Vue lecture

Eurovision : Israël autorisé à concourir, plusieurs pays annoncent leur boycott

Les membres de l’Union européenne de radio-télévision ont voté jeudi une série de modifications du règlement du concours rendant « éligibles » tous les membres souhaitant y participer.

© LEONHARD FOEGER / REUTERS

Des journalistes se tiennent devant un écran à la Wiener Stadthalle, où se tiendra l’Eurovision l’année prochaine, à Vienne, le 18 novembre 2025.
  •  

« Nouveaux OGM » : ce que leur dérégulation pourrait changer pour l’agriculture européenne

L’accord conclu entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens prévoit que des semences issues des nouvelles techniques génomiques pourront entrer sur le marché européen sans étiquetage ni évaluation des risques, et seront couvertes par des brevets d’invention.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Lors d’une manifestation contre les nouvelles techniques génomiques (NGT), devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 6 février 2024.
  •  

« Ne pas prendre mon lit avec moi lorsque j’ai emménagé avec mon amoureux, ça aurait signifié accepter que je ne vivrais plus seule »

« Remue-ménages ». Synonyme à la fois de renoncement et de nouveau départ, un déménagement n’est jamais anodin. Après des mois de dialogue pour conjurer ses peurs, Suzanne, 27 ans, a emménagé avec son compagnon. Une expérience de vie à deux, encore meilleure qu’anticipé.

© Dirk Schmidt pour « Le Monde »

  •  

Quatre bovins étaient contaminés par la dermatose dans le troupeau de quatre-vingt-trois bêtes abattues dans le Doubs

La Confédération paysanne a lancé jeudi « un appel à la mobilisation sur tout le territoire » contre l’abattage systématique, dénonçant une « politique autoritaire et inefficace ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Un vétérinaire se prépare à vacciner des vaches contre la dermatose, dans une ferme d’Aviernoz (Haute-Savoie), le 22 juillet 2025.
  •  

« The Abandons » : mères cruelles dans l’Ouest sauvage

Emmené par Gillian Anderson et Lena Headey, le western du créateur de la série « Sons of Anarchy » cherche à bousculer les clichés du genre, au risque d’en créer de nouveaux.

© MATTHIAS CLAMER/NETFLIX

Lena Headey (Fiona Nolan) dans la série « The Abandons », créée par Kurt Sutter.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine estime que les pourparlers avec les Etats-Unis sont « complexes » mais qu’il faut s’y « engager »

L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi le président russe. « Parvenir à un consensus entre des parties en conflit n’est pas chose aisée, mais je crois que le président Trump s’y emploie sincèrement », a déclaré le président russe.

© Alexander Scherbak via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 3 décembre 2025.
  •  

Eurovision : pas de vote sur la participation d’Israël, qui pourra concourir en 2026

Les membres de l’Union européenne de radio-télévision ont voté, jeudi, en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous. Plusieurs pays ont annoncé leur boycott.

© Leonhard Foeger/REUTERS

Des journalistes se tiennent devant un écran à la Wiener Stadthalle, où se tiendra l’Eurovision l’année prochaine, à Vienne, le 18 novembre 2025.
  •  

« Nouveaux OGM » : ce que leur dérégulation pourrait pourrait changer pour l’agriculture européenne

L’accord conclu entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens prévoit que des semences issues des « nouvelles techniques génomiques » pourront entrer sur le marché européen sans étiquetage ni évaluation des risques, et seront couvertes par des brevets d’invention.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Lors d’une manifestation contre les nouvelles techniques génomiques (NGT), devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 6 février 2024.
  •  

Covid-19 : l’absence de danger et l’efficacité des vaccins à ARN messager démontrées par une vaste étude

Une étude d’Epi-Phare, publiée jeudi, répond à la désinformation autour des vaccins qui ont été distribués massivement dans le monde entier pour lutter contre la pandémie.

© ALAIN JOCARD / AFP

Des infirmières préparent le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, dans un centre de vaccination à Sarcelles (Val-d’Oise), le 10 janvier 2021.
  •  

Après son départ de Meta, le pionnier français de l’IA Yann LeCun installera sa start-up à Paris

Meta sera « partenaire mais pas investisseur » de ce projet de « nouvelle génération d’IA », a assuré, jeudi, l’ancien directeur scientifique en intelligence artificielle du groupe de Mark Zuckerberg.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Yann LeCun, lors d’une démonstration technologique au laboratoire de recherche de Meta, à Paris, le 7 février 2025.
  •  

Les robots-taxis Waymo, nouvelles stars de San Francisco : rapides, agiles et sans conducteur

Dans la cité californienne, 800 SUV de la filiale voiture autonome de Google sont accessibles pour une course. Ces véhicules qui se conduisent tout seuls sont devenus la coqueluche des touristes et représentent un quart du marché local des VTC. Ils s’apprêtent maintenant à débarquer à Londres.

© JASON HENRY / AFP

Un véhicule autonome Waymo tourne sur Octavia Street depuis Oak Street, à San Francisco, le 17 novembre 2023.
  •  

La plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy classée sans suite

Un collectif d’avocats avait déposé une plainte le 31 octobre auprès de la Cour de justice de la République visant le ministre de la justice, qui avait rendu visite à l’ancien président en prison.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, participent à la commémoration du centenaire de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 2022.
  •  

Orientation : l’influence des anciens élèves dans les choix des lycéens mesurée pour la première fois

L’admission d’un ancien élève augmente significativement la probabilité qu’un élève du même lycée, l’année suivante, postule et soit admis, lui aussi, au sein de la même formation, constate une note de l’Institut des politiques publiques publiée le 3 décembre.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Devant le lycée Vaclav-Havel, à Bègles (Gironde), le 4 juin 2025.
  •  

L’écrivain Boualem Sansal reçoit le Prix mondial Cino Del Duca à l’Académie française

Cet après-midi, l’auteur franco-algérien, libéré des geôles d’Alger, le 12 novembre, après un an de détention, était sous la Coupole pour la réception de cette prestigieuse distinction, dotée de 200 000 euros.

© LUDOVIC CARÈME/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

L’écrivain Boualem Sansal, dans un bureau des éditions Gallimard, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

Rôtir à la broche, une cuisson à la mode

Les rôtisseries ont le vent en poupe, proposant poulets des landes, coquelets ou porchetta sélectionnés avec soin, patiemment marinés ou farcis. Et cuits à grand renfort d’arrosages, d’épices ou de sauces piquantes !

© EVAN DE  SOUSA

Dans la rôtisserie L’Ardant, à Marseille, la volaille est arrosée pendant la cuisson d’une marinade à base d’épices (anis, fenouil, safran, piment, etc.), oignons, ail rôti et eau de tomates, en 2023.
  •  

Chez les milliardaires, la « grande transmission » a déjà commencé

Le nombre d’ultrariches continue d’augmenter, et à un rythme plus soutenu, selon le rapport annuel d’UBS sur le sujet. En 2025, ils sont 287 à avoir grossi les rangs des quelque 3 000 milliardaires dans le monde, de plus en plus par héritage. D’ici à 2040, les très grandes fortunes transmettront un total d’environ 5 900 milliards de dollars de patrimoine, d’après la banque.

© PAUL MORIGI/GETTY IMAGES VIA AFP

Un militant habillé en personnage du jeu Monopoly manifeste contre un projet de loi visant à alléger les prélèvements fiscaux des milliardaires, à la Chambre des représentants, à Washington, le 13 mai 2025.
  •  

Le réveil antimafia de la société française, une première déterminante

Depuis mars, en Corse, et novembre, à Marseille, la société civile s’est mobilisée dans la rue pour dire non aux mafieux qui menacent la démocratie et dont le pouvoir perdure avant tout grâce au contrôle social exercé sur la population.

© Arthur Larie pour « le monde

La mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine, le maire de Marseille, Benoît Payan (divers gauche), et Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d'État chargée de la citoyenneté de France, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •