Vue lecture

Le site chinois JD.com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty, mais sans « aucun droit de gouvernance », assure le ministre de l’économie

« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Bâtiment de centre de tri de la société de commerce électronique JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025.
  •  

Les relations ambivalentes de Rachida Dati avec le logement social

La maire du 7ᵉ arrondissement de Paris et candidate à la succession d’Anne Hidalgo s’est souvent opposée à la construction de logements sociaux, mais multiplie les interventions pour appuyer des demandes de logement dans le parc social.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Rachida Dati, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

L’Etat va porter plainte contre AliExpress et Joom pour « vente de poupées pédopornographiques »

L’annonce a été faite, mercredi sur TF1, par le ministre du commerce, Serge Papin. Shein, qui proposait également à la vente des poupées sexuelles à l’apparence enfantine, est déjà sous le coup de procédures judiciaires.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre du commerce, Serge Papin, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Ukraine : les Européens profitent sans illusion de la dernière volte-face américaine pour tenter d’obtenir des garanties de sécurité

Les alliés les plus mobilisés, la « coalition des volontaires », se sont réunis mardi 25 novembre en visioconférence avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, pour poursuivre les discussions sur un plan de paix.

© TERESA SUAREZ/POOL via AFP

Emmanuel Macron prend la parole lors d’une réunion de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

L’armée israélienne a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ».

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025.
  •  

Affaire Bygmalion : la Cour de cassation se prononce sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy, faisant peser le risque d’une nouvelle condamnation définitive

Si la plus haute juridiction rejette le pourvoi de l’ancien président, comme l’a préconisé l’avocate générale, l’affaire Bygmalion deviendra la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de Nicolas Sarkozy.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal d’appel pour être interrogé dans le cadre de l’affaire Bygmalion, à Paris, le 24 novembre 2023.
  •  

Commission sur l’audiovisuel public : une première journée entre maîtrise et tension

L’audition de Martin Ajdari, président de l’Arcom, lors du premier rendez-vous de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public s’est révélée incisive, mais contrôlée, comme l’avait souhaité son président Jérémie Patrier-Leitus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de l’audition de Martin Ajdari, président de l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « La Voix de Hind Rajab », « Bugonia », « Zootopie 2 », « Vie privée »…

Chaque semaine dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. En ce mercredi, de Gaza à l’Amérique profonde, le monde peut apparaître comme un film d’horreur, qui peut tenir de la tragédie comme de la farce.

© JOUR2FETE

Image extraite du film « La Voix de Hind Rajab », de Kaouther Ben Hania.
  •  

Gaza : Israël annonce avoir identifié le corps rendu mardi comme celui de Dror Or, tué au cours des attaques du 7-Octobre

Il reste désormais deux dépouilles d’otages du 7-Octobre à Gaza : celles d’un Israélien et d’un Thaïlandais.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant la dépouille d’un otage israélien présumé se dirigeant vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 novembre 2025.
  •  

Téléphone portable et cancer : l’Anses conclut à l’absence de lien causal

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a procédé à une revue de la littérature scientifique et estime qu’il n’existe aucune preuve d’un lien entre l’exposition aux radiofréquences et le développement de cancers. Elle invite cependant à un « usage raisonné du téléphone mobile ».

© Claudia Rosel/AP

Pendant le festival de musique Coca-Cola Flow Fest, à Mexico, le 22 novembre 2025.
  •  

Steve Witkoff, un envoyé spécial de Donald Trump très proche de ses contacts russes : « J’ai le plus profond respect pour le président Poutine »

L’agence Bloomberg révèle des conversations illustrant la grande proximité entre le conseiller de la Maison Blanche et ses interlocuteurs à Moscou, à qui il apporte des conseils sur la meilleure manière d’aborder le président américain.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et Jared Kushner à l’aéroport de Teterboro (New Jersey), en juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : le Sénat termine l’examen du texte et ramène le déficit de la Sécurité sociale à 17,6 milliards d’euros

Les sénateurs ont nettement revu la copie des députés, qui aggravait le déficit de la « Sécu » à 24 milliards d’euros environ, pour le ramener peu ou prou à l’objectif fixé par le gouvernement.

© ISA HARSIN/SIPA

Le président du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une séance de questions au gouvernement, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Comment expliquer le remplacement de tous les supermarchés Auchan par des Intermarchés

Le distributeur nordiste a annoncé qu’il prévoit une franchisation de ses magasins de moyenne surface, qui passent sous les enseignes du groupement des Mousquetaires. Un changement choc qui illustre les difficultés de l’un et le dynamisme de l’autre.

© RICCARDO MILANI/Hans Lucas via AFP

Dans un supermarché Auchan, à Paris, en août 2025.
  •  

« Nous ne sortirons pas des cadavres du placard » : une première journée de commission sur l’audiovisuel public entre maîtrise et tension

L’audition de Martin Ajdari, président de l’Arcom, lors du premier rendez-vous de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public s’est révélée incisive, mais contrôlée, comme l’avait souhaité son président Jérémie Patrier-Leitus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de l’audition de Martin Ajdari, président de l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •