Vue lecture

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, placée en garde à vue pour soupçons de fraude

Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège de Bruges d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Cheffe du SEAE de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui rectrice du Collège de Bruges.

© Virginia Mayo / AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
  •  

Au RN, Marine Le Pen et une photo privée provoquent la chute de David Rachline

Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

David Rachline, à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Shein refuse de se rendre à sa convocation à l’Assemblée nationale : la commission du développement durable va saisir la procureure de la République

Compte tenu de l’absence répétée de Shein devant les députés, la commission hausse le ton et enclenche une procédure judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’entreprise et le Parlement.

© IAN LANGSDON/AFP

Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, lors de l’audition de Shein, au Palais-Bourbon, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Raphaël Varane, champion du monde 2018 : « Dans le monde du football, la santé mentale est particulièrement taboue »

Dans un entretien au « Monde », l’ancien défenseur, désormais à la retraite, témoigne des problèmes de santé mentale qu’il a vécus au cours de sa carrière et appelle le football à briser l’omerta sur ces troubles qui affecteraient 20 % à 35 % des joueurs professionnels.

© FRANCK FIFE/AFP

Raphaël Varane, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 28 mars 2022.
  •  

André Dupon, une figure de l’économie solidaire mise en cause pour violences et agression sexuelle sur des mineurs

Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.

© Franck CRUSIAUX/REA

André Dupon, à Lesquin (Nord), le 16 avril 2019.
  •  

Isack Hadjar, promu chez Red Bull, hérite du « baquet maudit » de la F1

Le pilote français de 21 ans, qui débutait cette saison en formule 1 dans l’écurie sœur de la marque au taureau rouge, sera le futur partenaire du quadruple champion du monde Max Verstappen la saison prochaine.

© JOHN THYS/AFP

Isack Hadjar (de face) et le pilote de l’écurie Red Bull Yuki Tsunoda, lors du Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort (Pays-Bas), le 31 août 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff a débuté

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé un peu plus tôt, mardi, le président russe, accusant les Européens de vouloir entraver les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

© ALEXANDER KAZAKOV/SPUTNIK/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, l’émissaire présidentiel, Kirill Dmitriev, et son conseiller en politique étrangère, Iouri Ouchakov, se réunissent avec l’envoyé spécial ainsi que le gendre du président américain, Steve Witkoff et Jared Kushner, au Kremlin, le 2 décembre 2025.
  •  

Eric Zemmour définitivement condamné pour complicité de provocation à la haine pour ses propos sur les mineurs isolés

En septembre 2020, le président de Reconquête ! avait soutenu, sur CNews, que les mineurs isolés étaient « voleurs », « assassins » et « violeurs ». Un autre recours contre sa condamnation pour diffamation envers un avocat a également été rejeté, mardi, par la Cour de cassation.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Eric Zemmour, lors du débat « Face à vous – Les grands enjeux de demain », organisé par « Le Journal du dimanche », à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

L’Europe menace de réduire les avantages commerciaux des Etats qui refusent de coopérer en matière d’immigration

Les pays en développement et les pays les moins avancés pourront se voir imposer des droits de douane plus élevés s’ils refusent de reprendre leurs ressortissants expulsés de l’Union européenne. L’accord, scellé lundi entre le Conseil et le Parlement européens, prévoit cependant des mécanismes d’une telle complexité qu’il a peu de chances d’être appliqué.

© Virginia Mayo/AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, salue Magnus Brunner, commissaire européen aux affaires intérieures et aux migrations, au Parlement européen, à Bruxelles, le 12 novembre 2025.
  •  

David Rachline annonce démissionner de son poste de vice-président du RN

Le maire de Fréjus, cerné par les affaires judiciaires, a fait cette annonce, mardi, au lendemain de la confirmation par le parti d’extrême droite qu’il ne porterait pas officiellement ses couleurs lors des municipales de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline (RN), à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Audiences des chaînes d’info : CNews distance BFM-TV ; LCI et Franceinfo gagnent du terrain

Selon les chiffres publiés par Médiamétrie lundi 1ᵉʳ décembre, la chaîne d’information du groupe Canal+ a enregistré 3,6 % de parts de marché en novembre, contre 2,6 % pour celle de CMA Média.

© PIERRE-OLIVIER/CNEWS

Sur le plateau de l’émission « Destin d’exception » présentée par Sonia Mabrouk, sur CNews, avec comme invité Philippe de Villiers, le 18 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Européens « n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre », lance Vladimir Poutine

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a dit, mardi, Vladimir Poutine, accusant les Européens de vouloir entraver les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

© Sergei Ilnitsky via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •