Définitivement placé sous le signe de la religion, le second mandat du président américain est marqué par le rôle croissant de l’agence, mise en place, en février, par le milliardaire, qui entend renforcer la place dominante du christianisme dans le pays et au-delà. La pasteure Paula White-Cain, à sa tête, est d’ailleurs actuellement en tournée en Afrique.
Donald Trump, entouré de chrétiens évangéliques, prie avant de signer le décret créant le White House Faith Office, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 7 février 2025.
« Transports amoureux ». Comment se rencontre-t-on, s’aime-t-on, vit-on en couple ailleurs ? Plus d’un Japonais sur trois déclare être amoureux d’un personnage fictif. Une manière d’enchanter une vie sans perspective, voire d’entrer en dissidence, estime l’anthropologue Agnès Giard, qui vient de publier « Les Amours artificielles au Japon ».
Dans une tribune au « Monde », le philosophe Baptiste Morizot et le juriste Laurent Neyret plaident pour que le principe d’habitabilité soit érigé en « valeur boussole » du droit du XXIᵉ siècle.
L’Etat hébreu a profité de la chute du régime d’Al-Assad pour étendre la zone qu’il occupe depuis 1967 dans le sud de la Syrie. Arrachages d’oliviers, arrestations arbitraires, check points volants : les soldats imposent à la population locale un régime similaire à celui en vigueur dans le territoire palestinien.
Dans un village sur une route qui mène à Kuneitra, en Syrie, le 2 novembre 2025, dans la zone démilitarisée qui jouxte la partie du Golan occupée depuis 1967 par le gouvernement israélien et annexée illégalement en 1981.
Les députés ont approuvé, samedi soir, avec le soutien du gouvernement, un amendement qui étend jusqu’à la fin de 2027 ce dispositif. Lancées en 2016, les « haltes soins addictions » étaient censées fermer leurs portes à la fin de l’année.
A un an et demi du scrutin, aucun candidat « naturel » ne s’impose au sein de l’ancienne majorité, fracturée. Seul prétendant déclaré, Edouard Philippe se détache d’Emmanuel Macron tandis que Gabriel Attal temporise. De nombreux autres pourraient tenter leur chance.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du congrès régional de ce parti, à Lille, le 16 mars 2025.
La nomination de diplomates afghans est lue comme une contrepartie destinée à permettre la reprise des expulsions de ressortissants afghans résidant en Allemagne.
Un Afghan ajuste le drapeau taliban avant une conférence de presse du ministre afghan des affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, à l’ambassade d’Afghanistan à New Delhi, le 12 octobre 2025.
L’interdiction, levée pour un an, concerne le gallium, le germanium et l’antimoine. Ce dossier était devenu un sujet de contentieux entre Pékin et Washington.
Les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, échangent quelque mots au moment de quitter l’aéroport international de Gimhae, après une réunion bilatérale en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Pusan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
L’école de la rue Saint-Guillaume, à Paris, emploie plus de 4 000 vacataires, sur lesquels repose son modèle économique. Parmi eux, des noms prestigieux venus des univers politique, culturel ou médiatique.
La question de la restauration du patrimoine, en particulier celle des édifices religieux, représente un défi de taille pour les petites communes, au budget souvent limité. A Oost-Cappel, Limont-Fontaine ou Gognies-Chaussée, à force de volonté et d’opiniâtreté, des édiles ont réussi à trouver les financements nécessaires.
Les débats dureront jusqu’à mercredi, mais seront interrompus lundi et mardi en raison de la commémoration de l’armistice du 11-Novembre. Les parlementaires devront adopter un rythme soutenu, s’ils ne veulent pas dépasser les délais constitutionnels, ce qui entraînerait l’envoi du texte au Sénat sans vote.
L’arrivée imminente de Fung-Wong, dont le diamètre couvre la quasi-totalité du pays, fait craindre des inondations et de nouveaux drames. Les secours peinent déjà à intervenir dans certaines zones après la tempête précédente, qui a fait plus de 200 morts.
Des habitants évacuent leurs maisons inondées en raison des fortes pluies causées par le typhon Fung-Wong, sur l’île de Mindanao, aux Philippines, le 8 novembre 2025.
Les trois femmes, âgées de 18, 19 et 21 ans, auraient évoqué en ligne l’idée d’attaquer des terrasses de café ou une salle de concert. Le fait qu’elles se rencontrent a déclenché leur arrestation au début d’octobre.
« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le chanteur de 47 ans revient sur son enfance et sa découverte de la musique.
L’interdiction, levée pour un an, concerne le gallium, le germanium et l’antimoine. Ce dossier était devenu un sujet de contentieux entre Pékin et Washington.
Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping échangent quelque mots au moment de quitter l’aéroport international de Gimhae après une réunion bilatérale, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
Dans un télégramme envoyé vendredi aux préfets et responsables de la sécurité, Laurent Nuñez appelle à une vigilance accrue, notamment autour des « salles de concert » et des « manifestations festives d’ampleur ».
L’athlète français de 32 ans, qui a remporté à la mi-octobre le dernier « Majeur » de la saison sur l’île de La Réunion, raconte n’avoir « jamais été un gagneur ».
L’ultra-traileur français Baptiste Chassagne, lors de sa victoire sur l’édition 2025 de la Diagonale des fous, à Saint-Denis de La Réunion, le 17 octobre 2025.
Le nouveau président bolivien, Rodrigo Paz, a promis, samedi, lors de son discours d’investiture, que « plus jamais » son pays ne serait « isolé » du monde, après deux décennies de gouvernements socialistes.
Rodrigo Paz (à droite) et le secrétaire d’Etat adjoint américain, Christopher Landau, après la cérémonie d’investiture du président bolivien, à La Paz, le 8 novembre 2025.
Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six.