Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un nouveau texte pour la fin du conflit a été rédigé par les Américains et les Ukrainiens ; les « questions sensibles abordées au niveau des présidents »

« Nous avions certaines réserves sur plusieurs points. La partie américaine les prend en compte et les comprend », a salué la diplomatie ukrainienne. Les points les plus difficiles, notamment les questions territoriales et les relations à l’OTAN, feront l’objet de décisions de Donald Trump et Volodymyr Zelensky, précise le « Finantial Times ».

© FABRICE COFFRINI/AFP

Les délégations américaine (à gauche) et ukrainienne (à droite), lors de leurs pourparlers à Genève, en Suisse, le 23 novembre 2025.
  •  

Face au « blocage » budgétaire, Sébastien Lecornu va demander des votes du Parlement sur des « priorités absolues »

Lundi 24 novembre, à la « mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat », le premier ministre a annoncé demander au Parlement de se prononcer sur « des priorités absolues » comme le « renforcement de nos armées ».

© Thomas Samson / via REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse aux Français à «  mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat », lundi 24 novembre 2025, sur le perron de Matignon.
  •  

Roumanie : un an après l’annulation de l’élection présidentielle, l’extrême droite ne cesse de progresser

Impuissant face à une forte inflation et victime de tentatives de déstabilisation des Russes, le pouvoir libéral est à la peine dans les sondages, alors que l’extrême droite se nourrit du ressentiment de la population.

© ROBERT GHEMENT / EFE / MAXPPP

Calin Georgescu, ancien candidat souverainiste qui avait remporté le premier tour de l’élection présidentielle roumaine annulée de 2024, salue ses partisans en quittant la cour d’appel de Bucarest, le 17 novembre 2025.
  •  

A Paris, l’augmentation des signalements d’agressions sexuelles met le périscolaire sous tension

Emmanuel Grégoire, adjoint socialiste à la Mairie de Paris et candidat à la succession d’Anne Hidalgo, a déclaré, lundi, sur France Inter, avoir été lui-même victime d’agressions sexuelles dans le cadre périscolaire lorsqu’il était en CM1. Quinze enquêtes judiciaires ont été ouvertes à Paris en 2025, selon le parquet des mineurs de Paris.

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, député socialiste et conseiller de Paris, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Quatre associations musulmanes portent plainte contre un sondage IFOP qu’elles accusent de « violer le principe d’objectivité »

Pour les conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l’Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne, ce sondage distille « le poison de la haine dans l’espace public », renforçant « les amalgames ».

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La célébration de l’Aïd, dans une mosquée de Béthune (Pas-de-Calais), le 6 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la Gaza Humanitarian Foundation, organisation controversée soutenue par Israël et les Etats-Unis, annonce avoir terminé sa mission dans l’enclave

L’organisme privé distribuait de la nourriture dans la bande de Gaza dans des conditions chaotiques. Selon l’ONU, plus de 2 000 personnes ont été tuées en allant chercher de l’aide, la plupart en raison de tirs israéliens.

© HATEM KHALED/REUTERS

Un Palestinien montre sa paume ensanglantée après avoir transporté des personnes blessées lors d’une distribution de nourriture dans un centre géré par la Gaza Humanitarian Foundation, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.
  •  

En Inde, les enseignes de luxe misent sur l’essor des classes moyennes aisées

Si le sous-continent reste marqué par de fortes inégalités, l’émergence des foyers aisés et la multiplication du nombre de milliardaires attirent les marques occidentales du luxe, qui ouvrent des magasins à Bombay et à New Dehli.

© PUNIT PARANJPE / AFP

Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette de Bombay, en Inde, avant son ouverture, le 15 octobre 2025.
  •  

L’Arcom demande le blocage d’un site diffusant des contenus violents et gore

L’autorité de régulation du numérique a assigné devant la justice Orange, Free, Free Mobile, SFR, SFR Fibre et Bouygues Telecom « afin qu’ils prennent toutes mesures permettant d’interdire de manière effective l’accès » à ce site à partir du « territoire français dans un délai de sept jours ».

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le siège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, à Paris, le 19 septembre 2025.
  •  

Le « mégafichier » des papiers d’identité attaqué devant la CNIL

L’association la Quadrature du Net, qui a saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés, dénonce l’exploitation des données de ce fichier par des policiers, qui regroupe de nombreuses données sensibles.

© ERIC PIERMONT/AFP

Devant le siège de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, à Paris, le 22 mai 2022.
  •  

Epargne : forte décollecte pour le Livret A et le LDDS au mois d’octobre

En attendant une probable baisse de la rémunération des livrets réglementés en février 2026, la baisse du taux en août a continué de peser sur leur attractivité.

© « Le Monde »

En octobre, les épargnants français ont retiré 5,10 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont déposé, sur leurs Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire.
  •  

Avant les municipales de 2026, les Verts se questionnent sur l’écologie politique

Le débat a resurgi à l’occasion de la sortie de plusieurs livres. Au sein du parti, contre la ligne portée par la cheffe de file, Marine Tondelier, des critiques émergent de la part de ténors, comme Yannick Jadot ou Cécile Duflot, qui appellent à s’ancrer dans l’héritage de la gauche de gouvernement, voire à assumer une dimension conservatrice.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Arrêts maladie : le Sénat rejette la limitation de durée et s’oppose au renouvellement par télémédecine

En pleine hausse des dépenses liées aux arrêts maladie, le Sénat défend la liberté de prescription des médecins et s’oppose à de nouvelles restrictions proposées par le gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist (au centre), avec le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Attentat de la rue des Rosiers : la cour d’appel de Paris confirme le procès, qui était contesté par des accusés

Le 9 août 1982, six personnes ont été tuées dans le quartier juif du Marais. Une cour spéciale s’apprête à juger six hommes suspectés d’être impliqués dans cet attentat.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Après l’attaque du restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers, à Paris, le 9 août 1982.
  •  

Le rachat de Ceconomy, pilier du commerce électronique allemand, par le chinois JD.com ne fait guère de remous outre-Rhin

Le géant de l’e-commerce a récupéré à la mi-novembre 70,9 % du capital du groupe allemand propriétaire des enseignes très populaires Saturn et MediaMarkt. L’opération devrait être finalisée fin 2026.

© Yves Herman / REUTERS

Le détaillant en électronique MediaMarkt, à Sint-Pieters-Leeuw, en Belgique, le 4 avril 2016.
  •