Vue lecture

Tourcoing : un adolescent de 16 ans meurt en scooter après un refus d’obtempérer

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune garçon aurait « percuté un poteau alors qu’il circulait en sens interdit et qu’il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l’autre sens ». Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

© DPA / Photononstop

Un patrouille de la police municipale, à Menton (Alpes-Maritimes), en 2021.
  •  

En Colombie, dix-neuf guérilleros tués dans des frappes aériennes de l’armée

Ils font partie d’un groupe dissident issu des ex-Farc, dirigé par le combattant le plus recherché du pays, connu sous le pseudonyme d’Ivan Mordisco.

© JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Le commandant de la guérilla dissidente des ex-Farc, surnommé Ivan Mordisco, lors d’une réunion à San Vicente del Caguan, en Colombie, le 16 avril 2023.
  •  

Louis-Jean Calvet, linguiste, est mort

Louis-Jean Calvet, linguiste et grand passeur des langues, est mort le 29 octobre à Bizerte, à 83 ans. Figure majeure du lien entre langue et pouvoir, ce « linguiste de gouttière » laisse une œuvre foisonnante.

© Geoffroy MATHIEU/Opale.photo

Le linguiste Louis-Jean Calvet, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 11 novembre 2009.
  •  

Radio France et France Télévision corrigent les propos d’une journaliste sur le maire de New York après une interview de Manuel Bompard

Alix Bouilhaguet avait notamment demandé au député de la France insoumise de se prononcer sur le fait que Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7-Octobre », ce qui est inexact, admettent les directions des groupes audiovisuels.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le député (La France Insoumise) des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, lors d’un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2025.
  •  

Premiers transferts imminents à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe

Une quarantaine de détenus seront transférés d’ici à la fin du mois dans ce quartier de lutte contre la criminalité organisée, qui doit en accueillir une centaine au total, a annoncé Gérald Darmanin.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une cellule du quartier de lutte contre la criminalité organisée à la prison de Condé-sur-Sarthe, le 6 octobre 2025.
  •  

Ligue des champions : le Paris FC frôle l’exploit chez le Real Madrid, les Lyonnaises déroulent contre Wolfsburg

Les Parisiennes ont été privées de leur première victoire dans la compétition au bout du temps additionnel en Espagne (1-1), lors de la troisième journée, mardi soir. L’OL Lyonnes a, de son côté, battu Wolfsburg (3-1) et pointe en tête du classement.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

La joueuse du Paris FC Kaja Korosec (numéro 4) tente de s’interposer face à celle du Real Madrid Linda Caicedo (à droite), en Ligue des champions, au stade Alfredo Di Stefano, à Madrid, le 11 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un proche de Volodymyr Zelensky accusé d’orchestrer un vaste système de corruption

Deux organismes anticorruption, indépendants du pouvoir, accusent Timour Minditch, copropriétaire d’une société de production audiovisuelle fondée par le président ukrainien lorsqu’il était comédien, d’avoir « exercé un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique »

© Evgeniy Maloletka / AP

Manifestation contre une loi visant l’indépendance des organismes anticorruption en Ukraine, devant le Parlement, à Kiev, en Ukraine, le 31 juillet 2025.
  •  

Radio France et France Télévision corrigent les propos d’une journaliste sur le maire de New York après une interview de Manuel Bompard

La journaliste Alix Bouilhaguet avait notamment demandé au député de la France insoumise de se prononcer sur le fait que Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7 octobre », ce qui est inexact, admettent les directions des groupes audiovisuels.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le député La France Insoumise (LFI), Manuel Bompard, lors d’un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2025.
  •  

La Chine se couvre de champs de panneaux solaires d’un gigantisme inédit

Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique. Les dimensions des installations photovoltaïques dépassent de très loin les échelles occidentales.

© AFP

Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le sort de la ville de Koupiansk est entre les mains de l’infanterie d’assaut, selon un porte-parole de l’armée ukrainienne

Les soldats russes « tentent de tenir bon et de résister aux contre-attaques des forces ukrainiennes, qui ont réussi ces derniers jours à les déloger avec une certaine efficacité », a assuré Victor Tregubov. Sur le plan logistique, il est, selon lui, très difficile d’atteindre la ville pour les deux camps, notamment en raison de l’omniprésence des drones.

© CAPTURE D’ECRAN FACEBOOK @État-major général des forces armées ukrainiennes

Capture d’écran d’une vidéo montrant prétendument la raffinerie de pétrole de Saratov (Ukraine), en feu après l’attaque survenue tard dans la nuit du 10 novembre 2025.
  •  

Interdiction du colloque « La Palestine et l’Europe » au Collège de France : « Cette décision ouvre la voie à une ère de censure institutionnelle »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 300 universitaires, parmi lesquels Jean-François Bayart, Judith Butler et Pierre-Cyrille Hautcœur, s’élève contre l’interdiction de l’événement. Ils y voient une « atteinte sans précédent à la liberté académique ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

Devant le Collège de France, avec la statue de Claude Bernard, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Mort de Mathis : des centaines de personnes ont marché à Saint-Omer pour dire « un dernier au revoir » au jeune homme, tué par un automobiliste sous protoxyde d’azote

Proches et anonymes, vêtus de blanc, certains portant des tee-shirts à l’effigie du jeune homme de 19 ans lui ont rendu hommage.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Participants à la marche blanche en hommage à Mathis, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 11 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza | Emmanuel Macron, après sa réunion avec Mahmoud Abbas à l’Elysée : les projets d’annexion en Cisjordanie « constituent une ligne rouge »

Lors d’une déclaration conjointe avec le président palestinien, reçu mardi à l’Elysée, le chef de l’Etat français a parlé des « réformes indispensables à la constitution d’un Etat palestinien », annonçant également la création d’un « comité conjoint pour la consolidation de l’Etat de Palestine » pour rédiger une Constitution.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron (à gauche) et Mahmoud Abbas, dans la cour de l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Premières passes d’armes entre la nouvelle cheffe de l’exécutif japonais et la Chine

Sitôt en fonctions, la très conservatrice première ministre a déclaré qu’une attaque sur Taïwan pourrait constituer une menace justifiant une intervention du Japon. La Chine n’a pas tardé à répliquer.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, au Parlement, à Tokyo, le 10 novembre 2025.
  •  

BBC : le directeur général démissionnaire appelle le groupe à « se battre » pour défendre son journalisme

Donald Trump a menacé lundi de poursuivre en diffamation le groupe audiovisuel public britannique pour un montage trompeur de l’un de ses discours. Tim Davie a aussi reconnu « un manquement [aux] règles éditoriales » devant les salariés.

© Kin Cheung/AP

Une interview du directeur général démissionnaire de la BBC, Tim Davie, diffusée dans un restaurant londonien, le 11 novembre 2025.
  •  

Après dix années de détention sans jugement, Hannibal Kadhafi libéré au Liban

La remise en liberté du plus jeune fils encore en vie de l’ancien dictateur libyen a été rendue possible par le paiement d’une caution de 900 000 dollars.

© AVOCATS DE LA DÉFENSE D’HANNIBAL KADHAFI / AFP

Hannibal Kadhafi (au centre), Inès Harrak (à gauche), cheffe de son équipe de défense, et l’avocat français Laurent Bayon (à droite), à Beyrouth, le 10 novembre 2025.
  •  

A Gaza, la mort silencieuse des hommes, femmes et enfants malades et mutilés

Plus de 18 000 personnes sont en attente d’un transfert vers un hôpital étranger. Du fait de la lenteur de ce processus, conséquence du blocus israélien et du peu d’empressement des pays occidentaux à les accueillir, un millier de patients sont déjà morts.

© AHMAD ALBABA

Ryad Al-Hams, 2 ans, atteint d’une tumeur de la moelle épinière, en attente d’une évacuation médicale, à l’hôpital Nasser à Gaza, le 4 novembre 2025.
  •  

La fin de l’âge d’or de l’apprentissage a sonné, et les conséquences sont immédiates

Si, lors des débats du budget de la « Sécu », les députés ont rejeté l’amendement supprimant l’exonération salariale des alternants, le gouvernement veut continuer de réduire le dispositif qui a soutenu massivement l’apprentissage. Une baisse entamée depuis plusieurs mois, dont les effets se font ressentir, notamment au sein des centres formation.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un apprenti plombier, au lycée professionnel Hector-Guimard, à Paris, le 17 janvier 2025.
  •