Le débat a resurgi à l’occasion de la sortie de plusieurs livres. Au sein du parti, contre la ligne portée par la cheffe de file, Marine Tondelier, des critiques émergent de la part de ténors, comme Yannick Jadot ou Cécile Duflot, qui appellent à s’ancrer dans l’héritage de la gauche de gouvernement, voire à assumer une dimension conservatrice.
En pleine hausse des dépenses liées aux arrêts maladie, le Sénat défend la liberté de prescription des médecins et s’oppose à de nouvelles restrictions proposées par le gouvernement.
La ministre de la santé, Stéphanie Rist (au centre), avec le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
Dans l’un des quartiers les plus pauvres de Mérignac, l’architecte Christophe Hutin a établi une méthode de travail pour rénover ces bâtiments divisés en unités d’habitations familiales, conçus dans les années 1960 comme des logements temporaires.
Le 9 août 1982, six personnes ont été tuées dans le quartier juif du Marais. Une cour spéciale s’apprête à juger six hommes suspectés d’être impliqués dans cet attentat.
Le géant de l’e-commerce a récupéré à la mi-novembre 70,9 % du capital du groupe allemand propriétaire des enseignes très populaires Saturn et MediaMarkt. L’opération devrait être finalisée fin 2026.
Le réseau social affiche désormais l’endroit depuis lequel poste chaque compte. Mais de nombreuses erreurs ont été détectées, alors que des internautes de tous bords politiques tentaient de débusquer des comptes frauduleux dans les camps opposés.
Vous avez entre 21 ans et 35 ans, vous vous sentiez jusque-là mal représenté par les responsables politiques et, résigné, vous n’êtes jamais allé voter ? Vous avez changé d’avis et êtes décidé à vous rendre aux urnes en 2026 et 2027 ? Pourquoi ? Partagez votre expérience avec nous.
Les pourparlers autour du plan américain ont débuté alors que la situation intérieure de l’Ukraine se dégrade, militairement, économiquement et politiquement. Fragilisé, le président ukrainien appelle à l’unité pour éviter un accord qui mettrait la souveraineté du pays en péril.
Le rejet de la partie recette du projet de loi a mis à mal la méthode de Sébatien Lecornu, soutenue par les socialistes, de trouver un consensus au sein d’une Assemblée sans majorité, sans contrat de coalition. Après ce revers, l’idée d’un accord avec le gouvernement, jusqu’alors tabou au Parti socialiste, commence à infuser.
Le député socialiste Olivier Faure s’adresse au premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
Le 9 août 1982, six personnes ont été tuées dans le quartier juif du Marais. Une cour spéciale s’apprête à juger six hommes suspectés d’être impliqués dans cet attentat.
Lundi matin, de nouveaux bombardements israéliens à l’est de Gaza et de Khan Younès, ont également tué au moins trois Palestiniens et blessé plusieurs autres.
Le parquet espagnol demande neuf ans d’emprisonnement pour celui qui fut dirigeant de la Catalogne, tandis que sa famille, dont ses sept enfants, également présents sur le banc des accusés, dénonce une cabale politique.
La Convention sur le commerce international des espèces menacées, qui s’ouvre le 24 novembre en Ouzbékistan, pourrait recommander l’interdiction de l’exploitation du pernambouc, un bois utilisé dans la fabrication des archets depuis des siècles.
Les méthodes policières en France provoquent la défiance d’une grande partie de la population, ce qui accroît d’autant la perte de sens ressentie par les fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre, constatent, dans une tribune au « Monde », l’ancienne préfète Marie Lajus et Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova.
L’auteur-compositeur et interprète de reggae jamaïcain de renommée internationale s’est éteint à l’âge de 81 ans. Il était notamment connu pour « Many Rivers to Cross », « The Harder They Come », « Reggae Night », « I Can See Clearly Now » ou encore « Hakuna Matata ».
Le texte, soutenu par plus d’une centaine de parlementaires, est le fruit de dix mois de travail mené avec l’ensemble des forces politiques, à l’exception du RN et de l’UDR.
L’affaire qui ébranle la NBA, la grande ligue de basket nord-américaine, depuis la fin d’octobre a mis en exergue les risques inhérents aux paris « dérivés ». Face à la menace de manipulation, l’Autorité nationale des jeux a restreint les possibilités de mises.
Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées, mais une « paix réelle » nécessite « plus, beaucoup plus », selon lui. Le président du Conseil européen parle d’un « nouvel élan dans les négociations de paix ».
Des responsables européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz, s’entretiennent lors d’une réunion informelle en marge du sommet UE - UA à Luanda, en Angola, le 24 novembre 2025