicules de la Croix-Rouge transportant les corps de deux personnes présumées être des otages décédés, remis par le Hamas, se dirigent vers le poste-frontière de Kissufim pour transférer les dépouilles aux autorités israéliennes, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 octobre 2025.
  •  

Paul Kalkbrenner, DJ : « Je m’étais dit que je ne ferais plus jamais d’album et m’y revoilà »

Pionnier de l’électro allemande depuis les années 1990, le musicien et producteur, âgé de 48 ans, revient, dans un entretien au « Monde », sur la genèse de son neuvième opus, « The Essence ». Des morceaux mélodiques de techno minimale y côtoient des hits pour dance floor.

© SVENJA AVA

Paul Kalkbrenner, en août 2025.
  •  

Maho Bah-Villemagne, boxeur transgenre : « Ça n’inquiète pas grand monde que je sois né femme et que je puisse me faire frapper par des hommes »

Un an après son premier combat dans la catégorie masculine, l’athlète remonte sur le ring, samedi, à Marseille. Pour « Le Monde », il revient sur son parcours et déplore les idées reçues sur le genre dans le milieu du sport.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Le boxeur français Maho Bah-Villemagne, lors d’une séance d’entraînement au gymnase Susini, dans les quartiers nord de Marseille, le 8 septembre 2025.
  •  

Après le rejet de la taxe Zucman, le Parti socialiste dans l’impasse

Le projet d’impôt sur les plus hauts patrimoines n’a pas trouvé de majorité dans l’Hémicycle, pas plus que sa version allégée, la taxe « Mercier ». Et le déjeuner d’Olivier Faure et Boris Vallaud avec Sébastien Lecornu n’a pas permis de progresser.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, lors de la suite de l’examen du projet de loi finances, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Selon des chaînes Telegram d’alerte russe, l’Ukraine a lancé vendredi soir une vague d’attaques de drones vers plusieurs villes telles que Moscou, Koursk ou Belgorod.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 31 octobre 2025.
  •  

Dans la crise des puces Nexperia, la Chine assouplit ses restrictions sur les réexportations en Europe

Pékin avait interdit le transfert des composants vers l’Europe fin septembre en riposte à la décision du gouvernement néerlandais de reprendre de facto le contrôle de la société basée aux Pays-Bas, mais vendue en 2018 à une société chinoise. Le fabricant fournit 49 % des composants électroniques utilisés dans la filière automobile européenne.

© Fabian Bimmer/REUTERS

Chaîne de production de la société Nexperia, à Hambourg (Allemagne), le 27 juin 2024.
  •  

L’aéroport de Berlin suspend ses vols pendant deux heures en raison d’une alerte aux drones

La police allemande n’a pas réussi à identifier l’opérateur de l’un des engins repérés. La Russie est régulièrement pointée du doigt alors que plusieurs survols ont eu lieu en Europe ces dernières semaines.

© Carsten Koall / AP

A l’aéroport Brandebourg après sa fermeture en raison de l’observation d’un drone, à Berlin, le 31 octobre 2025.
  •