Vue lecture

A Marseille, après l’assassinat de Mehdi Kessaci, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

En France, plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024, selon un rapport

Selon la Mission interministérielle pour la protection des femmes, qui cite des données du ministère de la santé, « 614 enfants de 0 à 2 ans ont été accueillis pour des faits de violences sexuelles, soit 2 % de l’ensemble des victimes » reçues en unité médico-judiciaire.

© XAVIER LEOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

L’unité médico-judiciaire de La Rochelle, en Charente-Maritime, le 16 septembre 2024.
  •  

Au procès de Lafarge pour « financement du terrorisme », Bruno Lafont, le PDG qui ne posait « pas de question »

Après un faux départ pour une erreur de procédure, le procès du cimentier a réellement commencé, mardi 18 novembre. Mercredi, son ancien PDG a été interrogé sur les raisons qui ont poussé le groupe à rester en Syrie malgré la guerre civile.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont, le jour de l’ouverture du procès du groupe cimentier français, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

A la tête de l’éducation nationale, la mue d’Edouard Geffray, ministre « techno » qui doit devenir politique

Nommé le 12 octobre Rue de Grenelle, l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire doit rendre, dans les prochaines semaines, ses premiers arbitrages pour la rentrée, et dessiner ainsi son cap politique après des premiers pas prudents.

© Eric TSCHAEN/REA

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, lors de la visite du lycée professionnel Gustave-Ferrié, à Paris, le 7 novembre 2025.
  •  

Féminicides en hausse : appel à manifester samedi en France, « l’heure n’est plus à l’alerte mais à l’action »

« La disparité entre le discours qui est tenu publiquement et la réalité de terrain est effarante, estime Jodie Coste, de l’Union nationale des familles de féminicides. Aujourd’hui, l’indicible se passe tous les jours, on n’est plus là à l’heure d’avertir, il faut absolument agir. »

© Stéphane Mahé/REUTERS

Manifestation pour protester contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences sexistes à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à Nantes, en France, le 25 novembre 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : nouveaux bombardements israéliens dans l’enclave, les autorités locales annoncent quatre morts

Au moins 33 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes au cours des dernières vingt-quatre heures, selon un bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.

© Ramadan Abed/REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de frappes israéliennes nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Comment Emmanuel Macron a enrôlé la presse locale dans son combat contre les dérives des réseaux sociaux

Pour organiser son « tour de France » sur les dangers du monde numérique, le chef de l’Etat a fait appel à la presse quotidienne régionale, chargée d’accueillir et d’organiser les débats avec les Français.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Emmanuel Macron avec des lecteurs du quotidien « La Voix du Nord », à Arras, le 19 novembre 2025.
  •  

A Pantin, un centre d’hébergement municipal pour éviter les ruptures de scolarité : « Ici, ma fille peut étudier sereinement »

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, un ancien foyer de jeunes travailleurs accueille en priorité des familles dont les enfants sont scolarisés dans des écoles pantinoises. Depuis son ouverture, en décembre 2024, 28 enfants ont bénéficié de ce dispositif.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Makan Gbe, 43 ans, assise sur le lit superposé qu’elle partage avec Lanciné, Leïla, Mia et Alya, ses quatre enfants. A Pantin (Seine-Saint-Denis), le 17 novembre 2025.
  •  

Elections municipales de 2026 : à Mont-de-Marsan, l’ancienne ministre Geneviève Darrieussecq tente de récupérer son siège

L’ancienne ministre, membre du MoDem, qui avait démissionné de son mandat de maire en 2017 pour devenir députée, espère revenir aux affaires à la préfecture des Landes. Elle se présente contre son ancien adjoint et successeur, Charles Dayot.

© Bats Pascal / PHOTOPQR / SUD OUEST / MAXPPP

Geneviève Darrieussecq, ancienne maire de Mont-de-Marsan, avait cédé son siège à son premier adjoint Charles Dayot, le 7 juillet 2017 (photo). Elle espère désormais le battre lors des élections de 2026.
  •  

« Le procès de Nuremberg est un moment fondateur qui met fin à l’impunité des chefs d’Etat »

Le 20 novembre 1945 commençait, dans cette ville du sud de l’Allemagne, le procès historique d’une vingtaine de hauts dignitaires nazis. Dans un entretien au « Monde », l’historienne Sylvie Lindeperg rappelle en quoi il a constitué un jalon majeur pour la justice internationale.

© STRINGER / AFP

Les dignitaires nazis Hermann Göring (debout), Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel, au procès de Nuremberg (Allemagne), en 1946.
  •  

Jihane Sfeir, historienne : « La guerre à Gaza révèle les vulnérabilités de la liberté académique »

Dans une tribune au « Monde », l’historienne du monde arabe contemporain interroge les biais du monde universitaire et ses contradictions, révélés par l’annulation du colloque consacré à la Palestine au Collège de France. Elle craint une « mise sous tutelle morale » du savoir et l’autocensure des universités.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’historien et professeur au Collège de France Henry Lauren lors de l’ouverture du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », annulé au Collège de France, et déplacé au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), le 13 novembre 2025. De gauche à droite, Azmi Bishara et Salam Kawakibi, respectivement directeur général et directeur du CAREP.
  •  

Les difficultés des collectivités locales pour s’assurer commencent à s’apaiser

L’Association des maires de France et la fédération France Assureurs ont affiché leur proximité sur le sujet, mercredi 19 novembre, au congrès des maires, à Paris.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’AMF, avant l’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

A Marseille, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, après l’assassinat de Mehdi Kessaci

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Au Secours catholique, « les gens se restreignent, ils ont honte de demander »

Les personnes qui poussent les portes de l’association sont de plus en plus souvent en situation d’« extrême pauvreté ». Reportage à Pornic (Loire-Atlantique), à l’occasion du rapport annuel de l’association caritative, publié jeudi.

© JEREMIE LUSSEAU/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Jacqueline (à droite), en attente du renouvellement de son titre de séjour, dans les locaux du Secours catholique de Pornic (Loire-Atlantique), le 17 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la paix en Ukraine ne doit pas passer par une « capitulation » de Kiev, déclare Jean-Noël Barrot

« Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix, a déclaré le ministre des affaires étrangères, jeudi à Bruxelles. Le principe d’une paix doit commencer par un cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui permettra d’engager des discussions sur la question des territoires et sur la question des garanties de sécurité. »

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •