Entre les droits de douane américains et la poursuite de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions pour 2026. Si l’Allemagne retrouve quelques couleurs, l’incertitude qui prévaut en France inquiète Bruxelles.
Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, est attendu à la Maison Blanche mardi. Le président américain, Donald Trump, souhaite le voir normaliser les relations de son pays avec Israël.
Le premier volume d’une intégrale et une biographie dessinée rappellent la place du dessinateur, mort en 2016, dans le panthéon de la BD : au premier rang.
L’article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité social avait été rejeté par les députés à une courte majorité. Le Rassemblement national dénonce la réapparition des dispositions en question dans le texte transmis aux parlementaires du Palais du Luxembourg. Le gouvernement répond qu’il ne fait qu’obéir à la loi.
L’idée d’inscrire dans la loi le recours à une médiation indépendante pourrait être relancée lors de l’examen en janvier 2026 au Sénat de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs.
Audit général de l’Etat, poursuites contre d’anciens magnats… Le président de la transition, Michaël Randrianirina, tente de répondre aux exigences des manifestants qui ont contribué au départ d’Andry Rajoelina.
« De nombreuses discussions sont en cours au sujet de ces pratiques et attaques perpétrées par les colons », a fait savoir la porte-parole de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Benyamin Nétanyahou déplore « les émeutes d’une poignée d’extrémistes » israéliens.
Des jeunes debout sur un engin de terrassement, lors d’une opération d’évacuation d’un avant-poste illégal construit près de la colonie juive de Metzad, à l’est de la ville palestinienne de Sa’ir, en Cisjordanie occupée, le 17 novembre 2025.
Selon le « New York Times », le fondateur d’Amazon a créé une société dévolue à l’intelligence artificielle dans l’ingénierie, l’industrie et le monde physique.
Steeve Briois, le maire RN de la ville du Pas-de-Calais, demande la révocation de Djelloul Kheris, secrétaire de la section SUD-Collectivités territoriales. Une manifestation de soutien était organisée lundi 17 novembre.
A la tête des communes, ils s’estiment dépossédés de leur pouvoir avec la montée en puissance des intercommunalités, qui prennent la majeure partie des décisions. Ils se réunissent en congrès à Paris, du 17 au 20 novembre.
Beaucoup d’incertitudes pèsent sur la capacité des Européens à prendre le relais des Etats-Unis dans le soutien à Kiev. Mais ce transfert se fait au bénéfice de l’industrie de défense américaine. A ce stade, la France a prévu d’aider l’Ukraine à hauteur de 120 millions d’euros en 2026, contre 11,5 milliards d’euros pour l’Allemagne.
Le président Emmanuel Macron et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la base aérienne de Villacoublay, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 17 novembre 2025.
Le gouvernement a tenté de rassurer, lundi, les chefs d’entreprise qui dénoncent une surenchère fiscale au moment où les difficultés s’accumulent pour l’industrie.
La ministre de l’action et des comptes publics française, Amélie de Montchalin, et le premier ministre français, Sébastien Lecornu, pendant le sommet Choose France, à la Maison de la chimie, à Paris, le 17 novembre 2025.
La galerie Campana sera fermée le temps que des « investigations » soient menées « sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud » du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée, annonce le musée.
Le club de foot et le joueur s’affrontent devant les prud’hommes, chacun réclamant des centaines de millions d’euros. La décision doit intervenir le 16 décembre.
L’attaquant français Kylian Mbappé lors de France-Ukraine, match de qualification pour la Coupe du monde 2026, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
C’est la première fois qu’un village est évacué en Roumanie en raison d’une attaque russe en Ukraine. Cette « mesure de précaution » fait suite à l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe dans le port ukrainien d’Izmaïl, sur le Danube.
Cette image, diffusée lundi 17 novembre 2025 par les services d’urgence roumains (ISU), prise du côté roumain de la frontière sur le Danube, montre un cargo chargé de gaz de pétrole liquéfié en flammes à la suite de frappes russes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes d’Izmaïl, en Ukraine.
L’agence de presse palestinienne a rapporté « le largage d’une bombe par un drone israélien sur un groupe de citoyens dans le quartier d’Al-Daraj, dans l’est de la ville de Gaza », lundi soir, et compte des enfants parmi les blessés.
Malgré un travail rendu plus dangereux et chronophage par les conflits internationaux, les reporters de Radio France Internationale dénoncent le « non-respect du code du travail et de l’accord d’entreprise ».
Après l’annonce de l’acquittement par la cour criminelle, l’avocat de la plaignante avait dénoncé une « décision cynique », et appelé de ses vœux un appel du parquet général.
Dans une tribune au « Monde », 64 femmes, dont Elisabeth Badinter, Nicole Bacharan, Mona Jafarian, Anouk Grinberg et Anne Sinclair, exigent la protection immédiate des femmes, des enfants et du personnel médical, l’accès sans entrave à l’aide humanitaire et une enquête internationale indépendante sur les crimes contre les civils.