Vue lecture

Chez les milliardaires, la « grande transmission » a déjà commencé

Le nombre d’ultrariches continue d’augmenter, et à un rythme plus soutenu, selon le rapport annuel d’UBS sur le sujet. En 2025, ils sont 287 à avoir grossi les rangs des quelque 3 000 milliardaires dans le monde, de plus en plus par héritage. D’ici à 2040, les très grandes fortunes transmettront un total d’environ 5 900 milliards de dollars de patrimoine, d’après la banque.

© PAUL MORIGI/Getty Images via AFP

Un militant habillé en personnage du jeu Monopoly manifeste contre un projet de loi visant à alléger les prélèvements fiscaux des milliardaires, à la Chambre des représentants, à Washington, le 13 mai 2025.
  •  

Le réveil antimafia de la société française, une première déterminante

Depuis mars, en Corse, et novembre, à Marseille, la société civile s’est mobilisée dans la rue pour dire non aux mafieux qui menacent la démocratie et dont le pouvoir perdure avant tout grâce au contrôle social exercé sur la population.

© Arthur Larie pour « le monde

La mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine, le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), et Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d'État chargée de la citoyenneté de France, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

A Chalon-sur-Saône, une réindustrialisation réussie qui pourrait faire école

La ville de Saône-et-Loire a su recréer un tissu industriel fort sur l’ancienne friche de l’usine Kodak, démolie en 2008. Un chantier mené par l’ex-président de l’agglomération et actuel ministre de l’industrie, Sébastien Martin, qui compte s’en inspirer sur le plan national, alors que la réindustrialisation marque le pas.

© Le Grand Chalon

Vue aérienne de l’entreprise Vicky Foods, sur l’ancienne friche Kodak, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le 27 août 2024.
  •  

Les robots-taxis Waymo, nouvelles stars de San Francisco : rapides, agiles et sans conducteur

Dans la cité californienne, 800 SUV de la filiale voiture autonome de Google sont accessibles pour une course. Ces véhicules qui se conduisent tout seuls sont devenus la coqueluche des touristes et représentent un quart du marché local des VTC. Ils s’apprêtent maintenant à débarquer à Londres.

© JASON HENRY / AFP

Un véhicule autonome Waymo tourne sur Octavia Street depuis Oak Street, à San Francisco, le 17 novembre 2023.
  •  

Sainte-Soline : la justice classe sans suite les violences de gendarmes sur quatre manifestants mais poursuit l’enquête sur les « tirs tendus »

Quatre personnes avaient été grièvement blessées lors d’une manifestation à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de la manifestation contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

Renault et Volvo Trucks se déchirent sur l’avenir de Flexis, le « Tesla des utilitaires »

Les deux actionnaires industriels divergent sur la révision du business plan de cette entreprise, qui doit lancer la production de ses véhicules en 2026. Le tribunal des affaires économiques de Nanterre a nommé un conciliateur.

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

De gauche à droite, Martin Lundstedt (PDG de Volvo), Rodolphe Saade (PDG de CGA CGM) et Luca de Meo (PDG de Renault), à Paris, le 3 avril 2024.
  •  

Déchets radioactifs : le projet de stockage Cigéo, à Bure, franchit une étape-clé après un avis favorable du gendarme de la sûreté nucléaire

Dans un avis technique publié jeudi, l’ASNR, le gendarme du nuclaire français, assure que les conditions de sûreté du projet d’enfouissement de déchets radioactifs sont « satisfaisantes ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Lors du festival « Bure’lesques », en résistance au pojet de stockage Cigéo à Bure, à Hévilliers (Meuse), le 6 août 2022.
  •  

« Les principes du droit international ne sauraient être sacrifiés sur l’autel de l’opportunisme politique »

Si de plus en plus d’Etats, y compris alliés, se comportent désormais comme si le droit international n’existait pas, la France et les Etats européens ne peuvent pas se résigner à cet état de fait, rappelle, dans une tribune au « Monde », un collectif de membres de la Société française pour le droit international.

  •  

L’Union européenne valide un plan de soutien à la viticulture

Un accord, trouvé jeudi, entre les eurodéputés et les vingt-sept Etats membres prévoit plus de souplesse pour l’arrachage des vignes, un relèvement des plafonds des aides pour adapter les vignobles au dérèglement climatique et le développement du vin sans alcool.

© Manon Cruz/REUTERS

Lors d’une manifestation de viticulteurs à Béziers (Hérault), le 15 novembre 2025.
  •  

Sainte-Soline : la justice classe sans suite les violences de gendarmes sur quatre manifestants mais poursuit l’enquête sur les « tirs tendus »

Quatre personnes avaient été grièvement blessées lors d’une manifestation à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de la manifestation contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

Stéphane Le Lay, sociologue : « Le travail a été pour partie déshumanisé, la relation aux demandeurs d’emploi, industrialisée »

Dans leur livre « Contrôler et prescrire », les sociologues du travail Stéphane Le Lay et Fabien Lemozy portent un regard critique sur la prise en charge des chômeurs par France Travail. Aiguillée par une « politique du chiffre », elle provoque, selon eux, une souffrance éthique chez des conseillers, estimant que leur travail quotidien est en décalage total avec leurs convictions.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Dans une agence France Travail, à Paris, en février 2025.
  •  

Le « New York Times » lance une action en justice contre le Pentagone après la mise en place de nouvelles procédures

Le ministère de la défense américain a demandé, en septembre, aux journalistes accrédités de ne plus recueillir ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

© Carlo Allegri/REUTERS

Les locaux du quotidien « The New York Times », à New York, en février 2013.
  •  

Israël annonce des frappes imminentes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l’armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban.

© Bilal Hussein/AP

Des soldats de l’armée libanaise observent le poste militaire israélien de Hanita (à gauche) et le poste de Labbouneh, l’une des cinq collines occupées par les forces israéliennes, d’une position militaire libanaise dans le village d’Alma Al-Shaab, au sud du Liban, le 28 novembre 2025.
  •  

Mehdi Nemmouche renonce à faire appel de sa condamnation à perpétuité dans l’affaire des geôliers de l’organisation Etat islamique

Identifié par quatre journalistes français détenus dans les prisons de l’EI en Syrie, le djihadiste de 40 ans avait été condamné, le 21 mars, à la réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans.

© BEHROUZ MEHRI/AFP

L’avocat du djihadiste Mehdi Nemmouche, Francis Vuillemin, à la cour d’assises de Paris, le 26 février 2025.
  •  

Sophie Mazas, la vigie de la laïcité contre les crèches de l’extrême droite dans les mairies

Malgré les polémiques et les interdictions, les élus de Béziers et Beaucaire installent chaque année des scènes de la Nativité dans l’enceinte de leur hôtel de ville. A la tête de la Ligue des droits de l’homme de l’Hérault, l’avocate Sophie Mazas reprend inlassablement le combat.

© Elsa Beaumont pour M Le magazine du Monde

L’avocate Sophie Mazas, à Montpellier, le 28 novembre 2025.
  •