Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : au moins 25 morts dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ». Soixante-dix-sept personnes ont par ailleurs été blessées.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Ternopil, une attaque russe a fait 25 morts, dont 3 enfants

Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, des drones et des missiles ont par ailleurs blessé 92 personnes, dont 18 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, également situées loin du front de l’Est, ont aussi été visées.

© Andrii Marienko/AP

Des secouristes évacuent une femme âgée d’un immeuble résidentiel touché par un missile russe, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.
  •  

Restaurants gastronomiques : le difficile pari du tout-végétal

S’il y a L’Arpège, à Paris, ou Humus x Hortense, à Bruxelles, les tables étoilées sont encore peu nombreuses à miser sur une cuisine végétarienne ou végane.

© JORDAN SAPALLY

Tartare de panais, granité de bergamote et mandarine, gel au céleri, et mayonnaise de pommes de terre à l’estragon, du restaurant Vivide, à Paris.
  •  

Plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD » : Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Au Danemark, revers électoral pour les sociaux-démocrates de Mette Frederiksen

A l’issue des élections municipales organisées mardi, le parti de la première ministre perd la direction de plus d’une quinzaine de communes sur 98. Parmi elles, la capitale, Copenhague, dont la nouvelle maire est issue du Parti populaire socialiste.

© EMIL NICOLAI HELMS/AFP

Mette Frederiksen, première ministre danoise, à Copenhague, le 18 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde de football 2026 : la Vague bleue de Curaçao prête à déferler sur la compétition

La sélection de la petite île caribéenne a validé, mardi soir, sa place pour le prochain Mondial. Une grande première pour cette équipe entraînée par Dick Advocaat, qui fut le coach des Pays-Bas, l’ancienne puissance coloniale.

© RICARDO MAKYN/AFP

Les joueurs et les supporteurs de Curaçao célèbrent la qualification pour la Coupe du monde 2026, après le match nul (0-0) contre la Jamaïque au stade national de Kingston, le 18 novembre 2025.
  •  

A Zhengzhou, en Chine, les vies précaires des ouvriers saisonniers de l’« iPhone City »

Calées sur la stratégie marketing d’Apple, les lignes de production de Foxconn ne veulent d’ouvriers qu’une partie de l’année. Les fluctuations de rémunération dissuadent de rester davantage.

© Gilles Sabrié pour « Le Monde »

Chassé-croisé des équipes de jour et de nuit près des usines Foxconn, qui fabriquent des iPhone, à Zhengzhou (Henan, Chine), le 8 octobre 2025.
  •  

UE-Mercosur : la France cherche à éviter l’isolement

Paris, qui aura du mal à constituer une minorité de blocage contre l’accord de libre-échange, attend des concessions de la Commission, au-delà des clauses de sauvegarde que les Etats-membres ont adoptées, mercredi 19 novembre.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors de la vingtième édition des assises de l’économie de la mer, à La Rochelle, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins 22 morts dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •  

Islam en France : un sondage de l’IFOP, qui met en lumière un rigorisme croissant, fait débat

L’étude publiée mardi 18 novembre dresse un état des lieux inquiétant de la deuxième religion de France, en particulier chez les jeunes musulmans. Des critiques émergent toutefois sur cette enquête.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Prière funéraire en hommage à Aboubakar Cissé, fidèle tué de multiples coups de couteau à l’intérieur de la mosquée Khadija de La Grand-Combe (Gard), le 2 mai 2025.
  •  

« Les Etats-Unis considèrent désormais l’Etat de droit comme un obstacle à piétiner »

Dans une tribune au « Monde », l’ancienne ministre des affaires étrangères espagnole Ana Palacio considère que la politique du président américain est en rupture avec celle de ses prédécesseurs, qui tentaient « de concilier l’idéalisme de Woodrow Wilson et le réalisme de Theodore Roosevelt ».

© LE MONDE

  •  

Les représentants du commerce français annoncent attaquer Shein en justice, le géant du e-commerce dénonce « une tentative de boycott »

Douze fédérations françaises du commerce et de l’industrie, aux côtés d’une « centaine de marques », ont annoncé attaquer Shein en justice pour « concurrence déloyale ».

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Le logo du géant asiatique du e-commerce Shein sur la façade du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

L’enquête sur la plateforme X étendue à des « propos négationnistes » publiés par son IA, Grok

Dans la publication visée, qui fait aussi l’objet de plaintes de la Ligue des droits de l’homme et de SOS Racisme, Grok affirme notamment que les chambres à gaz du camp d’extermination nazi d’Auschwitz ont été « conçues pour la désinfection au Zyklon B contre le typhus (…) plutôt que pour des exécutions massives ».

© « LE MONDE »

  •  

JO Alpes 2030 : la France doit prouver sa volonté de consulter sa population

Le comité de contrôle de la convention d’Aarhus a jugé recevable la requête de collectifs de citoyens et d’élus, qui reprochent aux autorités le manque de concertation sur le projet.

© Robin Charbonnier/« Le Dauphiné Libéré »/Maxppp

Lors d’un rassemblement devant l’ONU, à l’issue de l’audience auprès du comité d’Aarhus, à Genève (Suisse), le 18 novembre 2025.
  •  

Au Danemark, revers électoral pour les sociaux-démocrates de Mette Frederiksen

A l’issue des élections municipales organisées mardi, le parti de la première ministre perd la direction de plus d’une quinzaine de communes sur 98. Parmi elles, la capitale, Copenhague, dont la nouvelle maire est issue du Parti socialiste du peuple.

© EMIL NICOLAI HELMS/AFP

Mette Frederiksen, première ministre danoise, à Copenhague, le 18 novembre 2025.
  •  

Bertrand Venteau, adepte des actions coup-de-poing, élu à la tête de la Coordination rurale

Lors de son 32ᵉ congrès, qui s’est tenu à Auch, les 18 et 19 novembre, les membres du syndicat agricole ont élu le président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Il remplace Véronique Le Floc’h, en place depuis 2022.

© SEBASTIEN LAPEYRERE/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Bertrand Venteau, lors du 32ᵉ congres national de la Coordination rurale, à Auch, le 19 novembre 2025.
  •  

Vol au Louvre : face aux députés, Laurence des Cars justifie sa politique et annonce des mesures de sécurité

Dans l’urgence, la présidente du musée a annoncé une série de mesures, comme l’installation de 100 caméras d’ici à fin 2026 et la mise en place prochaine d’un poste avancé mobile de la police nationale au sein du musée.

© BERTRAND GUAY/AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars, lors de son audition par la commission culture de l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

Samuel Hazard, le maire qui a tenté de faire annuler la messe d’hommage au maréchal Pétain

Le maire de Verdun avait prononcé un arrêté afin de faire interdire la messe d’hommage au chef du régime de Vichy, tenue le 15 novembre dans sa ville. L’élu divers gauche n’en est pas à son premier bras de fer.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Samuel Hazard lors de de la manifestation à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun, le 15 novembre.
  •