Vue lecture

La démission d’Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, un séisme politique pour l’Ukraine

Le tout puissant chef de l’administration présidentielle était très impopulaire en Ukraine. Mais le départ du principal homme de confiance du président ukrainien tombe au plus mauvais moment, alors que Kiev est sommé par les Etats-Unis de conclure un accord de paix avec la Russie.

© Gleb Garanich/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, à Kiev, le 22 janvier 2024.
  •  

L’immobilisation de 6 000 A320 d’Airbus provoque de sérieuses perturbations dans le transport aérien

Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils, engendrant de nombreux retards et annulations de vols partout dans le monde. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

L’affichage des retards et annulations suite à la mise à jour logicielle des Airbus A320, à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, le 29 novembre 2025.
  •  

A quoi ressemblerait un budget validé par ordonnance ?

En cas d’échec des discussions au Parlement, le gouvernement Lecornu pourrait utiliser l’ordonnance pour doter la France d’un budget en 2026. Jamais utilisée, cette solution est nimbée d’un certain flou juridique.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement du 12 novembre 2025, à l’Assemblée nationale, à Paris.
  •  

Le marathon de rentrée littéraire du primo-romancier : « L’avantage d’un premier roman, c’est qu’on ne l’attend pas »

De la mi-août à la mi-novembre, « Le Monde des livres » a suivi trois auteurs de premiers romans, de librairie en festival : Ramsès Kefi, Gabrielle de Tournemire et Daniel Bourrion. Trois, parmi soixante-treize, primo-romanciers heureux.

© Philippe Matsas/PHILIPPE REY. Jean-Philippe BALTEL/FLAMMARION. Philippe Matsas/Leextra via opale.photo

Ramsès Kefi, Gabrielle de Tournemire et Daniel Bourrion : trois primo-romanciers de la rentrée littéraire 2025.
  •  

Le Pérou, craignant un afflux de migrants, déclare l’état d’urgence à la frontière avec le Chili

Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.

© Alexander Infante/REUTERS

Des migrants vénézuéliens cherchent à quitter le Chili en raison des discours anti-immigrés tenus par le candidat d’extrême droite à la présidence chilienne, José Antonio Kast. Ils retournent à Arica (Chili) depuis le complexe frontalier de Chacalluta, après avoir échoué à passer au Pérou. Le 28 novembre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 29 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Laurent Philippe/divergence-images.com

Le spectacle « RI TE », de Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván.
  •  

« La Cage aux folles », le pari fou de Laurent Lafitte dans une comédie musicale flamboyante

De « La Cage aux folles », le public français connaît surtout le film, adapté de la pièce de Jean Poiret, avec une interprétation exubérante de Michel Serrault. Mais c’est aussi un classique de Broadway, qui a triomphé dans une version libérée de ses clichés sur l’homosexualité. C’est cette « Cage » chantée et dansée que le metteur en scène Olivier Py et le comédien Laurent Lafitte, dans le rôle de Zaza Napoli, présentent au Théâtre du Châtelet, à Paris, dès le 5 décembre.

© MATHIEU RICHER MAMOUSSE POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Laurent Lafitte entouré de danseurs, lors d’une répétition de la comédie musicale « La Cage aux folles », à Romainville (Seine-Saint-Denis), en novembre 2025.
  •  

« Les nouvelles générations musulmanes intensifient leur rapport à leur religion, mais cette dynamique s’observe aussi dans le catholicisme et le judaïsme »

L’historien Charles Mercier et le politiste Philippe Portier reviennent, dans une tribune au « Monde », sur les résultats du sondage IFOP paru le 18 novembre, consacré au rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans français.

© Godong/robertharding/Photononstop

Symboles religieux du christianisme, de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme et de l’hindouisme.
  •  

Le marais audomarois, un labyrinthe aquatique et végétal

Façonné par les hommes pendant plus de treize siècles, le dernier grand marais maraîcher de l’Hexagone est aussi un havre précieux pour la biodiversité, où s’ébattent phragmite aquatique, râle d’eau, busard des roseaux et cormoran pygmée.

© YANNICK CADART

Les étangs du Romelaëre furent longtemps exploités pour leur tourbe.
  •  

Rennes : un marché immobilier en demi-teinte

Les prix élevés grippent les transactions qui portent essentiellement sur des biens inférieurs à 400 000 euros.

© DAMIEN MEYER / AFP

Des maisons à colombages, à Rennes, dans l’ouest de la France, le 15 novembre 2023.
  •  

La démission d’Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, un séisme politique pour l’Ukraine

Le tout puissant chef de l’administration présidentielle était très impopulaire en Ukraine. Mais le départ du principal homme de confiance du président ukrainien tombe au plus mauvais moment, alors que Kiev est sommé par les Etats-Unis de conclure un accord de paix avec la Russie.

© Gleb Garanich/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chef du cabinet présidentiel, Andriy Yermak, à Kiev, le 22 janvier 2024.
  •  

« Vingt jours de prison et Nicolas Sarkozy en fait un livre. C’est comme si je sortais un essai féministe parce que j’ai vidé le lave-vaisselle »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’essor des livres express, à l’instar de celui écrit par l’ancien président de la République sur son séjour à la Santé, qui paraîtra un mois seulement après sa libération.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Le Pérou, craignant un afflux de migrants, déclare l’état d’urgence à la frontière avec le Chili

Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.

© Alexander Infante / REUTERS

Des migrants vénézuéliens cherchant à quitter le Chili en raison des discours anti-immigrés tenus par le candidat d’extrême droite à la présidence chilienne, José Antonio Kast, retournent à Arica depuis le complexe frontalier de Chacalluta, après avoir échoué à passer au Pérou, à Arica, au Chili, le 28 novembre 2025.
  •  

Airbus contraint d’immobiliser 6 000 de ses A320 après un incident sur un avion de JetBlue

Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Un Airbus A320-232 Prestige, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

Après l’attaque de deux membres de la garde nationale à Washington, l’administration Trump gèle l’asile et durcit encore sa politique migratoire

Les services de l’immigration américains ont suspendu « toutes les décisions » portant sur l’octroi du statut de réfugié. Le département d’Etat a aussi annoncé la suspension de la délivrance de visa pour toute personne qui ferait sa demande avec un passeport afghan.

© MANDEL NGAN/AFP

La Maison Blanche, à Washington, le 27 novembre 2025.
  •  

France-Tunisie : les Bleues déroulent en ouverture du mondial 2025 de handball

Après son écrasante victoire contre la Tunisie (43-18), vendredi à Bois-le-Duc (Pays-Bas), l’équipe de France féminine de handball affrontera la Chine dimanche avec pour objectif de valider sa qualification pour le tour principal.

© Lukasz Laskowski/Newspix/Icon Sport

Pendant le match France-Tunisie, en ouverture du mondial féminin 2025 de handball, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), le 28 novembre 2025.
  •