Vue lecture

Suspension de la réforme des retraites : le débat parlementaire aura bien lieu

L’adoption de la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ouvre la voie à un vote sur la suspension de la réforme, mercredi 12 novembre.

© STéPHANE DE SAKUTIN / AFP

Résultats du vote de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 novembre 2025.
  •  

Bernard Lahire, sociologue : « L’apprentissage finit par occuper une place secondaire par rapport à la préparation des évaluations »

Auteur de « Savoir ou périr », un bref texte en faveur d’un système scolaire et universitaire moins compétitif publié au Seuil, le chercheur à l’ENS de Lyon et au CNRS plaide, dans un entretien au « Monde », pour le respect d’un temps long, nécessaire aux découvertes.

© Yann Legendre

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir subi 74 attaques dans la nuit ; sept missiles et 67 drones comptabilisés

« Quinze drones d’attaque ont été enregistrés comme ayant touché neuf sites », a précisé l’armée de l’air ukrainienne, ajoutant qu’« aucune donnée sur des chutes ou impacts n’a été reçue » pour le moment.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Panne d’électricité à la suite de frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 9 novembre 2025.
  •  

Mali : la Commission de l’Union africaine appelle à « une action internationale urgente » face à la dégradation de la sécurité

Depuis plusieurs semaines, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida, impose jusqu’à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois de camions-citernes.

© AFP

Des véhicules font la queue pour faire le plein d’essence dans une station-service à Bamako, le 7 octobre 2025.
  •  

En France, une menace terroriste djihadiste plus jeune, moins expérimentée mais plus imprévisible

Près de 70 % des arrestations dans le cadre d’affaires terroristes concernent aujourd’hui des moins de 21 ans, et les deux tiers des auteurs d’attentats commis depuis 2020 n’étaient pas fichés. Depuis le 7 octobre 2023, plus de la moitié des attentats menés ou déjoués sont liés à la guerre à Gaza.

© THOMAS SAMSON / AFP

Un membre du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), l’unité d’assaut d’élite de la police française, lors d’un exercice de simulation, à Vaires-sur-Marnes, le 30 mai 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Emirats arabes unis disent qu’ils ne participeront « probablement pas » à une force internationale de stabilisation

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a, par ailleurs, dit qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© EYAD BABA / AFP

Près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 9 novembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose dans les dernières secondes à Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95ᵉ minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.

© Manon Cruz / REUTERS

Joao Neves et Lee Kang-in, lors de la victoire du PSG contre l’OL, à Lyon, le 9 novembre 2025.
  •  

Naïma Moutchou en Nouvelle-Calédonie pour une visite aux allures de mission impossible

La ministre des outre-mer arrive lundi dans l’archipel pour tenter de répondre à l’urgence économique et sortir le dossier institutionnel de l’impasse. Le FLNKS, divisé, refuse, pour l’instant, de rallier l’accord de Bougival, élaboré par Manuel Valls.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

La ministre française des outre-mer, Naïma Moutchou, lors d’une cérémonie d’accueil, à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 10 novembre 2025.
  •  

Jean-Vincent Holeindre, politiste : « Notre salut stratégique passe par une européanisation de notre défense »

Les Européens sont en train de rattraper leur retard en matière de défense stratégique, affirme l’universitaire et spécialiste de la guerre dans un entretien au « Monde ». Mais l’horizon d’une Europe puissance ne peut exister qu’en vertu d’un équilibre politique à trouver entre la France et ses alliés européens.

© REUTERS / AGENCJA GAZETA

Quartier général du Corps multinational du Nord-Est, élément clé de la dissuasion et de la défense du flanc est de l’OTAN, à Szczecin, en Pologne.
  •  

« L’invalidation des droits de douane de Donald Trump constituerait une leçon magistrale : la primauté du droit sur la loi de la jungle »

La Cour suprême des Etats-Unis a jeté de gros doutes sur la légalité de la mesure la plus emblématique du président américain. Les pays qui ont cédé à son chantage n’ont-ils pas confondu vitesse et précipitation ?, s’interroge, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW HARNIK/Getty Images via AFP

Lors d’une manifestation devant la Cour suprême, contre l’instauration de droits de douane par Donald Trump, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le réseau électrique toujours dans une situation « difficile » après les frappes russes de samedi, avertit Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Panne d’électricité à la suite de frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev, le 9 novembre 2025.
  •  

En Equateur, des violences dans une prison font 31 morts

Après que des affrontements à l’arme à feu et à l’explosif ont fait quatre morts dans la nuit de samedi à dimanche à Machala, les autorités ont annoncé que 27 morts supplémentaires, pour beaucoup « asphyxiés », avaient été découverts.

© LUIS SUAREZ/AFP

Des policiers montent la garde à l’entrée de la prison de Machala (Equateur), le 9 novembre 2025.
  •  

Shutdown aux Etats-Unis : les démocrates se divisent au Sénat, ouvrant la voie à une sortie de la paralysie budgétaire

Après quarante jours de blocage, huit sénateurs de l’opposition ont cédé, dimanche, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.

© ERIC LEE/AFP

Le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, quitte une réunion de groupe pour tenter de mettre fin au shutdown, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.
  •  

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée lundi matin par la cour d’appel de Paris

L’ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. En cas de réponse favorable de la justice, il pourrait être libéré dans la foulée.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •