L’auteur franco-algérien a fait l’objet d’une mesure de grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune, à la suite d’une médiation du chef d’Etat allemand. Il avait été condamné à cinq années de prison pour « atteinte à la sûreté nationale ».
Les députés débattront de l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
L’ex-ministre des finances dénonce, entre autres responsables, certains anciens collègues du gouvernement. Un plaidoyer qui souligne involontairement la propre faiblesse de l’ex-locataire de Bercy.
L’offensive contre les politiques écologiques n’est pas qu’un simple recul transitoire. Elle s’inscrit dans une histoire longue, celle de groupes d’intérêt économiques et politiques dont la violence redouble à mesure que l’urgence d’agir s’accroît.
Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie a été suspendu, a annoncé la première ministre ukrainienne, alors que son nom apparaît dans un scandale qui secoue le secteur énergétique. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.
Le président américain affirme que Benyamin « Nétanyahou a été un premier ministre redoutable et décisif en temps de guerre et qu’il conduit désormais Israël vers une ère de paix ». L’opposant Yaïr Lapid a rappelé que « la loi stipule que la première condition pour obtenir une grâce est l’aveu de culpabilité et l’expression de remords ».
Un mois après son départ du ministère de l’intérieur, le président des Républicains traverse une période de turbulences. Pour tenter de rétablir son autorité sur le parti, il entame un « tour de France » à la rencontre des sympathisants de droite.
Son travail est encensé par la critique internationale. Les collectionneurs et les musées étrangers convoitent ses rares tirages. Pourtant, à 76 ans, la photographe française reste une artiste discrète dans son propre pays. Depuis quarante ans, elle compose une œuvre exigeante, donnant une forme inédite à des lieux marqués par la guerre ou l’histoire. Consacrée cette année par le prestigieux prix Hasselblad, elle est exposée au Grand Palais à l’occasion de Paris Photo.
Le député centriste du Nord est en première ligne pour faire condamner la consommation de protoxyde d’azote au volant, après le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans, le 1ᵉʳ novembre, à Lille.
Vincent Ledoux à l’Assemblée nationale, le 14 Janvier 2020.
L’agriculteur Thomas Kazungu Karisa, 36 ans, sur une parcelle de terre communautaire, dans le village de Milore, dans le comté de Kilifi, le 9 avril 2025.
A l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs notamment, les manifestants se sont réunis mercredi dans un quartier du sud-ouest de la ville, non loin du lieu où une délégation doit rencontrer le président de la République.
L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.
Les maires indépendants, non soumis au cordon sanitaire imposé par les grands partis vis-à-vis de l’extrême droite, cultivent une approche « pragmatique » avec l’AfD.
L’entreprise chinoise a déposé une offre de rachat sur Ceconomy, le deuxième actionnaire du groupe Fnac Darty. Une opération suivie de près par le gouvernement français. Dans l’Hexagone, JD.com recrute massivement pour développer, en toute discrétion, un service de vente en ligne concurrent de celui d’Amazon.
Selon Deezer, qui se targue de les détecter et de les signaler à ses utilisateurs, un tiers des 40 000 morceaux mis en ligne quotidiennement sur la plateforme est désormais généré par intelligence artificielle.
La France n’a jamais formé autant d’ingénieurs, mais leur insertion professionnelle se dégrade : en 2024, 15 % des diplômés ont peiné à trouver un emploi. En cause, l’instabilité gouvernementale qui règne depuis plus d’un an et le contexte international.
Le prestigieux établissement avait annulé dimanche l’événement co-organisé par l’historien Henry Laurens et le Carep, « en réaction à la polémique » entourant sa tenue. Une décision critiquée par de nombreux universitaires.
Un officier thaïlandais inspecte une mine terrestre près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
Un membre du Croissant-Rouge et d’autres personnes transportent un sac mortuaire suite au naufrage d’un bateau de migrants à l’ouest de Tripoli, la capitale libyenne, sur cette image diffusée le 28 octobre 2025.
Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.