Vue lecture

Jean-François Bayart, sociologue : « Les idéaux politiques de la génération Z sont très ambivalents, et facilement récupérables »

Le sociologue français explique, dans un entretien au « Monde », en quoi la vague récente de mobilisation de la jeunesse est une réaction à la révolution conservatrice, mélange d’autoritarisme et de prédation économique, à laquelle cèdent de nombreux Etats. Il relève qu’elle n’est pas exempte pour autant d’ambiguïtés idéologiques.

© SARA BENABDALLAH / COURTESY OF NIL GALLERY PARIS 

« Labsa Lakbira 2 », 2024, série « Dry Land ».
  •  

Philharmonie de Paris : quatre personnes mises en examen après la perturbation du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Une information judiciaire a été ouverte. Par ailleurs, quatre personnes ont été interpellées après des heurts devant le commissariat où étaient entendus les participants à l’action de jeudi.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Capture d’écran d’une vidéo prise lors de la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à la Philarmonie de Paris, jeudi 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël s’oppose à la présence de soldats turcs au sein de la force internationale de stabilisation

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© Ohad Zwigenberg/AP

Des forces de sécurité israéliennes dans la ville de Gaza, lors d’une visite organisée par l’armée pour des journalistes, le 5 novembre 2025.
  •  

Lee « Faker » Sang-hyeok, joueur légendaire de « League of Legends », de nouveau champion du monde en équipe de ce jeu vidéo

Le célèbre joueur et son équipe ont signé un exploit inédit en renversant KT Rolster lors d’une finale haletante en Chine, dimanche, confirmant leur domination sur la scène mondiale de l’esport.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Dans un stade diffusant les finales des championnats du monde de « League of Legends », à Seoul, dimanche 9 novembre 2025.
  •  

Pilates « reformer », du muscle plein le chariot

Une machine pour sublimer les effets du pilates : tel est le principe du « reformer », une tendance fitness venue des Etats-Unis et qui explose en France. Mais malgré les nombreux bénéfices qu’elle promet, certains mettent en doute son efficacité.

© AVA DU PARC POUR « LE MONDE »

Au studio The New Me, à Paris 6ᵉ, le 18 septembre 2025.
  •  

Philharmonie de Paris : quatre interpellations après une rixe entre groupes propalestinien et pro-israélien devant un commissariat

Une information judiciaire doit être ouvert, après que quatre personnes ont tenté d’interrompre la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Capture d’écran d’une vidéo prise lors de la représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à la Philarmonie de Paris, jeudi 6 novembre 2025.
  •  

Des vagues parfaites, sécurisées et payantes : les surf parcs en pleine expansion malgré les critiques

Ces immenses piscines traversées par des vagues artificielles, dédiées à la pratique du surf, sont en plein développement dans le monde, malgré de vives critiques sur leur impact. En France, plusieurs projets ont échoué. Mais peut-être plus pour longtemps.

© FELIX HORHAGER/dpa Picture-Alliance via AFP

Lors de l’inauguration d’O2 Surftown, le premier parc de surf d’Allemagne, à Munich, le 10 août 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev décrit la récente attaque russe comme « l’une des plus graves pour le secteur énergétique depuis le début de la guerre »

L’attaque de samedi a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles, selon le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov. « Une partie très importante de la production a été touchée », a-t-il ajouté, qualifiant la situation sur le réseau de « difficile ».

© Thomas Peter/REUTERS

Des pompiers interviennent sur le lieu d’une attaque de drone russe, à Kiev, le 8 novembre 2025.
  •  

Le PSG affaibli par des blessures en série, la gestion des joueurs par Luis Enrique pose question

Avec les blessures d’Ousmane Dembélé, d’Achraf Hakimi, de Nuno Mendes et de Désiré Doué, quatre titulaires habituels sont indisponibles pendant plusieurs semaines. Conséquence d’une saison à rallonge pour le club de la capitale champion d’Europe.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le joueur du PSG Achraf Hakimi s’est blessé à la cheville lors du match de Ligue des champions contre le Bayern Munich, mardi 4 novembre, au Parc des Princes (Paris).
  •  

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : l’Assemblée continue l’examen, mais les délais se resserrent

Plus de 500 au budget de la Sécurité sociale sont encore au menu, et les députés sont censés s’interrompe à minuit, avant deux journées de relâche. Ils ne reprendraient que mercredi à 15 heures, dans une plage horaire consacrée notamment, sur décision du gouvernement, à l’article sur la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : le fusil à grenaille, l’arme de la dernière chance contre les drones FPV russes

Face à l’extrême létalité des drones FPV sur le front, l’usage du fusil à grenaille se répand dans les rangs de l’armée ukrainienne. L’état-major espère ainsi sauver la vie de milliers de soldats et réduire les risques posés à la logistique militaire.

© Vadim Moiseenko

Entraînement au tir contre un drone avec un fusil à grenaille, le 16 octobre 2025.
  •  

Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine « en réaction à la polémique entourant » l’événement

Le Collège de France « ne prône, ni n’encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme », a affirmé l’établissement qui assure de sa « stricte neutralité (…) au regard des questions de nature politique ou idéologique ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

La façade d’entrée du Collège de France, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce la remise prochaine de la dépouille d’un officier israélien tué en 2014

La branche armée du mouvement islamiste a annoncé qu’elle allait remettre dimanche la dépouille de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014. Israël a confirmé la remise d’un corps à la Croix-Rouge, mais n’a pas encore été en mesure de l’identifier.

© Mahmoud Illean/AP

Une photo d’Hadar Goldin, soldat israélienne tué en 2014, à Jérusalem, le 9 novembre 2025.
  •  

« L’inaction de Paris face au meurtre par un drone russe d’Antoni Lallican, journaliste français, étonne et interroge »

Le 3 octobre, un drone russe a tué, en Ukraine, le photoreporter de 37 ans. Sa compagne, Aïda Belloulid, déplore, dans une tribune au « Monde », l’absence de réponse forte de Paris pour obtenir des explications de Moscou. Il en va de la sécurité des journalistes.

© « Le Monde »

  •  

Et si le lama pouvait soigner l’homme ?

Les camélidés cachent des « nanocorps » aux propriétés thérapeutiques prometteuses. Ces anticorps pourraient entrer dans l’élaboration d’un antivenin contre les morsures de certains serpents ou d’un traitement de pathologies cérébrales.

© JUAN MABROMATA/AFP

Des lamas à Hurlingham (Argentine), en juin 2020.
  •  

Lee « Faker » Sang-hyeok, joueur légendaire de League of legends, à nouveau champion du monde en équipe de ce jeu vidéo

Le célèbre joueur et son équipe ont signé un exploit inédit en renversant KT Rolster lors d’une finale haletante en Chine, dimanche, confirmant leur domination sur la scène mondiale de l’esport.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Dans un stade diffusant les finales des championnats du monde de League of Legends, à Seoul, dimanche 9 novembre 2025.
  •  

En Suède, les communes défient le gouvernement sur l’aide au retour volontaire des immigrés

Partout dans le pays nordique, des maires manifestent leur opposition à la volonté de la droite et de l’extrême droite d’encourager les immigrés à quitter le pays. Ce mouvement inédit prend le gouvernement au dépourvu.

© ALEXANDRA BEIER / AFP

Le ministre suédois de l’immigration, Johan Forssell (2ᵉ à gauche), lors de la Réunion de Munich sur la migration, à Munich, le 4 octobre 2025.
  •