Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron presse son homologue chinois, Xi Jinping, d’œuvrer à la résolution du conflit

Le président français est en visite d’Etat à Pékin, alors que les négociations sur le « plan de paix » américain se poursuivent. L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi Vladimir Poutine.

© ADEK BERRY/REUTERS

Xi Jinping et Emmanuel Macron au Palais du peuple à Pékin, le 4 décembre 2025.
  •  

Sophie Binet : « Ce budget sacrifie l’avenir, il signe le déclassement du monde du travail et du pays »

Dans un entretien au « Monde », la dirigeante de la CGT revient sur l’examen des textes budgétaires en cours et estime « qu’il est crucial de les nettoyer de toutes les horreurs qu’ils contiennent ».

© AGNÈS DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 3 avril 2024.
  •  

Assigné par un héritier d’Hermès pour la perte de 6 millions d’actions, Bernard Arnault dément toute implication

Nicolas Puech estime avoir été dépossédé de ses titres Hermès dans les années 2000, lorsque LVMH tentait un raid boursier sur son rival. Il demande à la justice française que le groupe de luxe détenu par la famille Arnault le dédommage, les parts en question valant aujourd’hui plus de 14,3 milliards d’euros.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, lors de la présentation des résultats financiers 2024 du groupe français, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, à Paris, le 17 avril 2025.
  •  

MERS-Cov : deux personnes « de retour de l’étranger » porteuses du virus ont été identifiées en France

Ces patients ayant effectué un voyage dans la « péninsule Arabique » sont hospitalisés « par mesure de précaution », a affirmé la ministre de la santé. Apparu en 2012 en Arabie saoudite, le coronavirus du MERS est considéré comme un cousin plus mortel mais moins contagieux que le virus responsable du SRAS.

© FAYEZ NURELDINE/AFP

Des Saoudiens portant des masques afin de se protéger du MERS-CoV, près de Riyad, le 12 mai 2014.
  •  

Violences policières : les errances de la justice dans le dossier des manifestations à Sainte-Soline

La publication, début novembre, dans « Mediapart » et « Libération », de vidéos accablantes sur l’attitude des gendarmes à l’encontre de militants écologistes opposés aux mégabassines, en mars 2023, a mis en lumière le peu de zèle des magistrats.

© YOHAN BONNET/AFP

Affrontement avec les gendarmes lors de la manifestation contre les mégabassines, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron presse son homologue chinois, Xi Jinping, d’œuvrer à mettre fin au conflit

Le président français est en visite d’Etat à Pékin, alors que les négociations sur le « plan de paix » américain se poursuivent. L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi Vladimir Poutine.

© ADEK BERRY/REUTERS

Xi Jinping et Emmanuel Macron au Palais du peuple à Pékin, le 4 décembre 2025.
  •  

Gaza : le corps remis à Israël est bien celui de l’avant-dernier otage retenu dans l’enclave palestinienne

L’armée israélienne a annoncé jeudi matin avoir identifié Sudthisak Rinthalak, un ouvrier agricole thaïlandais tué dans l’attaque du 7-Octobre. Il ne reste plus qu’un seul corps d’otage dans le territoire.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des membres du Hamas et du Jihad islamique attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps qu’ils ont retrouvé, avant de le remettre à Israël, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.
  •  

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle à créer un « statut unique » pour les mineurs hospitalisés en psychiatrie

L’autorité administrative s’inquiète, dans un avis publié jeudi 4 décembre, d’un « recours massif » à des mesures d’isolement pour des mineurs, constaté lors de ses visites dans des établissements de santé mentale.

© LOIC VENANCE/AFP

Dans un couloir de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, à Bondy (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2020.
  •  

Plan Trump pour Gaza : « L’ONU a accepté que la voix palestinienne soit traitée comme négligeable »

Dans une tribune au « Monde », la spécialiste des questions humanitaires Tatiana Svorou déplore que le Conseil de sécurité des nations unies ait approuvé un plan de paix pour l’enclave conçu sans les Palestiniens, alors que l’instance est censée protéger le droit à l’autodétermination.

© « Le Monde »

  •  

Deux cas de coronavirus MERS identifiés en France sur des personnes « de retour de l’étranger »

Ces patients ayant effectué un voyage « en péninsule arabique » sont pris en charge à l’hôpital « par mesure de précaution », a affirmé la ministre de la santé, Stéphanie Rist, dans un communiqué. Apparu en 2012 en Arabie saoudite, le MERS-CoV est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du SRAS.

© FAYEZ NURELDINE/AFP

Des Saoudiens portant des masques afin de se protéger du MERS-CoV, près de Riyad, le 12 mai 2014.
  •  

L’Assemblée nationale rejette finalement la généralisation du Nutri-Score, à une courte majorité

Des amendements visant à systématiser cet affichage sur les emballages d’aliments ont été repoussés par 120 voix contre 117. Les députés avaient voté en faveur de cet élargissement en première lecture du budget de la Sécurité sociale au début du mois de novembre.

© FRED TANNEAU / AFP

Le Nutri-Score est une échelle de notation des aliments pouvant aller de A à E.
  •  

Tunisie : « Kaïs Saïed sera rattrapé par la réalité sociale du pays »

Alors que le chef de l’Etat accentue sa dérive autoritaire, Hichem Mechichi, ancien chef de gouvernement, estime que le président de la République n’est pas insensible aux pressions internationales malgré son discours souverainiste.

© Jihed Abidellaoui / REUTERS

Manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, l’accusant de renforcer son pouvoir en utilisant le système judiciaire et la police, à Tunis, le 22 novembre 2025.
  •  

Le français Brevo accède au rang de « licorne » en levant 500 millions d’euros

Cette ancienne start-up – créée en 2007 –, spécialisée dans la gestion numérique de la relation clients, vient de réaliser la plus grande levée de fonds de son histoire, ce qui lui permet d’atteindre une valorisation de 1 milliard d’euros.

© Beatrice TOGNOLO/REA

Au stand Brevo, lors du salon Tech for Retail 2024, à Paris, le 26 novembre 2024.
  •  

Terres rares : le fonds pour les métaux critiques peine à décoller malgré l’urgence stratégique

En 2023, la France s’est dotée d’un fonds d’investissement minier pour les métaux critiques, géré par une société privée, pour sécuriser son approvisionnement à long terme. Mais son démarrage est laborieux.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Dans l’entrepôt de Tradium, entreprise spécialisée dans le négoce de terres rares, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, le 4 novembre 2025.
  •  

Au procès du Congolais Roger Lumbala devant la cour d’assises de Paris, l’horreur de l’opération « Effacer le tableau »

Vingt-trois ans après les massacres commis en Ituri, d’anciens habitants de Mambasa sont venus raconter à la cour d’assises de Paris les atrocités qu’ils ont subies sous le règne de terreur du Rassemblement congolais pour la démocratie-National, alors dirigé par l’ex-chef de guerre.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Un dessin de la première journée d’audience lors du procès de l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala, à la cour d’assises de Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Au Kenya, des députés dénoncent des violences sexuelles commises par des soldats britanniques

Une enquête parlementaire publiée mardi met en cause le comportement d’une unité de l’armée britannique présente dans le pays depuis l’indépendance en 1963, pointant « des viols, des agressions et des abandons d’enfants » conçus par les militaires.

© Thomas Mukoya/REUTERS

Des soldats de l’unité de formation de l’armée britannique au Kenya, dans un camp de Laikipia, le 30 septembre 2018.
  •  

Delyan Peevski, le puissant oligarque qui cristallise la colère des Bulgares

Visé par des sanctions américaines, ce chef d’un petit parti représentant les minorités turque et rom est accusé de tirer les ficelles du pouvoir dans un pays miné par la corruption. Alors que la Bulgarie doit rejoindre la zone euro le 1ᵉʳ janvier 2026, l’opposition réclame la démission du gouvernement, soutenu par M. Peevski.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Une manifestation antigouvernementale à Sofia, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •