Vue lecture

Au Royaume-Uni, de nouvelles hausses d’impôts pour les classes moyennes

La chancelière de l’Echiquier, Rachel Reeves, a dévoilé d’importantes hausses d’impôts lors de la présentation de son budget, mercredi 26 novembre. Elle a tenté l’exercice difficile de rassurer à la fois les marchés et les élus du Labour.

© Stefan Rousseau/AP

La chancelière de l’Echiquier britannique, Rachel Reeves, suivie du secrétaire en chef du Trésor, James Murray, et du secrétaire financier du Trésor, Lord Spencer Livermore, avant de présenter le budget à la Chambre des communes, au 11 Downing Street, à Londres, le 26 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Tout doit être clairement défini, jusque dans les moindres détails », estime Alexandre Loukachenko au sujet du « plan de paix » américain

« Une interprétation trop large risquerait de créer des incertitudes par la suite… », a estimé le président biélorusse. Donald Trump avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte un « plan de paix » proposé, avant de revenir sur sa décision mardi.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Un mémorial dédié aux combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

Recherché par la France, le rappeur Maes condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.
  •  

Guinée-Bissau : un général investi « président de la transition » après un coup d’Etat militaire

Le général Horta N’Tam a été investi, jeudi, président de la transition et du haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé à Bissau les militaires auteurs d’un coup d’Etat mercredi.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Annulation dans l’Etat de Géorgie de la dernière enquête contre Donald Trump pour tentative de coup d’Etat en 2021

La procédure visait les pressions exercées par Donald Trump, en janvier 2021, sur le secrétaire d’Etat de Géorgie, pour inverser le résultat de l’élection présidentielle. Sans laver l’actuel locataire de la Maison blanche de tout soupçon, le juge en charge de l’affaire a estimé qu’« il n’existe pas de perspective réaliste » de le voir comparaître dans un procès.

© ALEX WONG/Getty Images via AFP

Un enregistrement audio de Donald Trump s’entretenant avec le secrétaire d’Etat de Géorgie, Brad Raffensperger, est diffusé lors d’une audition de la commission spéciale de la Chambre des représentants, à Washington, le 13 octobre 2022.
  •  

EN DIRECT, service militaire volontaire : posez vos questions à nos journalistes après l’annonce d’Emmanuel Macron

Ce nouveau service militaire d’une durée de dix mois sera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, jeudi à Varces, en Isère. 3 000 jeunes volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 19 ans, seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 en 2035.

© Thomas Padilla via REUTERS

  •  

UE-Mercosur : l’Assemblée nationale adopte à la quasi-unanimité une résolution contre l’accord, avant les votes européens de décembre

Face à une mobilisation politique rare, l’Assemblée nationale exhorte l’exécutif à durcir sa position contre l’accord UE-Mercosur et à envisager des actions juridiques inédites.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Des agriculteurs français manifestent contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine du Mercosur, devant le Parlement européen à Strasbourg, le 24 novembre 2025.
  •  

Dans le sud de Gaza, la traque des soldats perdus du Hamas par l’armée israélienne

Israël pourchasse, dans les ruines de Rafah, des miliciens islamistes, isolés du reste du mouvement par la « ligne jaune » qui coupe l’enclave en deux parties.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un membre du Hamas derrière la « ligne jaune », qui coupe l’enclave palestinienne en deux parties dans le cadre du cessez-le-feu, à Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

Incendie meurtrier à Hongkong : une vidéo montre l’évolution rapide du feu dans le complexe résidentiel

Le feu a touché un complexe d’immeubles comptant 2 000 logements. Jeudi matin, les autorités locales ont annoncé la mort d’au moins 55 personnes et ne parvenaient pas à en localiser d’autres.

© TYRONE SIU / REUTERS

Une vue prise par un drone montre les flammes et l’épaisse fumée s’élevant du complexe immobilier Wang Fuk Court lors d’un incendie majeur, à Tai Po, Hongkong, le 27 novembre 2025.
  •  

Le travail réalisé grâce à des plateformes en ligne progresse en France, sous des formes très diverses

En France, des centaines de milliers de personnes réalisent l’essentiel de leur activité via des intermédiaires. Conditions de travail et rémunération varient fortement.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Une assistante virtuelle en indépendante chez elle. Colombelles (Calvados) Normandie, 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, service militaire volontaire : Emmanuel Macron annonce qu’un nouveau service national va être instauré à partir de l’été 2026

Ce nouveau service militaire d’une durée de dix mois sera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, jeudi à Varces, en Isère. 3 000 jeunes volontaires seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 en 2035.

© Thomas Padilla via REUTERS

  •  

Au moins sept morts dans un glissement de terrain à Tahiti ; Emmanuel Macron adresse aux familles « tout le soutien de la nation »

Un précédent bilan faisait état de quatre morts et quatre disparus après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons dans le village d’Afaahiti, dans l’est de l’île, après de fortes pluies.

© Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Après l’éboulement ayant provoqué l’évacuation de 29 logements, à Afaahiti (Polynésie française), le 27 novembre 2025.
  •  

Judo : la fédération internationale réintègre la Russie avec « hymne » et « drapeau »

L’IJF a annoncé sa décision, jeudi, dans un communiqué, expliquant que celle-ci serait effective dès le Grand Slam d’Abou Dhabi, une compétition organisée le lendemain.

© SAVO PRELEVIC/AFP

La Russe Tamara Lishchenko (en bleu) et la Turque Fidan Ogel (en blanc) s’affrontent dans la catégorie des − 70 kg féminins lors des Championnats d’Europe de judo à Podgorica, le 27 avril 2025.
  •