Vue lecture

Au Sénat, la droite s’apprête à « nettoyer » le budget de la Sécurité sociale en revenant sur la suspension de la réforme des retraites

Le budget 2026 arrive en séance publique mercredi avec l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Majoritaires avec leurs alliés centristes, les Républicains ont déjà promis de supprimer la suspension de la réforme des retraites votée à l’Assemblée nationale.

© ISA HARSIN/SIPA

Le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une séance de questions au gouvernement, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 25 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où des drones et des missiles ont tué 25 personnes, dont 3 enfants, et blessé 73 autres, dont 15 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’Est, ont également été visées.

© Andrii Marienko/AP

Des secouristes évacuent une femme âgée d’un immeuble résidentiel touché par un missile russe, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : l’armée israélienne dit mener des frappes dans le sud du Liban

L’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt les habitants de Deir Kifa et de Chhour, deux villages du sud du pays, à évacuer les alentours de bâtiments abritant, selon elle, des installations militaires du Hezbollah.

© JALAA MAREY/AFP

La frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le village libanais d’Aïn Ebel visible en arrière-plan, le 16 novembre 2025.
  •  

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, d’écoles et de lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille, avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.
  •  

Coupe du monde de football 2026 : les 42 nations déjà qualifiées

Cette édition, organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées après les derniers matchs éliminatoires.

© Andrew Milligan / AP

Le but spectaculaire inscrit par l’Ecossais Scott McTominay face au Danemark, le 18 novembre 2025, à Hampden Park, à Glasgow.
  •  

La vie de Nicolas Guillou, juge français de la CPI sous sanctions des Etats-Unis : « Vous êtes interdit bancaire sur une bonne partie de la planète »

Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale ont été placés sous sanctions par l’administration Trump. Dans un entretien au « Monde », le magistrat raconte le poids de ces mesures sur son travail et son quotidien.

© COUR PENALE INTERNATIONALE

Le juge français Nicolas Guillou prête serment au siège de la Cour pénale internationale, à La Haye (Pays-Bas), le 8 mars 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 21 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 21 morts et plus de 66 blessés, dont 16 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : Israël appelle à évacuer plusieurs zones du sud du pays en prévision de frappes imminentes

Dans des messages publiés sur les réseaux sociaux, Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a lancé un « avertissement urgent » aux habitants des villages de Deir Kifa et de Chhour résidant dans ou à proximité de bâtiments identifiés en rouge sur une carte qui accompagne ces messages, pour les prévenir que « l’armée israélienne attaquera prochainement des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah ».

© JALAA MAREY/AFP

La frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le village libanais d’Ain Ebel visible en arrière-plan, le 16 novembre 2025.
  •  

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, écoles et lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.
  •  

La Commission européenne lance la simplification de la réglementation numérique

Sous la pression de Berlin, de Washington et des géants de la tech, l’exécutif communautaire propose de reporter des dispositions de son règlement sur l’intelligence artificielle. Il veut aussi rendre le traitement des données par les développeurs d’IA plus simple.

© ODD ANDERSEN / AFP

De gauche à droite : David Amiel, ministre délégué à la fonction publique et à la réforme de l’État ; Anne Le Henanff, ministre déléguée à l’intelligence artificielle et au numérique ; Roland Lescure, ministre de l’économie et des finances ; Emmanuel Macron, président de la république ; Friedrich Merz, chancelier allemand ; Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la souveraineté numérique et Karsten Wildberger, ministre allemand de la numérisation et de la modernisation de l’État, lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne, le 18 novembre 2025, à Berlin.
  •  

L’éleveur Bertrand Venteau élu président de la Coordination rurale, soutenu par l’aile dure du syndicat agricole contestataire

Porté par la frange dure du Sud-Ouest, Bertrand Venteau promet une Coordination rurale plus combative, décidée à renforcer l’unité interne et à intensifier la défense des agriculteurs sur le terrain.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’agriculteur Bertrand Venteau, nouvellement élu président de la Coordination rurale, à Auch, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 19 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 19 morts et plus de 60 blessés, dont 14 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
  •  

L’assassinat de Mehdi Kessaci, un crime politique

L’alerte d’Amine Kessaci, qui, après la mort de son jeune frère, exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée », doit être entendue. Outre celles et ceux qui tombent sous les balles, c’est bien l’Etat de droit, la paix civile et la démocratie qui sont dans le viseur des « narcos ».

© Arthur Larie pour « Le Monde »

  •  

Le Festival de la BD d’Angoulême 2026 de plus en plus compromis

Boycottée par les auteurs et autrices, lâchée par les maisons d’édition grandes et petites, la 53e édition se trouve face à un risque majeur d’annulation, malgré l’appel au dialogue de ses organisateurs.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.
  •  

Au Soudan, le « dilemme inhumain » des travailleurs humanitaires : « Nous sommes contraints de choisir qui on sauve et qui on ne sauve pas »

La guerre qui oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».

© El Tayeb Siddig / REUTERS

En attendant de recevoir de l’aide, dans un camp de déplacés à Al-Dabba, au Soudan, le 15 novembre 2025.
  •  

André Chandernagor, ancien ministre et premier président de la Cour des comptes, est mort à l’âge de 104 ans

Implanté dans la Creuse où il fera toute sa carrière d’élu local, ce socialiste humaniste avait rejoint le PS en 1971 et avait été ministre des affaires européennes en 1981. Il s’est éteint le 18 novembre, à l’âge de 104 ans.

© MICHEL CLÉMENT/AFP

André Chandernagor, lors du symposium du « New York Herald Tribune », à Paris, le 8 février 1982.
  •