Vue lecture

La candidature de Jordan Bardella à la présidentielle prend forme, avant le procès en appel de Marine Le Pen

La cheffe de file de l’extrême droite a annoncé, mercredi 12 novembre, qu’elle se rangerait derrière le président du Rassemblement national si la cour d’appel de Paris confirme son inéligibilité, à la fin du premier semestre 2026. En attendant, lui dédicace son livre, esquisse une stratégie et fait bouger la ligne du parti.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella pour la sortie de son nouveau livre au Théâtre de Marigny, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

Des Russes anti-Kremlin victimes collatérales des sanctions contre Moscou

Les mesures de l’Union européenne ciblant le système financier russe ont conduit au gel des avoirs de Russes exilés en Europe après le début de la guerre en Ukraine. L’institution belge Euroclear, qui détient 13 milliards d’actifs privés russes, dit ne pas pouvoir débloquer leur situation.

© COLIN DELFOSSE POUR « LE MONDE »

La tour Baudouin, siège de la société financière Euroclear, dans le centre-ville de Bruxelles, le 7 novembre 2025.
  •  

Quand la Grèce aide la France à boucler son budget

Athènes a récemment remboursé par anticipation 1,1 milliard d’euros à Paris. Un versement bienvenu en pleine disette budgétaire, alors qu’au début des années 2010, c’est la France qui volait au secours de la Grèce.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avec le rapporteur général de la commission des finances, Philippe Juvin, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
  •  

En Equateur, un référendum pour renforcer l’exécutif et favoriser l’exploitation minière

La consultation organisée dimanche 16 novembre intervient sur fond de violence due au crime organisé. Elle pourrait aussi permettre l’implantation de bases militaires étrangères, alors que le président, Daniel Noboa, est proche de l’administration Trump.

© ALEX BRANDON/VIA REUTERS

Le président équatorien, Daniel Noboa, lors d’une visite de la base aérienne Ulpiano Paez, à Salinas, en Equateur, le 6 novembre 2025.
  •  

Hugo Travers (« HugoDécrypte ») : « Quand je fais mes courses, je ne suis pas Leonardo DiCaprio »

Dans un entretien au « Monde », Hugo Travers se confie sur sa relation avec ses abonnés et estime que l’enjeu n’est pas tant l’incarnation que ce qui est proposé. Le youtubeur publie, en collaboration avec le dessinateur Kokopello et le scénariste Kris, « HugoDécrypte en Russie », chez Allary Editions.

© HUGO DÉCRYPTE

  •  

« On chasse les corps » : en Ukraine, la « mafia » des pompes funèbres prospère sur la guerre

Le secteur funéraire ukrainien n’est pas épargné par la corruption. Ce phénomène, antérieur à la guerre mais largement tu, s’est accéléré depuis trois ans. Les familles des défunts en sont les premières victimes.

© Virginie NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

La salle des obsèques dans un magasin de pompes funèbres près du cimetière de Zvirynetske, à Kiev le 17 octobre 2025.
  •  

France-Fidji : le XV de France renoue avec la victoire mais ne chasse pas les doutes

Après quatre défaites consécutives, les Bleus de Fabien Galthié sont péniblement venus à bout des joueurs du Pacifique (34-21), samedi, à Bordeaux, dans le cadre de la tournée d’automne. Un soulagement après le revers contre l’Afrique du Sud, au Stade de France le 8 novembre.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le centre Nicolas Depoortère (ballon en main), auteur d’un doublé, a guidé le XV de France vers la victoire face au Fidji, au stade Atlantique de Bordeaux, le 15 novembre 2025.
  •  

L’OM sanctionné par l’UEFA : fermeture partielle du Vélodrome et amendes après les incidents face à l’Atalanta

Le club phocéen est puni notamment pour des feux d’artifice, des lancers d’objets ou encore l’usage de « pointeurs laser », lors de la rencontre de Ligue des champions perdue, le 5 novembre.

© Manon Cruz / REUTERS

Des supporteurs de l’Olympique de Marseille dans les tribunes, lors du match de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 5 novembre 2025.
  •  

Jean-Max Rivière, parolier de Brigitte Bardot, Juliette Gréco et France Gall, est mort à 88 ans

Aux côtés du compositeur Gérard Bourgeois, avec qui il a formé un prolifique duo dans les années 1960 et 1970, il a notamment signé pour Brigitte Bardot « La Madrague » en 1962 et « Un petit poisson, un petit oiseau » pour Juliette Gréco.

© Belhache Philippe / PHOTOPQR/SUD OUEST

Jean-Max Rivière, à Royan (Charente-Maritime), le 24 mai 2009.
  •