Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky ont discuté du plan américain pour mettre fin à la guerre et veulent une « paix durable et juste »

Le président ukrainien, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont déclaré, après un échange téléphonique, vouloir une « paix durable et juste » et préserver « les intérêts vitaux européens et ukrainiens », selon Berlin.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis, Daniel Driscoll, à Kiev, le 20 novembre 2025.
  •  

Derrière la « ligne jaune » de Gaza, des milices et des gangs anti-Hamas sous le regard complaisant d’Israël

Dans la moitié de l’enclave palestinienne que l’armée israélienne maintient sous son contrôle sont rassemblés quelques centaines de membres de milices anti-Hamas et de gangs, sur lesquels les autorités israéliennes entendent s’appuyer pour contrer le mouvement islamiste.

© Capture d’un compte affilé à Yasser Abu Shabad.

  •  

Les fonds solidaires font-ils gagner de l’argent ?

Le contexte est moins favorable aux produits financiers qui consacrent une partie de leurs investissements à l’économie solidaire.

Ces fonds « 90/10 », désignés ainsi parce que 90 % du portefeuille est investi sur des actifs traditionnels et 10 % sur des actifs « à impact », peuvent être souscrits via l’assurance-vie ou l’épargne salariale.
  •  

EN DIRECT : des incursions de colons israéliens signalées dans plusieurs villages de Cisjordanie ; deux adolescents tués au nord de Jérusalem

L’agence de presse palestinienne WAFa a signalé vendredi des violences commises par des colons israéliens dans plusieurs localités de Cisjordanie. Par ailleurs, deux jeunes de 16 et 18 ans sont morts après avoir été visés par des tirs israéliens à Kafr Aqab.

© Nasser Nasser / AP

Une casse automobile incendiée par des colons israéliens en Cisjordanie, le 21 novembre 2025.
  •  

La Croix-Rouge internationale réduit de 17 % son budget, 2 900 postes vont être supprimés

Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse des contributions des donateurs. « Ne pas le faire risquerait d’entraîner encore plus de souffrances dans le monde », a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric.

© Martial Trezzini/AP

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, à Genève (Suisse), le 21 novembre 2025.
  •  

L’Union européenne lance une procédure d’infraction contre la Slovaquie pour des changements constitutionnels

Le Parlement slovaque avait adopté en septembre des amendements limitant les droits des personnes LGBT + et faisant primer le droit national sur le droit européen. Une « étape historique », avait estimé le premier ministre, le nationaliste Robert Fico.

© JOHN THYS/AFP

Le premier ministre slovaque, Robert Fico (au centre), lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

En Espagne, l’étau judiciaire et politique se resserre autour de Pedro Sanchez

La condamnation du procureur général, nommé et soutenu par le chef du gouvernement espagnol, s’ajoute aux enquêtes visant plusieurs proches de Pedro Sanchez. Cette série de fronts judiciaires place le président du gouvernement sous une pression politique croissante.

© MARISCAL / AFP

Le procureur général espagnol Alvaro Garcia Ortiz (à gauche), entouré de ses avocats, prend des notes lors de son procès pour violation présumée du secret judiciaire, devant la Cour suprême de Madrid, le 3 novembre 2025.
  •  

Un pilote tué dans l’accident d’un avion de chasse indien au salon aéronautique de Dubaï

L’appareil de type HAL Tejas a effectué un tonneau à basse altitude avant de s’écraser en flammes à moins de 2 kilomètres du site du salon, selon un témoin.

© AP

Des pompiers interviennent sur le lieu où un avion de chasse indien s’est écrasé lors du salon aéronautique de Dubaï, aux Emirats arabes unis, le 21 novembre 2025.
  •  

A Bourges, les rêves de grandeur du footballeur Sadio Mané

L’international sénégalais de 33 ans travaille à professionnaliser le Bourges FC, pensionnaire de National 2, dont il est l’actionnaire majoritaire depuis 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne d’ailleurs pas aux terrains de football.

© Stringer / REUTERS

Sadio Mané, à l’échauffement, avant le match de Coupe du roi des champions, entre son club d’Al-Nassr et Al-Ittihad, à Riyad en Arabie saoudite, le 28 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie presse Volodymyr Zelensky de négocier « maintenant » plutôt que de risquer la perte de nouveaux territoires

« Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard », face à l’offensive des forces russes, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a cependant assuré que Moscou n’avait pas reçu « officiellement » les détails de la proposition de Washington.

© Ramil Sitdikov/REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à Moscou, le 19 novembre 2025.
  •  

Deux membres de la famille Peugeot pour un seul fauteuil au conseil d’administration de Stellantis, sur fond de rivalité avec les Agnelli

Deux candidats, qui ont deux visions différentes, sont en compétition pour représenter la famille, deuxième actionnaire, au conseil d’administration du groupe automobile constitué en 2021 : Robert, actuellement en fonction, et Xavier, patron de la marque DS.

© M.ASTAR/SIPA

Robert Peugeot, à Paris, le 6 mars 2017.
  •  

Michel Dreyfus, historien : « La gauche a trop souvent accueilli avec indifférence les dérapages antisémites, ces dernières années »

Dans une tribune au « Monde », l’historien évoque les récents épisodes de mises à l’écart, voire d’agressions, de personnalités juives. A ses yeux, « faire porter sans distinction aux juifs la responsabilité de la politique d’Israël, c’est alimenter un antisémitisme que l’on croyait disparu ».

© ZAKARIA ABDELKAFI/AFP

Lors d’une manifestation pour dénoncer l’antisémitisme, à Paris, le 20 juin 2024.
  •  

Gérald Darmanin lance un plan « zéro portable » dans six prisons

Les six établissements pénitentiaires choisis sont ceux de la Santé, à Paris, d’Arras, de Dijon, de Toulouse, de Toulon et de Rennes. L’objectif est ensuite de généraliser ce dispositif à l’ensemble des prisons françaises.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Gérald Darmanin, ministre de la justice, s’adresse à la presse, à la prison de la Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

COP30 : la présidence propose un nouveau texte sans feuille de route sur les énergies fossiles

La France a ainsi dénoncé vendredi « l’omission incompréhensible » des énergies fossiles dans le projet d’accord de la présidence brésilienne.

© Joshua A. Bickel / AP

Marina Silva (au centre), ministre de l’environnement brésilienne, traverse le site de la COP30, le jeudi 20 novembre 2025, à Belem (Brésil).
  •  

Françoise Barré-Sinoussi, virologue : « La fin du sida est à portée de main, et c’est à la France de donner le coup décisif »

Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années.

© Nardus Engelbrecht / AP

Un flacon de lénacapavir, un médicament injectable préventif contre le sida, au Cap, en Afrique du Sud, le 23 juillet 2024.
  •  

La mort de Jean-François Humbert, président de région, devenu « héros républicain » en 1998 en refusant les voix du Front national

Son acte de résistance envers le parti d’extrême droite lors des élections régionales de 1998 en Franche-Comté lui avait valu la Légion d’honneur, remise par Jacques Chirac. Celui qui avait aussi été élu plusieurs fois sénateur dans le Doubs s’est éteint le 20 novembre, à l’âge de 73 ans.

© BRUNO FERRANDEZ/AFP

Jean-François Humbert, à Dole (Jura), le 28 janvier 2004, lors d'un meeting de campagne pour les élections régionales.
  •  

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un vaste plan de relance économique

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.
  •