Vue lecture

A la COP30, Lula appelle à sortir des énergies fossiles par « le consensus »

Arrivé mercredi à Belem pour peser sur les négociations, le président brésilien a estimé qu’il fallait « que chaque pays puisse décider des choses qu’il peut faire à son rythme, selon ses possibilités ». La conférence sur le climat doit prendre fin vendredi.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Lula s’exprime à la conférence des Nations unies pour le climat, à Belem, au Brésil, le 19 novembre 2025.
  •  

Yann LeCun, pionnier de l’IA, quitte Meta pour lancer sa propre start-up

Alors que le groupe a décidé de réorienter le développement de l’intelligence artificielle notamment vers des grands modèles de langage (LLM). Le chercheur français, critique à l’égard de ces derniers, a annoncé son départ pour créer sa propre compagnie dont le but est « de mener à la prochaine grande révolution de l’IA ».

© JOEL SAGET/AFP

Yann LeCun lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, à Saclay (Essonne), le 6 février 2025.
  •  

Au Soudan, le chef de l’armée se dit prêt à coopérer avec les Etats-Unis et l’Arabie saoudite pour parvenir à la paix

Donald Trump s’était ému des « atrocités » commises dans le troisième plus grand pays d’Afrique après que Mohammed Ben Salman lui a demandé de s’impliquer pour mettre fin au conflit.

© Mohamed Jamal/REUTERS

Des blessés fuyant les combats à El-Fasher sont pris en charge dans une clinique de fortune tenue par Médecins sans frontières (MSF), dans un camp de déplacés à Tawila (Soudan), le 3 novembre 2025.
  •  

UE-Mercosur : la France cherche à éviter l’isolement

Paris, qui aura du mal à constituer une minorité de blocage contre l’accord de libre-échange, attend des concessions de la Commission européenne, au-delà des clauses de sauvegarde que les Etats membres ont adoptées, mercredi 19 novembre.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors de la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer, à La Rochelle, le 4 novembre 2025.
  •  

Islam en France : un sondage de l’IFOP, qui met en lumière un rigorisme croissant, fait débat

L’étude publiée mardi 18 novembre dresse un état des lieux inquiétant de la deuxième religion de France, en particulier chez les jeunes musulmans. Des critiques émergent toutefois sur cette enquête.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Prière funéraire en hommage à Aboubakar Cissé, fidèle tué de multiples coups de couteau à l’intérieur de la mosquée Khadija de La Grand-Combe (Gard), le 2 mai 2025.
  •  

L’homme au couteau de la gare Montparnasse mis en examen et placé en détention provisoire

Le ministère public avait ouvert un peu plus tôt une information judiciaire, notamment pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec usage d’une arme, n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un homme s’est mutilé au couteau avant d’être blessé par le tir d’un policier, vendredi 14 novembre, à la gare Montparnasse, à Paris.
  •  

Donald Trump promet d’agir pour la paix au Soudan après l’appel du prince héritier saoudien

Le président américain s’est ému des « atrocités » commises dans le troisième plus grand pays d’Afrique après que Mohammed Ben Salman lui a demandé de s’impliquer dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et qui a provoqué selon l’ONU la pire crise humanitaire au monde.

© Mohamed Jamal/REUTERS

Des blessés fuyant les combats à El-Fasher sont pris en charge dans une clinique de fortune tenue par Médecins Sans Frontieres (MSF), dans un camp de déplacés à Tawila (Soudan), le 3 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins 27 morts dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •  

Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée de la plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD »

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Restaurants gastronomiques : le difficile pari du tout-végétal

S’il y a L’Arpège, à Paris, ou Humus x Hortense, à Bruxelles, les tables étoilées sont encore peu nombreuses à miser sur une cuisine végétarienne ou végane.

© JORDAN SAPALLY

Tartare de panais, granité de bergamote et mandarine, gel au céleri, et mayonnaise de pommes de terre à l’estragon, du restaurant Vivide, à Paris.
  •  

Plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD » : Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Ternopil, une attaque russe a fait 26 morts, dont 3 enfants

Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, des drones et des missiles ont par ailleurs blessé 92 personnes, dont 18 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, également situées loin du front de l’Est, ont aussi été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel touché par une frappe russe, à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
  •  

A Bucarest, dans la bouillonnante scène culturelle, s’adapter est un art de vivre

Chaque année, le festival Un week-end à l’Est invite à Paris la scène artistique et intellectuelle d’une ville de l’ancien bloc soviétique. Cette neuvième édition, qui se tient du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre, est consacrée à la capitale roumaine.

© Dan Vezentan

« Structure de récolte n °2 » (2023), de Dan Vezentan, à la résidence Cetate Arts Danube, à Cetate (Roumanie).
  •  

Contre Shein, les commerçants français réclament des dommages et intérêts pour concurrence déloyale

Une douzaine de fédérations et une centaine de marques se joignent à une assignation en justice de l’entreprise chinoise pour concurrence déloyale. Cette action est dévoilée huit jours avant une audience au tribunal judiciaire de Paris, où la plateforme risque d’être suspendue pour trois mois.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un militant manifeste contre la marque Shein le jour de l’ouverture de la boutique chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

La vie politique municipale en mal de jeunes

Alors qu’il y a vingt ans 12 % des édiles avaient moins de 35 ans, ils ne sont plus que 4,7 % aujourd’hui, faute de temps et de considération. Une situation préoccupante qui a poussé l’Association des maires de France à lancer une campagne de sensibilisation et un grand débat sur le sujet, lors de son congrès, qui se tient jusqu’au 20 novembre.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des maires durant la séance d’ouverture du 107ᵉ congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Air France-KLM candidate au rachat de la compagnie portugaise TAP

Le groupe français a officialisé son intérêt pour l’achat de près de 45 % du capital de la compagnie lusitanienne mis en vente par le gouvernement portugais. Cette opération constitue la dernière grosse opération de consolidation du ciel européen.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Des avions de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal, à l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne, le 19 novembre 2025.
  •  

Le chocolatier Edwin Yansané signe le retour en grâce du cacao mêlé à l’alcool

Passionné par l’univers des spiritueux, le Parisien de 36 ans propose des ganaches et des tablettes mêlant de grands crus du Pérou, d’Equateur ou de Tanzanie à des rhums, armagnacs ou whiskys haut de gamme. Il vient d’ouvrir avec des associés un bar à cocktails dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.

© Emilie Franzo

Edwin Yansané, devant la boutique de sa marque, Edwart, à Paris, en 2025.
  •