Vue lecture

Le cyclone Ditwah a dévasté la totalité du Sri Lanka, un fait exceptionnel dans l’histoire du pays

Accompagné de pluies diluviennes, Ditwah a entraîné des glissements de terrain et des crues qui ont tué au moins 410 personnes, 336 restant portées disparues. Le président, Anura Kumara Dissanayake, a lancé un appel à l’aide internationale.

© ISHARA S. KODIKARA / AFP

Une rue inondée par de fortes pluies à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025.
  •  

« Le projet de budget de la “Sécu” revient devant les députés : un crash-test pour Sébastien Lecornu, qui a fait le pari de la négociation »

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est de retour à l’Assemblée, le premier ministre, qui mise sur la recherche d’un compromis, notamment avec le premier secrétaire du PS, se retrouve au pied du mur. Ça passe ou ça casse, note, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au service politique du « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Naïma Moutchou, à propos du statut de la Nouvelle-Calédonie : « Le statu quo conduirait à une année 2026 catastrophique »

La ministre des outre-mer détaille au « Monde » les contours de la consultation anticipée que veut organiser le gouvernement le 15 mars 2026 pour espérer trouver un consensus autour du projet d’accord signé en juillet visant à construire l’Etat de la Nouvelle-Calédonie.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Nouméa, le 13 novembre 2025.
  •  

Régulation des réseaux sociaux : accusé de « dérive liberticide » par des médias du groupe Bolloré et des responsables de droite, Emmanuel Macron riposte

Alors que la régulation des réseaux sociaux divise, Emmanuel Macron propose un label pour distinguer information et contenus commerciaux, tout en défendant une action judiciaire contre les fausses informations.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron devant les lecteurs du groupe EBRA, à Mirecourt (Vosges), le 28 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, visite du pape Léon XIV au Liban : « Cela envoie clairement le message que l’explosion du port de Beyrouth était un crime »

Le chef spirituel des catholiques visite le port de Beyrouth, où eut lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, au cours duquel il aura distillé symboles et messages.

© ANDREAS SOLARO / AFP

  •  

Trump contraint le Royaume-Uni à payer plus cher les médicaments américains en échange d’une baisse des droits de douane

Un accord, conclu lundi 1ᵉʳ décembre, évite à Londres une salve de droits de douane punitifs sur ses produits pharmaceutiques. En contrepartie, le gouvernement Starmer a accepté une hausse de prix de 25 % sur les nouveaux traitements.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, et le président américain, Donald Trump, à bord d’Air Force One, le 30 octobre 2025.
  •  

En Haïti, un magistrat accusé d’exécuter lui-même des « bandits »

Le Bureau intégré des Nations unies met directement en cause Jean Ernest Muscadin pour la mort de vingt-huit personnes soupçonnées d’appartenir à des gangs, dans le sud du pays. Mais le commissaire du gouvernement compte de nombreux partisans au sein de la population, excédée par la violence et par l’incurie des autorités.

Un portrait du magistrat haïtien Jean Ernest Muscadin extrait de son compte Facebook.
  •  

Le mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique se fera sans le Royaume-Uni… et sans les Pays-Bas

Londres a annulé son financement de 1,15 milliard de dollars promis au groupe français, jugeant l’investissement trop risqué en raison de la menace djihadiste sur le site. Tandis que les Pays-Bas réfléchissaient aussi à sortir du projet, TotalEnergies a devancé leur décision, en décidant de se passer de leur garantie de financement couvrant un prêt bancaire.

© CAMILLE LAFFONT / AFP

Des policiers surveillent le site GNL de TotalEnergies à Afungi, dans la région de Cabo Delgado (Mozambique), le 29 septembre 2022.
  •  

Concours d’enseignants : l’incompréhension des étudiants face à l’absence de Capes de chinois en 2026

La discipline, cinquième langue la plus enseignée dans le secondaire en France, ne fait l’objet d’aucune ouverture de postes aux concours externes de recrutement pour 2026. Une décision actée par le ministère sans communication, qui a pris de court les étudiants se préparant au concours depuis plus d’un an.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Salle de classe d’un lycée, à Paris, le 4 septembre 2023.
  •  

La méthode Lecornu à l’épreuve du budget de la « Sécu »

Le premier ministre doit trouver un compromis avec le PS et au sein de son camp pour doter la Sécurité sociale d’un budget. Il recevait, lundi, les responsables socialistes, à la veille de l’examen du texte en seconde lecture à l’Assemblée nationale, mardi 2 décembre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Suivez la visite du pape Leon XIV sur le port de Beyrouth, au Liban, dernière étape d’un voyage pontifical au croisement de la foi et de la géopolitique

Le chef spirituel des catholiques doit visiter le port, où a eu lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, au cours duquel il aura distillé symboles et messages géopolitiques prudents.

© GIUSEPPE CACACE/AFP

Le pape Léon XIV salue une foule de jeunes à son arrivée au patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Sauveur Cristofini, nouveau prodige précoce de la natation française, très attendu aux championnats d’Europe en petit bassin

Le nageur marseillais, tout juste âgé de 16 ans, a amélioré certains des meilleurs temps de Léon Marchand et de Yannick Agnel au même âge. Sa première compétition avec l’équipe de France, mardi, sera au cœur de toutes les attentions.

© KEMPINAIRE STEPHANE/KMSP via AFP

Le nageur Sauveur Cristofini, lors des championnats de natation en petit bassin, au Centre aquatique Alice-Milliat, à Taverny (Val-d’Oise), le 23 octobre 2025.
  •  

« C’est aux Etats-Unis que la Chine a le plus prêté, pas aux pays en développement »

Oubliez les « nouvelles routes de la soie » : plus des trois quarts des prêts chinois ciblent désormais des projets dans les économies avancées, selon un nouveau rapport, explique Harold Thibault, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© Aly Song / REUTERS

Un panneau numérique indique les cours boursiers, à Shanghaï, en Chine, le 17 mars 2023.
  •  

Le mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique se fera sans le Royaume-Uni… et sans les Pays-Bas

Londres a annulé son financement de 1,15 milliard de dollars promis au groupe français, jugeant l’investissement trop risqué en raison de la menace djihadiste sur le site. Tandis que les Pays-Bas réfléchissaient aussi à sortir du projet, TotalEnergies a devancé leur décision, en décidant de se passer de leur garantie bancaire de financement.

© CAMILLE LAFFONT / AFP

Des policiers surveillent le site GNL de TotalEnergies à Afungi, dans la réion de Cabo Delgado (Mozambique), le 29 septembre 2022.
  •  

EN DIRECT - Suivez la visite du pape Leon XIV sur le port de Beyrouth, au Liban, dernière étape d’un voyage pontifical au croisement de la foi et de la géopolitique

Le chef spirituel des catholiques doit visiter le port où eut lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, où il aura distillé symboles et messages géopolitiques prudents.

© GIUSEPPE CACACE/AFP

Le pape Léon XIV salue une foule de jeunes à son arrivée au patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1er décembre 2025.
  •  

Après la défaillance d’un logiciel, des A320 d’Airbus affectés par un défaut de qualité de production

L’avionneur européen a confirmé, lundi, être confronté à un problème industriel concernant un « nombre limité » de panneaux de fuselage destinés à la famille de ses moyen-courriers A320, défaut qui pourrait affecter son rythme de livraisons.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Un Airbus A320-251N de la compagnie China Eastern Airlines survole l’aéroport international de Shanghaï (Chine), en avril 2025.
  •  

Recensement à Mayotte : frapper à toutes les portes pour « n’oublier personne »

Critiqué notamment par les élus locaux, l’Insee a entrepris, depuis le 27 novembre, un recensement « exhaustif » de la population sur le territoire durement frappé par le cyclone Chido, y compris dans les bidonvilles et les camps de migrants. Les premières tendances seront connues en juillet 2026.

© Marine Gachet pour « Le Monde »

Une femme répond au recensement, dans le camp de Tsoundzou I, à Mamoudzou, Mayotte, le 28 novembre 2025.
  •