Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Xi Jinping rejette toute part de responsabilité dans la poursuite de la crise ukrainienne, lors de la visite en Chine d’Emmanuel Macron

Le président français rencontre son homologue à Pékin, alors que les négociations sur le « plan de paix » américain se poursuivent. L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi Vladimir Poutine.

© Adek Berry/AP

De gauche à droite, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Pékin, le 4 décembre 2025.
  •  

Serge Blanco, légende du rugby, se lance dans la course à la mairie de Biarritz pour « redonner l’élan » à la ville

Pour sa première aventure en politique, il n’affiche pas de positionnement, mais ses soutiens connus sont plutôt orientés au centre droit.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Serge Blanco assiste à la finale du Top 14 de rugby entre le Stade Toulousain et l’ASM Clermont Auvergne au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 15 juin 2019.
  •  

Léon Marchand en terrain inconnu à l’US Open d’Austin : « Il est toujours à la recherche de nouveaux défis »

Le quadruple champion olympique de natation va disputer sa première compétition en grand bassin de la saison au Texas, à partir de jeudi. A son programme figurent cinq courses, pour la plupart inhabituelles pour lui.

© FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP

Léon Marchand, lors de la finale du 400 m 4 nages des championnats du monde, à Singapour, le 3 août 2025.
  •  

A Alès, trois jeunes meurent dans leur voiture tombée dans une piscine ; du protoxyde d’azote retrouvé à proximité

« Plusieurs bouteilles » de protoxyde d’azote « ont été retrouvées dans le véhicule » accidenté, selon des sources policières.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des cartouches de protoxyde d’azote produites par Cream Deluxe dans un centre de recyclage près de Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

La France condamnée par la CEDH pour manque de soins apportés à un prisonnier basque

La cour estime que les autorités françaises n’ont pas fourni à l’ex-chef militaire de l’organisation séparatiste basque ETA, atteint d’une sclérose en plaques, les soins médicaux adéquats, constituant une violation de l’article 3 de la Convention des droits de l’homme.

© - / AFP

Juan Ibon Fernandez Iradi, chef présumé de l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA), est photographié après son arrestation à Mont-de-Marsan (Landes), le 4 décembre 2003.
  •  

En Australie, Meta exclut les moins de 16 ans de ses plateformes, avant l’entrée en vigueur d’une loi les excluant des réseaux sociaux

Alors que l’Australie s’apprête à exclure massivement les mineurs des réseaux sociaux, Meta et YouTube alertent sur les limites et les paradoxes d’une mesure inédite à l’échelle mondiale.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Cette illustration, réalisée le 9 janvier 2025, montre le logo du réseau social américain Facebook affiché sur un smartphone, devant celui du géant des médias Meta.
  •  

Narendra Modi déroule le tapis rouge à Vladimir Poutine, malgré les pressions occidentales

La première visite du président russe en Inde depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, les 4 et 5 décembre, s’annonce fastueuse, les deux parties ayant des interêts économiques communs.

© Adnan Abidi / REUTERS

Un chiffonnier passe devant des affiches présentant les portraits du président russe Vladimir Poutine et du premier ministre indien Narendra Modi, la veille de la visite du chef du Kremlin, à New Delhi, en Inde, le 4 décembre 2025.
  •  

Climat : la France attaquée en justice pour ne pas faire sa « part juste » dans l’effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre

L’association Notre affaire à tous demande au Conseil d’Etat de reconnaître que l’Hexagone ne fait pas assez dans la lutte contre le changement climatique, au regard de sa responsabilité historique et de sa capacité financière.

© RAPHAEL KESSLER / Hans Lucas via AFP

Manifestation pour la justice climatique, à Paris, le 12 mars 2022.
  •  

De beaux champagnes à prix doux : la sélection du « Monde » pour les fêtes de fin d’année

Rémi Barroux, Stéphane Davet, Laure Gasparotto et Sébastien Jenvrin ont goûté 181 champagnes non millésimés, dits « brut sans année », dont le prix ne dépasse pas 50 euros. Ils en ont retenu 81, de grandes maisons comme de vignerons, mais toujours à consommer avec modération.

© Michael Boudot

Dans la cave du champagne Joseph Perrier.
  •  

Charles Ganem et Samuel Nataf, rois du « smash burger » : « On ne vend pas un steak dans du pain, mais un produit pensé dans ses moindres détails »

Partis d’une mini-échoppe près de Pigalle en 2019, les deux trentenaires fondateurs des restaurants Dumbo ont rapidement étendu leur royaume du « smash burger » à Paris. Le couronnement d’un parti pris culinaire et esthétique radical qui emmène le tandem jusqu’à Londres, où il a ouvert une adresse cet été.

© Valerio Geraci/Dumbo

Charles Ganem (à gauche) et Samuel Nataf, dans leur restaurant de Shoreditch, à Londres.
  •  

« La Russie recycle ses yuans et resserre ses liens avec la Chine »

Les caisses des entreprises et banques russes regorgent de monnaie chinoise depuis l’isolement financier imposé par les Occidentaux à la Russie, qui s’est tournée vers Pékin. Logique, donc, que Moscou émette un emprunt d’Etat en yuan, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Une piece d’un rouble et un billet d’un yuan, à Moscou, le 9 février 2023.
  •  

Leroy Merlin victime d’une cyberattaque visant les données de centaines de milliers de clients

Selon l’entreprise, les « données de contact » ont été touchées, comme les noms et prénoms, numéros de téléphone, adresses électroniques et postales, mais les données bancaires et les mots de passe des comptes clients ne sont pas concernés.

© ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas via AFP

Rayon decoration dans un Leroy Merlin situe en banlieue de Lyon, en janvier 2024.
  •  

Le leader indépendantiste Christian Tein de retour en Nouvelle-Calédonie, trois mois après la fin de son contrôle judiciaire

Son contrôle judiciaire avait été levé en septembre, ouvrant la voie à son retour. Cette figure indépendantiste kanak reste mis en examen pour vols en bande organisée avec arme, destructions en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Christian Tein (au centre) quitte l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, le 4 décembre 2025.
  •  

Donald Trump voit l’Institut des Etats-Unis pour la paix rebaptisé à son nom pour lui « rendre hommage »

La diplomatie américaine a salué le « meilleur négociateur de l’histoire » du pays. C’est ce même institut, créé en 1984, que le président américain a tenté de démanteler dans les premiers mois de son second mandat, limogeant l’essentiel de ses dirigeants.

© ANNA MONEYMAKER/AFP

Le nom de Donald Trump est inscrit sur l’Institut des Etats-Unis pour la paix, à Washington, DC, le 3 décembre 2025.
  •  

Israël envisage des sorties sans retour pour les Gazaouis par l’Egypte

Dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu conclu le 9 octobre, Israël a annoncé que des habitants de l’enclave palestinienne pourraient quitter le territoire vers l’Egypte « dans les prochains jours ». Le Caire demande un passage dans les deux sens, alors que l’Etat hébreu pose comme condition la remise de la dépouille mortelle du dernier otage israélien.

© REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire franchissent la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza à Rafah, côté égyptien, le 17 octobre 2025.
  •  

Bernard Arnault nie être impliqué dans la perte de 6 millions d’actions au détriment d’un héritier d’Hermès

Nicolas Puech estime avoir été dépossédé de ses titres Hermès dans les années 2000, lorsque LVMH tentait un raid boursier sur son rival. Il demande à la justice française que le groupe de luxe détenu par la famille Arnault le dédommage, les parts en question valant aujourd’hui plus de 14,3 milliards d’euros.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, lors de la présentation des résultats financiers 2024 du groupe français, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, à Paris, le 17 avril 2025.
  •