Vue lecture

Comment l’exécutif tente de préparer l’opinion à l’éventualité d’une guerre

Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

La pénurie de logements nourrit le vote d’extrême droite

En France, une part grandissante de la population rencontre des difficultés pour se loger. Cette situation, qui concerne particulièrement les classes populaires et les classes moyennes, provoque un ressentiment qui se traduit dans lors des élections.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’ancien village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) reconverti en immeubles de logements, le 28 novembre 2024.
  •  

La nationalisation d’ArcelorMittal au cœur d’un texte approuvé par l’Assemblée nationale, à la portée symbolique

La proposition de loi déposée par La France insoumise portant sur la nationalisation des sites français du géant de l’acier a été adoptée en première lecture jeudi.

© ALAIN JOCARD/AFP

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, lors d’une rencontre avec des employés d’ArcelorMittal, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression du Royaume-Uni.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.
  •  

Donald Trump annonce qu’il va « suspendre définitivement » l’immigration venant « du tiers-monde », après l’attaque de deux membres de la garde nationale à Washington

Le président américain a également affirmé que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer » le pays.

© Alex Brando/AP

Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025.
  •  

Crowdfunding : les illusions perdues des épargnants

Après la faillite et le redressement judiciaire de deux acteurs historiques en 2025, les inquiétudes sont grandes sur l’avenir du financement participatif.

© « Le Monde »

Le marché du crowdfunding a subi une forte décollecte ces dernières années : 2,4 milliards d’euros collectés en 2022, 1,7 milliard en 2024 et probablement encore moins en 2025.
  •  

Visite du pape en Turquie : l’auteur de l’attentat contre Jean Paul II éloigné de Léon XIV

Léon XIV se rendra à Iznik vendredi, où vit Mehmet Ali Agca, qui a tiré, en 1981, sur l’ancien pape. Libéré en 2010, l’homme a affirmé qu’il voulait rencontrer et échanger avec le nouveau souverain pontife.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV à son arrivée à l’aéroport international d’Esenboga, à Ankara, le 27 novembre 2025.
  •  

Comment l’exécutif tente de préparer l’opinion à l’éventualité d’une guerre

Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron devant la tombe du soldat inconnu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Orange annonce la fermeture temporaire de son site à Marseille en raison des violences dans le quartier de Saint-Mauront

« Le narcotrafic met les salariés en état de siège », a déploré la CFDT du groupe de télécoms. Selon l’organisation syndicale, les salariés ont été confinés, mardi, en raison d’une « bagarre entre dealers » dans la rue. Environ 1 000 personnes travaillent sur le site qui sera fermé jusqu’à la mi-décembre.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Une boutique de l’opérateur Orange à Marseille, en 2015.
  •  

En Ethiopie, un volcan se réveille après 12 000 ans de sommeil

Le 23 novembre, le Hayli Gubbi est entré en éruption. Un réveil qui a surpris la population comme les autorités, qui manquent d’outils pour anticiper les événements sismiques de la région Afar, parmi les plus actives au monde.

© NASA / via REUTERS

Une image satellite montre les cendres s’élevant de l’éruption du volcan Hayli Gubbi en Ethiopie, le 23 novembre 2025.
  •  

La société Brandt en redressement judiciaire : le président de la région Centre-Val de Loire appelle le premier ministre à « se saisir du dossier »

La date de remise des offres de reprise est fixée à vendredi soir, or « aucune offre suffisamment finalisée » n’a encore été déposée, alerte François Bonneau. Le groupe d’électroménager emploie environ 750 personnes en France, principalement dans ses deux usines près d’Orléans et à Vendôme.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

A l’usine Brandt d’Orléans, en novembre 2021.
  •  

A Marseille, Orange annonce la fermeture temporaire de ses locaux en raison des violences dans le quartier

La CFDT du groupe de télécoms a affirmé, dans un communiqué, que les salariés avaient été confinés, mardi, en raison d’une « bagarre entre dealers » dans la rue. Elle a évoqué des précédents dans le quartier, notamment « une fusillade » en octobre.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Une boutique de l’opérateur Orange à Marseille, en 2015.
  •