Vue lecture

Naïma Moutchou en Nouvelle-Calédonie pour une visite aux allures de mission impossible

La ministre des outre-mer arrive lundi dans l’archipel pour tenter de répondre à l’urgence économique et sortir le dossier institutionnel de l’impasse. Le FLNKS, divisé, refuse pour l’instant de rallier l’accord de Bougival, élaboré par Manuel Valls.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

Jean-Vincent Holeindre, politiste : « Notre salut stratégique passe par une européanisation de notre défense »

Les Européens sont en train de rattraper leur retard en matière de défense stratégique, affirme l’universitaire et spécialiste de la guerre dans un entretien au « Monde ». Mais l’horizon d’une Europe puissance ne peut exister qu’en vertu d’un équilibre politique à trouver entre la France et ses alliés européens.

© REUTERS / AGENCJA GAZETA

Quartier général du Corps multinational du Nord-Est, élément clé de la dissuasion et de la défense du flanc est de l’OTAN, à Szczecin, en Pologne.
  •  

« L’invalidation des droits de douane de Donald Trump constituerait une leçon magistrale : la primauté du droit sur la loi de la jungle »

La Cour suprême des Etats-Unis a jeté de gros doutes sur la légalité de la mesure la plus emblématique du président américain. Les pays qui ont cédé à son chantage n’ont-ils pas confondu vitesse et précipitation ?, s’interroge, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© ANDREW HARNIK/Getty Images via AFP

Lors d’une manifestation devant la Cour suprême, contre l’instauration de droits de douane par Donald Trump, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le réseau électrique toujours dans une situation « difficile » après les frappes russes de samedi, avertit Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Panne d’électricitésuite à des frappes russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, à Kiev le 9 novembre 2025.
  •  

En Equateur, des violences dans une prison font 31 morts

Après que des affrontements à l’arme à feu et à l’explosif ont fait quatre morts dans la nuit de samedi à dimanche à Machala, les autorités ont annoncé que 27 morts supplémentaires, pour beaucoup « asphyxiés », avaient été découverts.

© LUIS SUAREZ/AFP

Des policiers montent la garde à l’entrée de la prison de Machala (Equateur), le 9 novembre 2025.
  •  

Shutdown aux Etats-Unis : les démocrates se divisent au Sénat, ouvrant la voie à une sortie de la paralysie budgétaire

Après quarante jours de shutdown, huit démocrates ont cédé, lundi, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.

© ANNA ROSE LAYDEN/Getty Images via AFP

La sénatrice démocrate du Nevada Catherine Cortez Masto (au pupitre), l’une des élues ayant voté pour la fin du shutdown, lors d’une conférence de presse, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.
  •  

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy examinée lundi matin par la cour d’appel de Paris

L’ancien président est incarcéré depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. En cas de réponse favorable de la justice, il pourrait être libéré dans la foulée.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Jean-Vincent Holeindre, politiste : « Notre salut stratégique passe par une européanisation de notre défense »

Les Européens sont en train de rattraper leur retard en matière de défense stratégique, affirme l’universitaire Jean-Vincent Holeindre dans un entretien au « Monde ». Mais l’horizon d’une Europe puissance ne peut exister qu’en vertu d’un équilibre politique à trouver entre la France et ses alliés européens, ajoute ce spécialiste de la guerre.

© REUTERS / AGENCJA GAZETA

Quartier général du Corps multinational du Nord-Est, élément clé de la dissuasion et de la défense du flanc est de l’OTAN, à Szczecin, en Pologne.
  •  

Les Philippines frappées par un nouveau typhon, trois jours après le passage meurtrier de Kalmaegi

Le « supertyphon » Fung-Wong a provoqué des rafales atteignant jusqu’à 275 km/h, interrompant les opérations de secours sur l’île de Cebu dévastée par le précédent cyclone tropical, qui a fait 224 morts dans le pays.

© JOHN DIMAIN/AFP

Une zone inondée à Tuguegarao (Philippines), au nord de Manille, le 10 novembre 2025.
  •  

Le tigre et la pie, de la mythologie coréenne aux écrans de Netflix

Le succès du film d’animation américain « K-Pop Demon Hunters » ravive l’intérêt des Sud-Coréens pour le « hojakdo », un genre traditionnel mettant en scène des tigres et des pies. Expositions, événements culturels ou créations culinaires jouent de la popularité du tigre Derpy et de la pie Suzy, personnages du film.

© Netflix

Le tigre Derpy et la pie Suzy dans « K-Pop Demon Hunters » (2025).
  •  

La BBC fragilisée après la démission de son directeur à la suite de coupes jugées « biaisées » dans un discours de Donald Trump

Tim Davie, le directeur général du prestigieux groupe audiovisuel britannique, et Deborah Turness, à la tête de BBC News, ont annoncé leur départ dimanche, après les révélations du « Daily Telegraph » mettant en évidence un montage des propos du président américain dans un documentaire consacré à l’assaut du Capitole, en 2021.

© HANNAH MCKAY/AFP

Tim Davie, à Londres, le 28 avril 2022.
  •  

Formule 1 : victorieux au Brésil, Lando Norris accroît son avance en tête du championnat du monde

Dimanche sur le circuit d’Interlagos (Sao Paolo), le pilote britannique de l’écurie McLaren s’est facilement imposé devant Kimi Antonelli et Max Verstappen, pourtant parti en 19ᵉ position depuis la voie des stands.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Lando Norris célèbre sa victoire, dimanche, lors du Grand Prix du Brésil de formule 1.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la situation est toujours « difficile » pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes, déclare Volodymyr Zelensky

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.

© Thomas Peter/REUTERS

Des pompiers interviennent sur le lieu d’une attaque de drone russe, à Kiev, le 8 novembre 2025.
  •  

La BBC fragilisée après la démission de son directeur à la suite de coupes jugées « biaisées » dans un discours de Donald Trump

Tim Davie, le directeur général de la prestigieuse radio publique britannique, et Déborah Turness, à la tête de BBC News, ont annoncé leur départ dimanche, après les révélations du « Daily Telegraph » mettant en évidence un montage des propos du président américain dans un documentaire consacré à l’assaut du Capitole, en 2021.

© HANNAH MCKAY/AFP

Tim Davie, à Londres, le 28 avril 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël s’oppose à la présence de soldats turcs au sein de la force internationale de stabilisation

Cette force est prévue dans l’accord qui a conduit à un cessez-le-feu le 10 octobre. Selon les termes de cet accord, il s’agira d’une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée pour superviser la sécurité à mesure que l’armée israélienne se retirera. La porte-parole du gouvernement israélien a dit, dimanche, qu’« il n’y aura pas de soldats turcs sur le terrain ».

© Ohad Zwigenberg/AP

Des forces de sécurité israéliennes dans la ville de Gaza, lors d’une visite organisée par l’armée pour des journalistes, le 5 novembre 2025.
  •  

Le PSG s’impose dans les dernières secondes à Lyon et reprend la tête de la Ligue 1

Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95ᵉ minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.

© Manon Cruz / REUTERS

Joao Neves et Lee Kang-in, lors de la victoire du PSG contre l’OL, à Lyon, le 9 novembre 2025.
  •